Fiche 1

Fiche 1

Fiche 1 Genre : Roman Titre : L’écume des jours Auteur : Boris Vian Date de parution : 20 Mars 1947 Courrant litéraire : Surréalisme Personnages principaux : Colin, jeune homme aisé qui n’as pas besoin de travailler pour vivre, petit ami de Chloé. Chick : Meilleur ami de colin, petit ami d’Alice et passionné par Jean-Sol Sartre , il se ruine en achetant ses oeuvres et doit travailler pour vivre. Chloé : Petite amie d elle est très amoureu à cause d’un nénuph Résumé de l’oeuvre : S. . p next page uceur et la féminité, er malade et mourir le personnage de Colin, qui « possède une forture suffisante pour vivre convenablement sans travailler pour les autres », il a un ami Chick, il est très pauvre car il est ingénieur. Le troisième personnage masculain est le cuisinier de Colin, Nicolas qui collectionne les aventures amoureuses. Un jour Colin tombe amoureux de Chloé à une fête orginisé par Isis, Chick fait la connaissance d’Alice une parente de Nicolas.

Colin se marie avec Chloé et donn ShAipe to Wew next page donne le quart se sa forture à Chick pour qu’il puisse épouser Alice. Chloé tombe malade, elle a un nenuphar qui

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
pousse dans son poumon droit. C’est le début des problèmes d’argent pour Colin, qui après avoir investi une grosse somme d’argent dans son mariage et dans une voiture de luxe, il doit guérir Chloé, et faut qui lui achète des fleurs et doit l’envoyer à la montagne, ? son retour le nénuphar à disparu.

Mais elle retombe de nouveau malade et Colin doit travailler pour pourvoir lui acheter des fleurs. Leur maison rapetisse progressivement et devient de plus en plus triste en sombre. Chick passioné de Jean-Sol Sartre, épense tout l’argent que Colin lui avait donné pour acheter ses oeuvres, il n’épouse jamais Alicequi décide de tuer le philosophe pour sauver Chick de son addiction.

II sera tué par des policiers lors d’un contrôle fiscal car il ne payait plus ses impots. Lorsque Chloé meut, Colin est ruiné, ayant consacré le reste de sa fortune dans l’espoir de la guérir. Colin est anéanti et se laisse mourir de chagrin. Phrase clef : « Ils travaillent pour vivre au lieu de travailler ? construire des marchines qui les ferait vivre sans travailler vivre au lieu de travailler à construire des marchines qui les ferait vivre sans travailler. Avis : Je trouve que ce livre est écrit d’une façon très particulière, Boris Vian utilise les objets exterleur pour faire exprimer ses sentiments, par exemple lorsque Chloé est très malade les fenêtres de sa maison rétrécissent, celà peut faire penser ? l’espoir qui disparait petit à petit. L histoire d’amour entre Chloé et Colin et magnifique mais aussi tragique, car Chloé meut à la fin du livre se qui anéanti complétement Colin.

Biographie Bons Vian : Né le 10 Mars 1920 et mort le 23 Jilin 1959 à Paris est un écrivain français, également poète, parolier, chanteur et musicien de Jazz, il est aussi ingénieur de l’école centrale. Il a publié de nombreux poèmes sous le pseudonyme de Verron Sullivan. Ses oeuvres sont très peu apprécié de son vivant, mais elles l’on été des les années 60-70 par la jeunesses en particulier L’écume des jours. Espace libre : L’écume des jours est un film français réalisé par Michel Gondry, sorti en France, Suisse et Belgique en 2013. 3