fiche métier auxiliaire de vie sociale

fiche métier auxiliaire de vie sociale

Domaine sciences et techniques infirmières fondements et méthodes : U. E : 3. 3 Rôles infirmiers, organisation du travail et inter professionnalité : Compétence 9 : Organiser et coordonner les interventions soignantes Fiche pédagogique : L’Auxiliaire de vie sociale • or 5 Sni* to View PLAN • INTRODUCTION l. DESCRIPTION METIER : a) Sa formation, b) Ses compétences (ses rôles, missions, fonctions), c) Sa hiérarchie Il. ROLE AUPRES DES PATIENTS/ RESIDENTS : Ill.

PARTENARIAT AVEC L’IDE : CONCLUSION SOURCES Introduction: L’auxiliaire de vie apporte son aide aux personnes fragilisées, épendantes, ayant des difficultés passagères dues à l’âge, à une maladie, à un handicap ou à des difficultés sociales. Elle les aide au quotidien lors d’un maintien à domicile, dans les tâches de la vie quotidienne, y compris dans les loisirs, en fournissant un d’auxiliaire de puériculture (DEAP), du DE AS (aide soignant). Les candidats titulaires du DNB (diplôme national du Brevet) ou d’un diplôme de niveau CAP sont dispensés de l’épreuve écrite.

Egalement, les personnes titulaires du CAFAD (certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile) peuvent exercer en tant qu’AVS auxiliaire de vie sociale). De plus, lorsque l’auxiliaire de vie intervient au domicile de personnes aidées par leurs enfants, elle peut devenir assistante

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de vie aux familles (ADVF). A noter : à l’hôpital, le DEAVS n’est plus reconnu même s’il est apprécié. L’employé sera reconnu comme agent non qualifié (? savoir ASA).

Evolution : Avec de l’expérience et une formation complémentaire comme MC aide à domicile, l’AVS peut devenir technicien d’intervention sociale et familiale (TISE métier d’aide à domicile avec des responsabilités plus importantes), aide médico-psychologique, ide soignant. Rémunération : Le salaire brut mensuel de l’AVS tourne autour du SMIC, il est d’environ 1 569 euros brut mensuel en début de carrière, et il peut atteindre 2110 euros en fin de carrière. Pour les personnes qui travaillent à temps partiel, la rémunération s’effectue à l’heure, sur la base du SMIC horaire. ) Ses compétences : ses rôles, missions, fonctions Spécificité : Personnes âgées, Handicapés, enfants. Activités : Accompagnement du patient et des aidants tout au long de son parcours de santé, Accueil et installation du patient, aménagement de ‘environnement (confort et sécurité), Assistance aux personnes, aux patients pour la réalisation des actes de la vie quotidienne (re as toilette, etc), Rédaction et mise à iour d ent, toilette, etc), Rédaction et mise à jour du dossier patient, Tenue d’entretiens avec des personnes (patients, familles… Savoir-faire : Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes, Adapter son comportement, sa pratique professionnelle ? des situations critiques (particulières dans son domaine de compétence), Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec le atient et/ou la personne accueillie et/ou son entourage, Restaurer/maintenir l’autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne, Stimuler les capacités affectives intellectuelles, psychomotrices et sociales d’une personne, Travailler en équipe pluridisciplinaire/ en réseau L’AVS travaille en autonomie et exerce sous la responsabilité d’un(e) supérieur(e) hiérarchique (le/la responsable de secteur) qui fixe les horaires et les conditions d’intervention.

Le métier d’AVS s’exerce au domicile d’un ou plusieurs particuliers. L’activité peur s’effectuer dans le cadre d’horaires écalés (elle peut devoir travailler tôt dans la journée : 6h30 et finir tard : 22h), ainsi que les weekends et les jours fériés. Elle travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Elle est tenue de respecter les décisions prises par le personnel soignant. Les AVS sont en majorité employées par des mutualités sociales agricoles ou par des communes. Il. Rôle auprès des patients : L’AVS aide les personnes malades, handicapées ou fragilisées, très dépendants pour accomplir les actes de la vie ordinaire.

Elle est présente pour faciliter le lever, le coucher, la toilette, les oins d’hygiène (à l’exclusion des soins IDE). Elle apporte son soutien au moment de l’appareillage de l’exclusion des soins IDE). Elle apporte son soutien au moment de l’appareillage des personnes handicapées. L’AVS assure la préparation et la prise des repas, les travaux ménagers. Elle prend en charge les démarches administratives, les sorties, les courses… En général, elle n’intervient que quelques heures par jour, aux moments qui exigent sa présence. Par sa présence régulière, elle apporte soutien er réconfort. Ses modalités d’intervention sont décidées au cas par cas, en fonction u degré de dépendance de la personne aidée.

On retrouve la fonction d’AVS principalement à domicile et en établissement de type EHPAD. Observation/ constatation en terrain de stage : On a pu remarquer durant nos stages (nous 3 ESI), que ce soit ? domicile ou en EHPAD, l’AVS fait bien souvent plus que ce qu’elle est supposée faire (par rapport à ses compétences). En effet, on a remarqué qu’elle dépasse ses compétences en exerçant plus comme une aide soignante, qu’une AVS. par exemple, on a pu constater qu’elle administre des traitements édicamenteux alors que cela ne relève pas de sa fonction. Mais également, qu’elle représente beaucoup pour les particuliers chez qui elle exerce. C’est un vrai soutien moral, physique, psychique, et surtout humain.

Parfois il s’agit de la seule visite de la journée pour ses personnes. III. Partenariat avec l’IDE : La coordination du secteur sanitaire et social s’impose entre l’infirmier libéral et l’auxiliaire de vie du fait de sa position privilégié auprès des patients et de ses familles. Travailler en équipe pluri professionnelle : savoir exposer une ituation et formuler une proposition à l’équipe et l’encadrement, Savoir réagir aux propositions faites ar l’équ une proposition à l’équipe et l’encadrement, Savoir réagir aux propositions faites par Féquipe ou l’encadrement, Savoir utiliser les outils de transmissions de l’informatique (cahier de liaison… , Savoir construire un projet individualisé en liaison avec l’équipe et Savoir rendre compte de son intervention à l’équipe et ? l’encadrement. Relations professionnelles les plus fréquentes : Equipe professionnelle les plus fréquentes : Equipe médicale, paramédicale, éducative et psychologique pour l’assistance dans les actes de la vie quotidienne et travail en équipe pluridisciplinaire. Famille et environnement de la personne pour partage d’informations. Autres professionnels de secteur sanitaire, social et médico-social pour la mise en œuvre de projets et de pratiques. Conclusion : D’ici 2020, 10 000 emplois supplémentaires dans le secteur de l’aide à la personne seront nécessalres.

Ainsi on peut dire que l’AVS a une place très importante dans la société. Sa demande ne va cesser d’accroître. Son rôle auprès des patients/ résidents est primordiale car c’est un vrai soutien général, il s’agit d’un repère pour ses personnes. Elle a bien souvent une relation privilégiée avec ses personnes. On peut dire qu’elle fait comme partie de la famille. Elle représente bien souvent pour ses personnes la fille, la belle fille, la nièce, la sœur, l’amie, la confidente, la maitresse de maison…. , qu’une « simple » aide à domicile. Sources : wvm_cidj. com www. sante. gouv www. emploi-ess. fr/metiers/aide-soins-et-services-a-domicile/ auxiliaire-vie-sociale