FFFF

FFFF

Le monde grec est essentiellement marin. La cité ‘Vipe View next page ‘étend sur la pénins l)Presentation de lac , politique 2) nctionnement Athene est la ville la plus peuplé de Crece avec 300 000 habitants . Tous les habitants sont unis grâce à leur religion commune . Chaque cité a une divinité protectrice à Athènes c’est Athéna . Les citoyens ne forment que 13 % de la population Des institutions politiques avec un regime ,une armée et une monnaie la drachme Les habitants sont divisés en 10 tribus.

Chaque tribu est divisée en 3 Dèmes . De plus la ville est organisée autour de quatre principaux quartiers . •2 quartiers politiques : la grande place de l’Agora et la colline de la Pnyx. 1 quartier religieux : de l’Acropole, colline sacrée d’Athéna, la déesse protectrice de la cité. •1 quartier artisanal : le Cé Céramique où ron fabrique des poteries. L’Agora Le marché se tient à l’Agora. Dans les portiques on y trouve les étalages.

On y trouve aussi le Bouleutérion, l’Héliée et le Stratégion L’Acropole Partie de la ville réservée aux dieux avec des temples situés en surplomb de la ville. Le Parthénon abrite la statue monumentale d’Athéna

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de 14 mètre de haut sculptée par Phidias. Pnyx Petite colline, lieu de réunion des citoyens. On trouve la plupart des bâtiments institutionnels et religieux ans le centre urbain d’Athènes. Le paysage de la cité grecque est très marqué par la religion. Au Vème siècle av. JC. les Athéniens établissent la démocratie, le gouvernement appartient aux citoyens. La démocratie est née d’un long processus qui a débuté au 7ème siècle av JC grâce a l’action de certaines personnes car a l’origine Athene étais un regime aristrocrastique le pouvoir appartenait au elites le reste du peuple n’avait aucun pouvoir. Les citoyens participent à une assemblée appelée Ecclésia qui se réunit sur la colline de la Pnyx. La loi y est votée à main levée. Tous les citoyens, riches ou pauvres, peuvent être élus ou tirés au sort pour exercer une magistrature.

On y désigne aussi par tirage au sort les membres de l’Héliée (tribunal), de la Boulê (Conseil qui prépare et redigent les lois) et les magistrats comme les strateges qui commandent l’armés ,dirigent la politique et negocient les traités L’assemblée peut voter l’exil d’un citoyen pendant 10 ans s’il a menacé la sécurit 2 OF s les traités L’assemblée peut voter l’exil d’un citoyen pendant IO ans s’il a menacé la sécurité de la cité : c’est l’ostracisme. .Au Vème siècle av. JC.

Périclès a été l’un des principaux dirigeants d’Athènes car il a été réélu stratège plus de 30 fois. Le fonctionnement politique Athenlens est compliqué. En effet ils rassemblent bons nombres de fonctions plus ou moins importantes comme L’ Heliée: six milles juges qui juges les affaires criminels dans la magistrature on retrouve aussi les archontes il y a un seul archontes par tribue il gerent la politique exterieur et se chargent des affaires religieuses ou les aeropage qui sont 150 environs ce sont des anciens archonte tiré au sort chargées des affaires criminels.

Cependant à Athènes, beaucoup e personnes n’ont aucun droit politique et ne participent donc pas au gouvernement de la cité : les étrangers ou métèques , les esclaves et les femmes. Athène est le lieu de naissance de la democratie qui va au fur et a mesure evolué au cours du temps . La citoyenneté est liée à la cité d’Athènes.

Il)Les conditions pour obtenir la citoyenneté A Athene il existe 4 sortes d’habitant : les femmes et les enfants , les meteques ,les esclaves et les citoyens . Athènes est une démocratie, seuls les citoyens participent au pouvoir. Le citoyen est celui qui a le droit de participer à la vie politique de a cité mais est imunisé contre toute forme d’attaque judiciere . Les citoyens ne forment que 13% de la population ils sont minoritaires . etre o 3 OF s d’attaque judiciere .

Les citoyens ne forment que de la population ils sont minoritaires Être obligé de travailler pour vivre est considéré comme étrange dans la société athermenne all est coutume dans la vie des citoyens de festoyer, de faire des banquets, de chasser, de faire du sport, et de se rendre à des spectacles. La vie politique est très importante dans la vie du citoyen, comme la religion et ses nombreux dieux grecs. Comment devient -on citoyen athenien ?

Il faut : – avoir un père citoyen et une mère de famille citoyenne -être de sexe masculin -être inscrit sur les registres du dème. -Etre de condition libre (pas esclave) -Faire deux ans de service militaire (EPHEBIE) Dans des cas exceptionnels il peut être possible de se voir accorder la citoyenneté athénienne. Si Fon rend un énorme service a la cité Droits et devoirs du citoyen Droits politiques:droit de vote, droit de se rendre a l’ecclésia ,droit d’élire des représentants, droit d’être élu Droits civils droit de posséder une terre ,droit d’accès aux tribunaux

Devoirs militaires Participer a la guerre pour défendre la cité Faire l’Epheble, Proteger la cité d’eventuel danger Devoirs civiques :Obéir à la loi et aux dirigeants ,Assumer ses responsabilités politiques ,Payer l’impôt , Devoirs religieux : respecter les cultes ancestraux , pour les plus riches payer des liturgies (pendant 1 an 1 citoyen prend en charge toutes les dépenses de la cité pour les fêtes religieuses) Ill)La cité Athennie 4 OF S en charge toutes les dépenses de la cité pour les fêtes religieuses) Ill)La cité Athenniene une cité ouverte à l’art Le théâtre est très apprécié par les Grecs: La tragédie va remplir un rôle civique. Elle permet de démontrer la grandeur de la cité et l’importance des lois. – La comédie permet à certains citoyens de critiquer la cité, ainsi que les gouvernants. Toutes les représentations sont sous la protection de Dionysos. C’est un acte civique obligatoire pour les citoyens . De plus le théâtre à Athènes est un lieu très important de la vie politique. C’est au théâtre que l’on organise des concours ou que l’on peut aussi exprimer son opinion et se moquer.