NAJAT BELHOUCIE Master de communication des organisations Fiche de lecture: Repères paratextuels: John Cultiaux, « L’argument de la « modernisation » dans la transformatlon des entreprlses publiques : l’exemple de Belgacom La nouvelle revue du travail [En ligne], 2 | 2013, mis en ligne le 30 mars 2013, consulté le 28 février 2014. URL’ http://nrt. revues. rg/875 Mots -Clés Modernisation, service public, entreprise publique, critique sociale, bureaucratie. Résumé du livre : or 2 Sv. igeto iee. ‘ Depuis plusieurs ann s, „ dans un processus d t le secteur publiqu _ p liques sont engagées ue IA entreprise état joue un rôle primordial et important . Entre les ann es 1950 et 1970, les secteurs publics évoluent et progressent grâce a aide et aux actions menées par I ‘ état et aussi .
Selon Crombrugghe & Poulet, L’investissement de l’État belge dans le champ industriel a, en ce sens, pour objectif de « répondre aux inconvénients d’une et d’assurer le développement de réseaux et de situation sewices performants Le secteur public peut être considéré comme un ensemble de ollectivités articulées (gouvernements, travailleurs statutaires, usagers auxquels il faut encore ajouter les syndicats et entreprises du secteur privé) dont l’interdépendance assure la régulation.
Crozier met
La modernisation va au-delà d • amélioration d outils et moyen, elle va impliquer un changement idéologique . De cela on va voir un changement social et historique entre deux types de sociétés : société modernes et hypermoderne. Thèse de départ: l’idée ou la problématique qui sert à l’auteur de mener son analyse Le rôle du secteur public et la modernisation de la Belgique.
Hypothèses: les postulats qui permettent à fauteur de décliner es idées et de les analyser L’ émergence de la critique gestionnaire des services public et I • argumentation de la modernisation LA Naissance de Belgacom (1992). Le plan F. AS. T. (1992). prlvatisation de Belgacom S. A. (1994). Le Plan T. U. R. B. O. (1995). Le plan P. T. s. (1997). Conclusion : Les auteurs mettent en exergue les difficultés et les contraintes du renouvellement de la critique sociale face à la puissance et la capacité du capitalisme et les difficultés que confrontent les acteurs syndicaux.