fiche lecture medee

fiche lecture medee

1 Le titre de l’œuvre est Médée. Ce livre a d’abord été publié pour la première fois en 1992 par les éditions Hachette. 2 Euripide est un auteur grec né à Salamine(Grèce) vers 480 avant JC et mort en Macédoine en 406 avant JC. D’une origine modeste il reçoit cependant une éducation de qualité. Il est l’un des trois plus grands auteurs classiques de la Grèce antique avec Sophocle et Eschyle. Ses pièces revisitent les mythes avec une grande liberté de ton.

Il était connu parmi les écrivains de l’Athènes classique pour sa sympathie envers toutes les victimes de la société, femmes incluses. Les femmes dans ses tragédies décrivent la passion physique et morale ainsi que les drames humains. Ses personnages, complexes et victimes non pas des dieux mais de leurs p intuition psychologiq furent pas bien accu es des drames humains comme Racine et Co arf preuve de la grande endant ses pièces ne ppréciait pas de voir e nombreux auteurs s tragédies on peut citer Médée, Hippolyte, les Ph niciennes et les Bacchantes. Médée, magicienne, barbare originaire de Colchide, sur les bords de la mer Noire, est l’épouse du héros gre Swlpe to vlew next page grec Jason qu’elle

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
a séduit lors de la conquête de la toison d’or par es Argonautes. Ensemble ils ont deux enfants. Mais tout bascule le jour où Jason trahit Médée et épouse Créuse par gout du pouvoir. Au début de la pièce, le Gouverneur et la Nourrice discutent entre eux du remariage de Jason avec la fille du roi Créon, Créuse. Médée apparaît et laisse éclater sa colère.

Elle cherche une manière de punir son mari qui l’a trahie en rompant promesse qu’il lui avait faite. Le roi Créon la chasse alors en exil avec ses enfants, mais, supplié par Médée, il lui accorde cependant un délai d’une journée avant son départ. Médée décide alors endant ce temps à chercher un moyen de tuer Créuse et son père. Jason entre ensuite en scène, ce qui provoque une scène de dispute avec Médée. Après cela, Médée promet au roi Égée, en voyage, de l’aider à avoir des enfants, s’il Ihéberge quand elle aura quitté le royaume de Créon.

Il accepte, ce qui rassure le projet de Médée à commettre son crime. Devant Jason, elle confie à ses enfants un diadème et un voile empoisonnés, destinés à tuer la fille de Créon, en disant à Jason qu’il s’agit de présents visant à convaincre la princesse pour que ses enfants échappent à l’exil. Les enfants reviennent, ayant accompli leur mission. Médée, troublée, les fait rappeler plusieurs fois en scène, reviennent, ayant accompli leur mission.

Médée, troublée, les fait rappeler plusieurs fois en scène, sachant que le destin est désormais irréversible. IJn messager vient annoncer à Médée la mort de la princesse, mais aussi de Créon. Médée tue ses enfants en coulisses. Jason rentre, craignant pour ses fils, mais il est déj? trop tard. Médée, montée sur un char tiré par des dragons, lui refuse de toucher les cadavres de leurs enfants et de les enterrer et part pour la terre d’Égée, laissant Jason seul.

Le récit est organisé en une alternance d’épisodes (qui correspondent à peu près à des actes et qui sont au nombre de cinq) et de stasimons (chant complet du chœur situé entre deux épisodes et qui rappelle les chants religieux). l_a pièce débute avec un parados (chant initial, premier morceau complet que dit le chœur) puis viennent les épisodes et stasimons et la pièce se termine sur un exodos (dénouement de la pièce classique puis le chœur quitte l’orchestre). La pièce respecte l’unité de temps car elle dure une journée et l’unité de lieu (toute la pièce se déroule chez Médée).

