Fiche de lecture – Patients

Fiche de lecture – Patients

Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHPO 16 rue du Bacholet-383ÛO Bourgoin-Jallieu Etablissement rattaché au Centre Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu Unité d’enseignemen Évaluation Fiche de lecture Promotion 2014-2017 or fi to View – Sl- Session 1 Référents de l’Unité d’enseignement : Etudiante : ALL ÈGRE Isabelle-Carole DURAND Florence Fiche de lecture : Handicap PARIS Laura place la dérision au cœur d’un univers rempli de douleur et d’espoir.

Mots-clés Handicap – Autonomie —Rééducation – Patience – Dérision Résumé : Citations : Commentaires : Juste avant ses 20ans, Fabien devient tétraplégique suite à un plongeon dans une piscine. Il est placé en centre de rééducation après 1 mos en réanimatlon. Il découvre rapidement quel va être son quotidien et sa dépendance au personnel soignant. Fabien prend conscience qu’il n’est pas le seul dans cette situation.

Après 2semaines dans le centre, il retrouve de l’autonomie grâce à un fauteuil électrique. Celui-ci lui permet de découvrir les couloirs du centre de rééducation, notamment celui des traumatisés crâniens où il rencontre Kévin, un fan de Bob Marley. Il fait onnaissance de Chantal, l’ergothérapeute, qui lui facilite les gestes du quotidien. Il redécouvre la collectivité quand on le place en chambre double avec Éric et qu’il peut

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
manger à la cantine car il a retrouvé de la mobilité dans sa main gauche.

Après plusieurs semaines, Fabien connaît toute ‘équipe soignante, que ce soit les aides-soignants qu’ils Paident pour les tâches du quotidien, que les infirmières que les patients surnomment les femmes aux milles verges. Ce centre regroupe beaucoup de patients d’une vingtaine d’années. Comme la période que traversent les patients st difficile, les liens entre eux sont particuliers, forts. Fabien tisse des liens spécialement avec 3patients, Toussaint, Steeve et Farid. Un soir ils rencontrent Fred dans le couloir des grands brûl Bpatients, Toussaint, Steeve et Farid.

Un soir ils rencontrent Fred dans le couloir des grands brûlés. Il nous raconte comment lui et Farid s’occupe dans le centre, comme les combats de tétra- boxe. L’ambiance du centre est comparée à celle d’une colonie de vacances. Tous les jours, il a des séances de kiné avec François, qui a un côté très humain, il considère la personne en face de ui comme un être humain et non un patient contrairement ? d’autres soignants. Fabien pratique désormais des séances de piscine avec François.

C’est lors d’une de ces séances qu’il se remet debout pour la première fols. pendant une séance de kiné, il fait la connaissance de Samia, une fille qui ne le laisse pas indifférent. On apprend que Fabien a une copine qui lui est essentielle. Samia a fait une tentative de suicide, c’est un sujet souvent abordé dans les centres comme celui-ci. Certains en parlent comme un projet, d’autre n’en parle pas. par la suite, Steeve aussi a fait une tentative de suicide en ingurgitant un litre de vodka. n soir, après une soirée karaoké où Fabien, Farid et Toussaint on commentés les prestations des patients, Steeve les a embarqués dans la forêt en plein nuit. Et ce soir-là, ils ont parlés d’avenir pour la première fols. Fabien lui, espère retrouver son indépendance et fonder une famille. Ensuite, Éric, le colocataire de Fabien quitte la chambre et ce dernier accueil Eddy qui est devenu tétraplégique suite à un règlement de compte. C’est une personne très lunatique, alors Fabien essaye de le con