Fiche de lecture « La Parure »

Fiche de lecture « La Parure »

FICHE DE LECrURE « La Parure » l. Identité Auteur : Guy de Maupassant Titre : « La Parure » Date de parution : 17 février 1884 Edition : Nouvelle parue dans le Gaulois Il. Contexte Place du livre dans la vie de l’auteur : une des 4 nouvelles les plus connues : Boule de suif (1880) Le Horla (1887) Le Rosier de madam La parure (1884) Lien avec l’époque : parution de la nouvel us Sni* to View 1884, date de Mouvement littéraire : Realisme Réception du public : Grâce à son succès dans Le Gaulois, elle est reprise en 1885 dans le recueil Contes du jour et de la nuit.

III. Etude Cadre spatio-temporel : Cette histoire se déroule à Paris, en Hiver 1884. Schéma narratif ‘ Situation initiale : Mathilde Loisel est une belle femme mariée à un simple fonctionnaire. Pour échapper à son quotidien maussade, elle rêve d’une vie pleine de richesses. Evènement déclencheur : Un jour son mari lui apporte une invitation du ministère à un bal où seront présents de hauts fonctionnaires. Alors, dans le désir fou de paraître la plus belle de la soirée ,elle collier. Péripéties Embarrassée, elle n’ose pas avouer la vérité à

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
son amie.

Elle décide pour le rembourser d’acheter un collier emblable à celul qui a été égaré. Seulement le couple n’a pas les moyens. Ils contractent beaucoup de dettes, vendent leurs meubles, changent leur maison pour vivre sous un misérable toit, et doivent vivre péniblement ; cette vie dure dix ans. Élément de résolution : Au bout de dix ans, ils parviennent enfin ? rembourser toutes les dettes et retrouvent donc une vie normale. Situation finale : Mathilde a bien changé, elle a vieilli à force de vivre dans la fatigue et la misère.

Elle n’est plus la jeune femme ravissante et rêveuse qu’elle était autrefois. Chute : un jour, elle croise dans la rue son amie Mme Forestier, ui la trouve changée. Elle lui raconte toute son aventure quand celle-ci lui avoue que sa parure était fausse et ne valait rien. Schéma actantiel : Mr et Mme Loisel se donnent pour mission de rembourser le collier à Mme Forestier : cet acte profitera à celle- ci puisque, la sienne étant fausse, elle aura gagné une parure de diamants.

Ils parviendront à leurs fins grâce à leur travail respectif et par l’économie d’argent qu’ils feront. Néanmoins, leur pauvreté et le prix élevé du bijou ne leur facilitent pas la tâche. Analyse d’un personnage : Mme Loisel Mathi PAG » OF d prix élevé du bijou ne leur facilitent pas la tâche. Mathilde Loisel est la femme de Mr Loisel qui est fonctionnaire. C’est une très jolie femme rêveuse et aussi un peu capricieuse. Avant la mésaventure de la parure, elle était femme au foyer, mais pour pouvoir rembourser le prêt, s’est mise à travailler dur.

Sa fonction dans la nouvelle est Destinateur ( Elle se donne la mission de rembourser le collier), Sujet ( elle le rembourse avec son mari et adjuvant ( grâce à ses économies et son dur labeur pour rembourser les dettes Thèmes traités : La richesse La pauvreté Caractéristiques de l’écriture de l’auteur : Maupassant emploie du vocabulaire précis comme le font les réalistes. Ses descriptions certes très brèves sont très réalistes et permettent de mieux cerner les personnages. IV.

Visées « La Parure » a une visée argumentative en faisant passer une morale : elle veut faire comprendre aux lecteurs de la nouvelle qu’il faut d’une part se contenter de ce qu’on a, et d’autre part qu’il ne sert à rien de mentir ou de cacher la vérité. Elle a aussi une visée éducative : elle permet de comprendre la vie au XIXème siècle, les habitudes bourgeoises (vie plutôt paisible), et celles des personnes pauvres (difficultés pour se nourrir, pour se loger). Elle permet a