fiche de syntèse Tpe

fiche de syntèse Tpe

Uguen Richard THEME : MATIERE ET FORME SUJET : LES ILLUSIONS D’OPTIQUE ELEVES DU GROUPE: Caban Ethan Jaouen Gurvan efoul Alexis Fiche de synthèse TPE. Dans le cadr étudier un sujet qui Dès les pre de choisir un sujet, n sur un sujet: Créer u Swip next page s encadrés, j’ai put d’optique. orsqu’il était temps quatre unanimes algues vertes, car nous trouvions intéressant d’essayer de faire un atout ces algues qui couvrent les plages bretonnes et nous voulions un TPE riche en expériences.

Mais après une séance de recherches à ce ujet, nous devions nous mettre à l’évidence, il est très difficile de fabriquer un biocarburant et nous pensions que les séances n’auraient pas suffi pour arriver à nos fins. Et c’est en poursuivant nos recherches que Ethan nous a proposé un sujet: « Les illusions d’optique», car il avait découvert celles-ci à la Cité des Sciences lors de l’exposition «Jeux de Lumière» l’année dernière. Nous avons par la suite découvert une illusion d’optique, celle des «Rampes en carton», elle nous a tout de suite fascinés.

Nous avons alors entrepris des recherches à ce sujet et on a par la suite écouvert «L’Echiquier d’Adelson c’était Pillusion qu’il nous fallait avec ses

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
phénomènes étranges et nous savions que nous aurions à cœur de les expliquer. la compréhension du principe d’illusion d’optique permet de mieux comprendre notre perception visuelle? Trouver cette problématique ne s’est pas fait sans mal car nous voulions trouver celle qui serait la plus générale possible.

C’est pour cela que nous avons En ce qui concerne la répartition du travail, dès le début des recherches sur les illusions d’optiques, nous avons décidé de travailler en binôme. Après quelques séances, chacun avait trouvé sa place et savait précisément ce qu’il devait faire: je m’occupais avec Gurvan de la mise en forme et des sondages pour le TPE alors que Alexis et Ethan se donnaient beaucoup de mal sur le logiciel Gimp et faisaient des illusions d’optique, il faut noter que toutes les illusions présentes dans notre TPE ont toutes été faites par nous.

Mais il nous tenait à cœur de réaliser une illusion de toute part sans s’inspirer de celles déj? présentes sur le net. Pour cela, durant une des séances de TPE u cours de l’année, nous avons posé quatre pièces de monnaie et nous nous sommes donné beaucoup de mal pour que l’on est l’impression que les pièces soient en suspend. Nous étions sur le coup, avouons le, très satisfaits du résultat obtenu. Nous nous sommes alors rendu que ce sujet de TPE pouvait être un sujet lui- aussi très riche en expériences, malgré qu’elles ne soient pas du même type que celles faites lors des TP de Science Physique ou de SVT.

Très intéressés par le sujet, nous n’avons pas hésité à se retrouver pendant les vacances de la Toussaint et de Noël car ous ne voulions pas être pris par le temps pendant les dernières semaines. Nous avons princip 2 OF s car nous ne voulions pas être pris par le temps pendant les dernières semaines. Nous avons principalement utilisé le net pour les ressources ainsi que le CDI où nous y avons trouvé des ressources exploitables. De plus c’est grâce à Google drive que nous avons pu avancer chacun chez soi.

Nous avons aussi utilisé le logiciel Photoshop , assez simple et complet, pour pouvoir réaliser l’illusion des «Pièces en suspend » Mais nous avons rencontré quelques problèmes durant ces TPE et c’est à ce moment là que le terme de «Travaux Personnels Encadrés» prenait tout son sens, malgré que nos professeurs soient là pour nous guider, nous devions résoudre nos problèmes tout seuls. Nous avons notamment eut beaucoup de mal ? comprendre comment fonctionner le logiciel Gimp, utilisé par un grand nombre de professionnels pour la retouche d’images.

