Fiche D Activit APS Antifeu 2014

Fiche D Activit APS Antifeu 2014

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR « COMPTABILITÉ ET GESTION DES ORGANISATIONS » FICHE D’ACTIVITE NOM, prénoms du candidat • Centre d’évaluation : BERNOM / TALIS ACTIVITÉ N05 société ANTIFEU tian de la trésorerie Enregistrement cour Durée totale : 12 heu Sni* to View Objectif(s) de l’activit Contrôle de factures et de r glements concernant les clients. Traitement à l’inventaire des éléments de l’actif circulant. Contrôle d’opérations du fait de l’exercice concerné et régularisation Gestion de la trésorerie Contexte de l’activité :

La société ANTIFEU produit et vend trois grandes catégories dextincteurs : les extincteurs à eau + additifs chimiques, les extincteurs à poudre, les extincteurs à dioxyde de carbone. Cette gamme est assez profonde puisque les capacités de ces extincteurs vont de 1 kg à 50 kg. La société s’est développée régulièrement depuis dix ans et emploie aujourd’hui plus de quarante personnes. Elle bénéficie du durcissement de la législation en matière de sécurité, notamment en œuvre d’applications pour la gestion des comptes bancaires.

Compétences mises en œuvre : Processus utilisés Processus Compétences * Précisez les compétences mises en œuvre dans l’activité T : technique, C : en communication, O en organisation c Pl 1. 2 Établir et contrôler les documents commerciaux. 1 Enregistrer et

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
archiver les documents commerciaux. Assurer la veille nécessalre au traitement des obllgations comptables. 4*2. Réaliser les travaux de fin de période. 4. 3. Produire les comptes annuels et les situations intermédiaires. PAG » OF d et de gestion commerciale (Ciel) ainsi que des informations sur es versements d’acomptes et les modes de règlement.

Dans un premier temps, pour comparer, j’ai vérifié avec le grand livre du fichier comptable et mes propres calculs sur Excel si les acomptes versés correspondaient bien aux critères de vente de la société. puis j’ai contrôlé les factures et la façon dont l’enregistrement comptable avait été réalisé. Avec le logiciel gestion commerciale, j’ai préparé les factures des clients apparaissant dans le relevé des ventes du 24/09/N et j’ai exporté ces données vers le logiciel de comptabilité.

Puis après différentes recherches dans le fichier comptable, j’ai calculé (Excel) les dépréciations sur stocks, clients ou sur titres et passé les écritures nécessalres. Enfin, j’ai enregistré ou modifié certaines opérations diverses dinventaire. Ressources informatiques mises en oeuvre : Ressources logicielles Traitement de textes Module(s) de progiciel de gestion ou de PGI Gestion comptable Tableur Gestion commerciale Gestionnaire de bases de données relationnelles Gestion des immobilisations