Fiche de Synthèse Micromégas

Fiche de Synthèse Micromégas

DEGRÈVE de Lucas 2 7 Fiche de synthèse : Micromégas Fiche d’identité : Auteur Voltaire Genre Conte philosophique Pays d’origine France OF4 Swipetaviewn htp g Lieu de parution Berlin Date de parution 1752 Résumé : Les travaux de Micromegas le rendent suspect auprès des autorit és religieuses de son pays. A cause de cela il est exilé et décide de voyager. Il arrive sur la pla nète Saturne sur laquelle il rencontre le « Secrétaire de l’académie » et se lie d’amitié avec lui. E n discutant, les deux amis oncluent que les Saturniens comme les Siriens sont perpétuelle ment inquiets et insatisfaits.

Is parlent également de physique, et de la « Providence divine ». Ils guerre. Est ensuite abordé le sujet de la physique sur lesquels les hommes se mettent rapidement d’accord ; après cela, le géant les questionnent sur la nature de leur âme et de leurs pensées, et c’est la dispute. Un pansan des idées de Saint T homas explique que le monde a été conçu en fonction des hommes, Micromegas et le Sa turnien rient tellement fort ue les hommes tombent dans le pantalon du saturnien…

Micro megas les reprend et leur promet d’écrire un livre qui les mettra d’accord, mais quand les

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
h ommes ouvriront ce livre, ils ne verront que des pages blanches… es personnages Micromégas : est un géant de quarante kilomètres de haut présenté comme un savant et naturaliste. « C’est un bon observateur» qui manifeste un goût pas sionné pour l’objectivité et la vérité. Il est pourvu d’une grande capacité a communiquer avec les autres et est dune bienveillance sans égale. Cest un «jeune homme de beaucoup d’e sprit».

Cest le héros d’un roman d’initiation, dans lequel le héros se forme une véritable ide ntité. Il aborde le monde entier sans aucun préjugé, et habite d’un idéal de perfection. C’est un héros naff,qui pense que, grâce a leur immense intelligence, les hommes ont connu ou connaissent le vrai bonheur. On l’en dissuade bien vite. Le point de vue de l’étranger ainsi que sa naiVeté sont utilisés comme des instruments de critique. Micromegas est le p orte parole de l’auteur. Il est exilé dè 2