Nous avons pris une séance de TPE tout les quatre pour assimiler toutes ses fonctionnalités car nous savions qu’il nous serait dune grande utilité pour réaliser des illusions d’optique. De plus, ous savons que nous avons été inefficaces durant une ou deux séances durant l’année, c’est l’un des risques lorsque que l’on travaille avec ses amis. Mais nous savions que chaque séance était primordiale et nous décidions donc de travailler chacun chez soi le week-end pour rattraper le retard que nous aurions put prendre.

En ce qui concerne le choix de la production finale, nous avons choisi le diaporama car nous travaillons principalement avec des photos et illusions d’optiques issues de logiciels informatiques, il sera donc plus facile pour vous de I 3 OF s llusions d’optiques issues de logiciels informatiques, il sera donc plus facile pour vous de les voir le jour de l’examen. Contrairement à ce que nous pensions, la création de ce diaporama s’est faite sans mal. De mon point de vue, je pense que les TPE peuvent être bénéfiques car chacun peut à la fin cette aventure de cinq mois, tirer un bilan personnel.

Pour ma part, je pense m’être suffisamment impliqué dans la création de ce TPE tout en sachant que les travaux personnels de Gurvan, Alexis et Ethan ont eux aussi été assidus et rigoureux, c’est d’ailleurs pour cela ue nous avions décider de nous mettre ensemble car nous savions que nous aurions chacun à cœur de bien faire. Je pense personnellement que nous n’avons pas vraiment rencontrés de gros problèmes lors de ces TPE car justement nous étions un groupe soudé qui savait s’entraider lorsque qu’il le fallait.

Pour que cela soit possible, j’ai du appréhender les facilités et les difficultés de chaque membre du groupe dans les différents domaines (écriture,ordinateur, etc) afin qu’ils puissent m’épauler lorsqu’il était nécessaire. Cela a donc été pour moi l’occasion de oir a quel point il était important de travailler en équipe face ? la quantité de travail attendu, autrement dit les TPE permettent d’apprendre à faire confiance.

Jai énormément apprécier de travailler sur les illusions d’optiques car j’ai put comprendre quels étaient les facteurs qui influençaient sur ces phénomènes que je ne pouvais expliquer auparavant. http://leceNeau. mcgill. ca/flash/a/a_02/a_02_p/a_02_p_vis/a_02_p vis. html http://tpe-les-illusi 4 OF S http://lecerveau. mcglll. ca/flash/a/a_02/a_02_p/a_02_p_vis/a 02_p _vis. html http://tpe-les-illusions-d-optique. ebnode. fr/ http://illusionsoptiques. wordpress. com/ http://www. aIiquote. org/cours/2005_iut/TP-IV-2. df http://illusiontpe. e-monsite. com/pages/b-les-illusions-de-couleurs . html http://www. Slate. fr/life/80951/science-illusion-optique-croyez-pas -vos-yeux-losange http://www. maxisciences. com/illusion-d-optique/illusion-d -039-optique-d-039-apres-vous-ces-blocs-sont-ils-de- la-meme -coule http://www. slate. fr/life/80951/science-illusion-optique -croyez-pas-vos-yeux-losangeur_art31562. html http://www. guide-vue. fr/la-vue-par-theme/illusions-d-optique http://bernard. langellier. agesperso-orange. fr/illusions/adelson . tml *html http://tpe-les-illusions-d-optique. webnode. fr/different-types http://l tpe20uf. e-monsite. com/pages/les-illusions-d-optique ‘perception-et-vecu. html http://leblogdezool. hautetfort. com/les-illusions-d-optique/ http://www. planete-revelations. com/t13659-illusion-d-optique http://tpeilIusionoptique. over-blog. com/pages/Les_illusions _doptique_artistiques-4442063. html http://www. pratiquesartistiquesetpartenariats. ac-versailles. fr/spip http://tpeesperance2010. e-monsite. com/pages/lii-les-illusions-d -optique. html S OF s