Fiche De Lecture Corniche Kennedy

Fiche De Lecture Corniche Kennedy

Fiche de lecture : Corniche Kennedy 1 . Biographie Maylis de Kerangal Elle passe son enfance au Havre, fille et petite-fille de capitaine au long cours. Elle étudie en classe préparatoire au lycée Jeanne- d’Arc de Rouen et ensuite à paris de 1985 à 1990 1’histoire, la philosophie et l’ethnologie. Elle commence à travailler chez Gallimard jeunesse une première fois de 1991 à 1996, avant de faire deux séjours aux États-Unis, à Golden dans le Colorado en 1997. Elle reprend sa formation en passant une année à IIEHESS ? Paris en 19982.

Elle publie son premier roman, Je marche sous un ciel de traîne en 2000. Ses grandes œuvre sont La Vie voyageuse sortie en 2003 , Nifl 06, et Corniche ette année-là dans Kennedy en 20083. C er ors la sélection de plusie e le Médlcis ou le Sv. ivxto Femina. 2. L’éssentiel de l’œu L’histoire se déroule dans un sous-quartier e Marseille, plus exactement le long de cette « Corniche Kennedy ». une voie rapide séparant des villas huppées d’un bord de mer sans plage aménagée, où quelques adolescents désoeuvrés trouvent uotidiennement refuge et rejouent leur « fureur de vivre » l’espace d’un été azuréen.

Jour après jo Swipe Lo nexL page jour, des bandes

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
informelles occupent les rares plateformes naturelles de ce cap pour meubler leur farniente de tchatche et de drague insouciantes. Parmi elles, la bande d’Eddy, qui a pris possession de « la plate », s’est spécialisée dans des sauts plus que périlleux. Défiant leur propre peur, ils ont fait de ces plongeons de haut vol une sorte de rite initiatique, non sans jouir du goût de l’interdit et des chassés-croisés avec les forces de l’ordre. Enfantillages, dira-t-on, juste des jeunes en mal d’émotions fortes, mais les choses vont bientôt s’envenimer.

Non loin de là, derrière ses jumelles, Sylvestre Opéra, un commissaire chargé de la surveillance de cette zone sensible du littoral, espionne les faits et gestes de ces jeune adolescent pour la plupart issus des quartiers nord, que la malrie veut chasser pour faire respecter la quiétude de ce quartier résidentiel. Il suffira qu’une intruse, Suzanne, une jeune femme riche des alentours, vienne se joindre ? eux, pour semer le trouble dans la bande et accuser certaines rivalités entre petits caïds de pacotille.

En parallèle, on découvrira dans le passé récent de l’enquêteur Sylvestre Opéra. Peu à peu, insidieusement, les deux récits vont converger dans un scenario échevelé mettant en miroir les premiers émois amoureux d’Eddy et Suzann converger dans un scénario échevelé mettant en miroir les premiers émois amoureux d’Eddy et Suzanne et le deuil sentimental du commissaire en fin de carrière espérant encore le retour de Tania. 3.

Les trois moments les plus important L’arriver de suzanne boulversa le groupe, elle changea nos héros, leurs comportement comme leurs relation entre eux fus boulverser. Quand suzanne arriva c’était comme une voleuse elle allé être punie. Après cette punition elle entra dans la bande et Eddy qui gagna le cœur de Suzanne. – le dépard de tannia :la disparition de tannia marqua Sylvestre opéra. Suite a cette disparition le brigadier fut changer à jamais, et c’est à cause de cette disparation que ce personnage fut aussl sombre et triste dans le roman.

La trahison de Mario, quand mario va balancer ses amis à la police cela marque un scision dans le groupe. Le groupe ne seras jamais plus comme avant. 4. Titre de l’œuvre L’hisotire se déroule plus exactement le long de cette « Corniche Kennedy » qui donne son nom au livre car c’est le lieu ou se passera la majoriter de l’histoire et ou se déroulera les actions les plus importantes. 5. Suzanne Suzanne est une jeunne bourgeoise très jolie. C’est la seule fille qui vient du millieux aiser dans le groupe de la Corniche Kenedy. Elle était voleuse de t