fiche e4

fiche e4

FICHE DESCRIPTIVE DE SITUATION DE COMMUNICATION (E4) BTS Assistant de manager – Session 2014 – EPREUVE E4 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE EN FRANÇAIS ET EN LANGUE ÉTRANGÈRE Fiche no: 1 NO d’inscription du candidat Langue vivante choisie lors de l’inscription manager(s) _ … OUI p g Intitulé de la situation : Classer les dossiers de recrutement Type de situation (cf. iste des 9 situations définie par le programme de l’examen p 12) : Recueillir les consignes de travail du manager Contrôle de la composition du dossier : – 4 situations présentées de nature différentes OUI NON dont une «relative à la collaboration avec le(s) – dont deux dans un contexte de travail international mobilisant une langue étrangère.. .. OUI ‘ORGANISATION CONCERNÉE collaboration d’entreprise. Ily a un très bon climat relationnel entre les employés et les supérieurs.

La cohésion entre différents membres de l’entité facilite la bonne ambiance de travail. Catmosphère est très conviviale tous les employés se tutoient. L’entreprise compte département, Service marketin& Service ressources humaines. Robert Gonzi est le responsable des ressources humaines, il adopte un style de management articipatif. Sophie Jozwik est la responsable du service marketing elle est chargée de communication, promotion, distribution et publicité pour l’entreprise.

Contexte organisationnel ;

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
J’ai donc été accueilli dans le bureau de mon manager et j’étais chargée de recueillir les consignes de travail mais aussi de rendre compte à chaque tâche effectuée et poser différentes questions. Contexte relationnel Composantes de la communication Acteurs : : stagiaire Assistant de manager Robert Gonzi : Manager Relations entre les acteurs : nous avons deux rôles différents ominance soumission (Manager/Stagiaire), très bonne collaboration avec le manager. Canal : communication orale, en face à face.

Lieux : dans le bureau du mana er. 2 LES STRATÉGIES DE COMMUNICATION MISES EN ŒUVRE * Relation des faits mettant en évidence la (les) stratégie(s) développée(s). Je me présente comme chaque matin dans le bureau du manager pour qu’il me donne les taches que je dois faire pour la journée. Robert m’accueil et me demande de m’installer. Il ‘ m’explique qu’il fait plusieurs entretien par mois et me demande si je peux ranger classer et trier ses dossiers de ecrutement car tout est dispersés et dans les désordres.

Il me demande aussi de prendre une feuille blanche et de faire un tableau avec 4 colonnes différents dans chaque colonne je dois mettre le numéro du candidat, le nom et prénom, le poste qu’ils veulent et la date d’entretien Il me demande d’effectuer ce tableau sur le logiciel de mon choix. Puis je me dirige dans mon bureau avec les dossiers de recrutement (70 dossiers) et je commence à les trier puis classer par ordre numérique, quand je finis cela je commence à faire la liste sur Excel je demande ? Robert de venir vérifier pour voir si il Ya aucun problèmes.

A la fin je range les classeurs dans le bureau de mon manager. ‘ÉVALUATION DE LA RELATION Évaluation de la communication, de son efficacité professionnelle Le travail demander a été efficace et rapide j’ai utilisé l’écoute active pour comprendre au mieux les consignes de mon manager, puis j’ai en note les mots clés et j’ai reformulé ses consignes. J’ai ensuite posé des questions en effet mon manager est satisfait du travail et me remercie. Cela a pris quelques jours car j’avais d’autres tâches à effectuer. 3