Le parados nous donne le contexte de l’histoire. Le premier épisode correspond à la scène d’exposition et Médée annonce son dessein. Le deuxième L’acte 1 de Médée est très court (55 vers) et constitue la scène d’exposition. On y apprend la est très court (55 vers) et constitue la scène d’exposition. On y apprend la volonté de Médée de tuer ses enfants et de se venger contre sa nouvelle femme. 5 Dans Médée plusieurs sujets sont abordés. Tout d’abord l’enjeu du mariage et plus important la condition de la femme.

Médée ne parle pas que pour elle mais pour toutes les femmes, en effet n remarque une absence du pronom « je ». En effet Médée se révolte contre la condition féminine et s’indigne contre la pratique de la dot que le père de la future épousée doit remettre à son gendre qui lui semble odieuse (épisode 1 vers 17 : de tout ce qui vit et pense c’est nous les femmes les créatures les plus ? plaindre. Nous devons pour commencer acheter un mari à prix d’or (alluslon à la dot)et surcroit de malheur donner un maitre à notre corps).

De plus Médée évoque la dure condition des femmes esclaves(premier épisode vers 43 : moi je suis seule, loin e ma patrie et maltraitée par un mari qui m’a arrachée, comme un butin, a une terre barbare). Elle ajoute aussi que la souffrance des femmes est supérieure à celle des hommes (premier épisode vers37 : je préfèrerais trois fois lutter, le bouclier au poing, plutôt que d’accoucher une seule fois) Médée compare l’accouchement a la guerre qui renforce le sentiment de souffrance.

Elle s’interroge aussl sur les inégalités homme / PAGF guerre qui renforce le sentiment de souffrance. Elle s’interroge aussi sur les Inégalités homme ‘femme. Par exemple elle se demande pourquoi un mari peut rejeter une épouse alors que ‘inverse est imposslble (premier épisode ver23 : car demander le divorce est infamant pour une femme et elle ne peut pas répudier son mari). Démesure : Chez Médée la démesure se manifeste dans son caractère (amour exclusif pour Jason, jalousie excessive, orgueil exacerbé : épisode 5 ver 27 : hélas mon orgueil me perd… et dans ses actes (violence et crimes commis). L’égoiÉme et la soif de pouvoir de Jason ainsi que la vanité de Créon sont des formes de démesure. Les seuls personnages y échappant sont les petites gens, les enfants et Égée, par son hospitalité et sa générosité (il ropose à Médée de l’accueillir). Famille : La famille est aussi un sujet principal du livre. En effet tout au long du livre on assiste à la dégradation d’une famille. Les deux enfants sont sacrifiés par leur mère mais aussi leur père qui privilégie son intérêt personnel.

Celui-ci veut en effet fonder une autre famille avec Glauké pour satisfaire son envie de pouvoir. De même l’amour de Médée pour Jason est plus fort que son amour maternel. La famille est cependant reconnue comme le bien le plus cher (par Créon, Médée, Jason et les Corinthiennes qui célèbrent le econnue comme le bien le plus cher (par Créon, Médée, Jason et les Corinthiennes qui célèbrent les bienfaits de Yamour conjugal). Cette tragédie montre la fragilité de la famille qui est détruite par l’excès d’ambition de Jason et l’excès de passion chez Médée.

Faute/erreur : Dans Médée plusieurs fautes sont commises. Ce peut être une simple erreur lorsque Médée reconnait s’être trompée en donnant sa confiance à Jason et par cette erreur se retrouve apatride. D’autres personnages commettent des fautes comme Créon qui commet une erreur irréversible en permettant, à cause d’un excès de vertu, à Médée de rester un our de plus alors qu’il est conscient de la noirceur de Médée (épisodel versl 35 je vois bien que je commets une nouvelle erreur). Amour Démesure Étranger Mort Famille Faute/erreur Hospitalité Infanticide Magie Pouvoir L’autre thème abordé est la place des étrangers. En effet Médée est une apatride ce qui signifie qu’elle n’a pas de patrie, nul endroit où aller. Partout où elle va elle est rejetée, elle ne peut pas rentrer chez elle car elle a tué son frère. Elle est condamnée ? rester une étrangère. 7 Médée : On ne dispose pas de portrait physique de Médée.