Fiche de lecture IFSI Julie ou l’aventure de la juste distance: une soignante en formation.

Fiche de lecture IFSI Julie ou l’aventure de la juste distance: une soignante en formation.

1 Présentation de l’article et de l’auteur: Titre « Julie ou l’aventure de la juste distance: une soignante en formation. » Auteur pascal PRAYEZ Notes sur l’auteur Psychologue clinicien en 1993 à l’université Il a pratiqué la kinésit psychanalyse, différe massage. PACE 1 or 4 to View ri•s hospitalier (doctorat axation ainsi que la s et approches du Ses principaux ouvrages sont « Le toucher apprivoisé publié en 1989, « Le toucher en psychothérapie publié en 1994, « Distance professionnelle et qualité du soin publié en 2003, ? Non-assistance sexuelle à personne en danger publié en 2013.

Date de l’édition de parution Date de parution : 05/0112006 ; publication : 21/12/2005 Édition Edition : Lamarre Présentation : Broché ; Collection : Formation correspondent aux quatre saisons : printemps, été, automne, hiver. Par ailleurs, il est composé de dix-huit chapitres reliés ? différents thèmes autour de la distance. Pour finir, chacun de ces chapitres contient un ou plusieurs bloc-notes servant de mémo et résumant les situations. 4 Synthèse de l’ouvrage :

A travers cet ouvrage, l’auteur traite de la distance entre soignants et soignés dans le milieu médical, et plus particulièrement des difficultés à définir la « juste distance L’ouvrage est centré sur Julie,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
infirmière en gynécologie de vingt-deux ans, qui a été invitée (ou plus ou moins forcée selon son point de vue) à participer à un stage de formation par alternance dédié à la juste distance, portant le nom de : « la juste distance dans le soin Les participants sont au nombre de dix (huit femmes, deux hommes), et viennent de différents secteurs et services hospitaliers.

En effet, le groupe de stagiaires est composé d’ASH, d’aides-soignants, d’une puéricultrice et d’infirmiers de spécialités différentes. L’équipe est très hétérogène, différents types de personnalité, de culture et de caractère sont présents. Le but de ce stage étant d’échanger différentes situations vécues, et les ressentis ainsi que la meilleure appro PAG » OF d meilleure approche à adopter selon les situations. Le groupe est encadré par un psychologue.

Cette hétérogénéité permet des échanges vifs et variés, et de différents points de vue eliant angoisses, frustration, situation de faiblesse, technique, émotion…. Mis à part les périodes de stage, nous est aussi présentée la vie privée et professionnelle de Julie, correspondant à sa vie, à l’évolution de sa vie hors du stage. Les thèmes abordés tournent autour de la distance à adopter, pouvant être adoptée, dans les différentes situations vécues. Notamment lors de décès, d’agressivité, de détresse, de souffrance, d’angoisse… De savoir quelle implication mettre en jeu et surtout mieux se connaitre soi-même.

Le psychologue crée même des jeux de rôle comme pour le thème de l’approche, l’apprivoisement, dans lequel il s’agit de toucher l’autre progressivement, tout en étant accepté par l’autre, et comprendre le refus, et sa cause. 5 Réflexion personnelle sur l’ensemble de l’ouvrage Cet ouvrage a été facile à lire, il est clair et romancé ce qui facilite l’entrée dans le thème, d’autant plus qu’il y a différent ponts mémo qui nous résument les situations présentées. De plus cet ouvrage m’a plu c différent points mémo qui nous résument les situations présentées.

De plus cet ouvrage m’a plu car il m’a permis de plus ou moins prévoir certalnes sltuations qui peuvent m’arriver en stage ou par la suite dans la profession d’infirmière, et de pouvoir mieux réagir. je pense aussi qu’il va me permettre de faire un certain travail sur moi-même dès le prochain stage par rapport à cette juste- distance » que moi-même, je ne pense pas arriver à adopter surtout que je n’ai pas encore vécue toutes les situations difficiles possibles, en particulier dans le domaine psychiatrique dans lequel la distance est perçue différemment, donc il faut y penser ‘avance pour éviter certaines situations.

D’autre part, cet ouvrage est rassurant car j’ai quelques appréhensions par rapport à certaines situations comme par rapport à la sexualité, aux pulsions, à l’agressivité lors d’un soin. Il permet de s’en rendre compte et d’ réfléchir, car avoir la bonne réaction et attitude afin de rétablir la « distance » adéquate n’est pas simple… Pour finir, j’ai trouvé la présentation de l’ouvrage agréable, la police n’étant pas trop petite, cela a aussi rendu ma lecture plus fluide.