Fiche Mouvement Litteraire

Fiche Mouvement Litteraire

Fiche mouvement. l. Le baroque Le baroque est un mouvement littéraire qui concerne tous les arts, tous les pays d’Europe. – XVIème siècle jusqu’au début XVIIème siècle – Pour le mouvement littéraire 1 560 à 1660 Principe : vient de barucuo (perle irrégulier), mouvement donnant de l’importance aux courbes et aux irrégularités, aux trompe-l’œil et aux illusions, au re Il/ Lhumanisme • C’est un mouvement or2 Sni* to View mme plutôt que sur des valeurs telles que Dieu, la religion, les lois.

Cest une véritable évolution dans les mentalités. ->Recentrement-sur-l’être-humain: Donne une importance particulière à Péducation qui repose sur une référence fondamentale à Ia-philosophie-antique-gréco- romaine. Importance du développement scientifique, de la maitrise de l’homme sur la nature. Développement des arts : mécénat « publique », relation politico religieux. Auteurs Erasme : grande tolérance : alliage antique-religieux Rabelais : relativisme Montaigne : réflexion libre à caractère autobiographique

Voltaire, Montesquieu, Jean-Jacques Rousseau, Diderot… IV/ Le romantisme . Le romantisme est un mouvement littéraire qui nait de la remise en question des idées des Lumières. Le romantisme est un mouvement qui veut transgresser les règles classiques. Importance du « moi » et de la sensibilité, des sentiments intimes, des sentiments amoureux. Culte du rêve, désir-d’évasion… L’individu-est-valorisé. Auteurs :

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Hugo, Chateaubriand, Vigny, Musset, Lamartine, Nerval… W Le réalisme :

Le réalisme est un mouvement littéraire qui s’oppose au romantisme et qui veut faire de la littérature le reflet de la réalité en dépeignant la société : l’importance des classes moyennes, ouvrières et bourgeoises, le déclin de la noblesse, avec l’importance de l’histoire et du contexte, parfois avec des connaissances scientifiques (naturalisme). VI/Le naturalisme : Le naturalisme est né de l’influence des sciences. Le naturalisme vise à reproduire la réalité objective.

Ce mouvement renforce certains caractères du réalisme, le romancier vérifiant expérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux sur l’individu et le groupe. VII/Le symbolisme : Ecole poétique née dans le prolongement de la poésie de Baudelaire et en réaction contre le naturalisme. Principe : subjectivité de la connaissance, suggérer plutôt que nommer, décrire ou raconter, mythologie, légende, Bible, la poésie utilisé comme un accès avec des vers impair et de la musicalité.