Fiche de Lecture Bel-Ami de Maupassant, publié en 1885. Roman d’apprentissage. L’œuvre se situe dans le paris du XIXème siècle, un jeune homme du nom de Georges Duroy s’y est installé depuis quelques mois et exerce un travail peu valorisant ( dans les chemins de fer Il rencontre un de ses anciens camarades militaire ( Forestier ) qui le fais entrée à « La vie Française » un petit journal inventé par Maupassant. Georges Duroy mettra à l’épreuve sa séduction face à plusieurs femmes qui tombero courtisane à la jeune e or 5 Sni* to View Georges Duroy : anci ocial, économique e rme.
De la idement de statut onnage principal Charles Forestier : Ancien camarade de Georges, il le fait entrer à « La vie Française » il apprécie Duroy alors que se dernier le méprise une fois mort. Madeleine Forestier : Femme de Charles, elle se lie d’amitié avec Georges et deviendra son épouse à la mort de son mari Charles. M. Walter : Patron de « La vie Française », il donne la main de sa fille à Georges. Il le considere comme une personne tres talentueuse et dangereuse. Georges le méprise et l’insulte de « Sale Juif ». Mme.
Walter : Amante de Georges, déchiré par sa
En 1859, Gustave de Maupassant trouve un emploi à la banque Stolz à Paris, Guy est scolarisé au lycée impérial Napoléon. Séparée de son mari volage en 1860, Laure s’installe avec ses deux fils à Étretat (elle survivra à ses deux fils, comme leur père). À treize ans, il est pensionnaire de l’Institution eccléslastlque d’Yvetot, selon le souhait de sa mère. C’est en ces lieux qu’il commence à versifier. De sa première éducation catholique, il conservera une hostilité marquée envers la religion , il finira par se faire renvoyer.
Il est alors inscrit au lycée de Rouen, ou il se montre bon élève, s’adonnant à la poésie et participant beaucoup aux pièces de théâtre. À cette époque, il côtoie Gustave Flaubert, dont il devient le disciple. En 1868 en vacances à Étretat, il sauve de la noyade le poète anglais décadent Charles Algernon Swinburne qui l’invite à dîner en remerciement. Il volt à cette occasion une main coupée. Bachelier des lettres en 1869, il part étudier le droit à paris sur le conseil de sa mère et de Flaubert. La guerre qui s’annonce va contrarier ces plans.
En 1870, il s’enrôle comme volontaire lors de la guerre franco- prussienne. Affecté d’abord dans les services d’intendance puis da de la guerre franco-prussienne. Affecté d’abord dans les services d’intendance puis dans l’artillerie, il participe à la retraite des armées normandes devant l’avancée allemande. Après la guerre, il paie un remplaçant pour achever à sa place son service militaire et quitte la Normandie pour s’installer durablement à Paris. À paris, Guy de Maupassant passe dix années comme commis d’abord au ministère de la Marine puis au ministère e l’Instruction publique où il est transféré en 1878.
Le soir, il travaille d’arrache-pied à ses travaux littéraires. En février 1875, il publie son premier conte, La Main écorchée, sous le pseudonyme de Joseph Prunier. Fin janvier 1877, le romancier russe Tourgueniev le rencontre et le trouve tout décati. Le diagnostic tombe : syphilis. Cette maladie — il en mourra — ne cessera d’empoisonner l’existence du jeune homme, même s’il sien gausse alors. Pendant ces dix années, sa distraction est le canotage sur la Seine, toujours en galante compagnie, le dimanche, et pendant es vacances.
Flaubert le prend sous sa protection et devient pour lui une sorte de mentor littéraire, guidant ses débuts dans le journalisme et la littérature. Outre Tourgueniev, il rencontre Émile Zola, ainsi que de nombreux écrivains appartenant aux écoles naturalistes et réalistes. Il écrit beaucoup de vers et de courtes pièces. Il commence aussi à fournir des articles à plusieurs journaux importants comme Le Figaro, et L ‘Écho de Paris, puis consacre ses loisirs à l’écriture de romans et de nouvelles. Toujours enco