Fiche de lecture Auteur : MAUPASSANT Guy Titre : Bel-Ami Date de Parution : 1885 Première parution . Sous forme de feuuilleton dans Gil Blas (quotidien de l’époque) Bel-Ami a été publié en feuilleton dans Gil Blas entre le 6 avril et le 30 mai 1885. ces réactions des critiques furent vives et partagées. Maupassant était en voyage en Italie lors de la publication et prit connaissance des critiques avec retard. Il p g adressa une réponse rédacteur en chef de juin 1885. Néanmoins, Bel-Ami éditions furent épuisées en ans le journal le 7 s du public : 27 quatre mois.
Cet engouement est dû en partie au genre auquel il est rattaché, le naturalisme, très en vogue à cette époque. Les lecteurs étaient également avides de connaître les accusations portées par Maupassant au monde du journalisme, et de comprendre ce qui faisait polémique. Edition de l’ouvrage: Hatier Date de lecture : 10/13 Genre de l’ouvrage : Naturalisme Bel-Ami se rapproche du courant naturaliste à cause de sa description sobre des faits et sa profonde observation morale, privilégiée et les auteurs comme Stendhal ou Balzac prennent soin à replacer l’homme dans la réalité de son milieu et de son époque.
Le naturalisme est
Après des études, il s’engage comme volontaire pendant la guerre franco-prussienne. A son retour, il devient fonctionnaire à Paris. Flaubert prend ensuite Maupassant sous son aile, le forme à la littérature et le présente entre autres à Zola. Il collabore ensuite avec de nombreux journaux, publie son premier roman, « Une Vie » en 1 883, puis trois ans plus tard il publie Bel-Ami. Plus de 300 nouvelles plus tard, Maupassant perd petit à petit la raison et est interné dans un asile.
II meurt le 6 juillet 1893 à l’age de 43 ans, à cause d’une syphilis qui le rongea tout au long de sa Contexte historique : 2 régimes politiques différents se sont succédés. D’abord la II eme République de 1848 à 1852 puis le Second Empire de Napoléon Ill qui dura jusqu’en 1870 et enfin la Ill eme République qui s’arrêta en 1940. Le contexte politique du roman Bel-Ami est celui du régime de la IIIème République. De nombreux événements marque cette période.
En effet, «La Commune», révolte populaire contre le gouvernement issu de l’Assemblée Nationale, survient mais aussi l’instauration de l’école primaire publique et obligatoire, la liberté de la presse (1881 la légalisation des syndicats (1884) et la politique colonialiste très offensive, le tout mené par Jules Ferry. Cexpansion coloniale prend aussi de l’ampleur et progresse en Tunisie, au Congo, dans le Sud-Algérien, en Afrique occidentale, ? Madagascar, en Indochine et à Tahiti.
La France passe un accord militaire avec la Russie (1892-1917) pour faire front commun contre la Triple Alliance (Empire allemand, Autriche-Hongrie, Royaume d’Italie). Beaucoup d’événements du livre sont donc tirés de faits réels. 3 exerce un travail laborieux. Lors d’une chaude soirée d’été, il rencontre Forestier, un ancien camarade hussard, qui l’introduit dans le milieu du journalisme. Petit à petit, il gravit les échelons u journal « La Vie française » dirigée par Walter, un riche homme daffaires influent.
Son charme irrésistible séduit Mme de Marelle dont la fille lui trouvera le surnom de Bel-Ami qui le suivra tout au long du récit. Cette femme l’aidera financièrement. Cependant, à la mort de Forestier, il épouse la femme de celui- ci, Madeleine. Celle-ci est à l’origine de nombreux articles qui permettront à Georges d’accéder au poste de chef des Echos. Cette relation plutôt froide avec Madeleine lui donne l’envie d’aller voir ailleurs. Il entretient donc des relations avec Mme de Marelle et la femme du patron, Mme Walter.
La porte des Walter s’ouvrent et Bel-Ami rencontre la ravissante Suzanne, fille de Mme Walter Du Roy, qui a enrichi son nom d’une particule, ne pense désormais qu’à s’enrichir. Son patron, Mr Walter devient millionnaire grâce à dhabiles transactions et cela donne des envies de grandeur à Georges. Il divorce de sa femme, Madeleine, en la surprenant en flagrant délit d’adultère avec un ministre et séduit la fille de Mr Walter. Après l’avoir convaincue, il enlève Suzanne et force son patron ? accepter le mariage. Il devient alors rédacteur en chef de La Vie Française et épouse Suzanne devant tout Paris 4