Ferragus

Ferragus

Il découvre alors qu’elle se rend dans une ruelle mal famée. Augustin décide de percer le mystère. Le soir de cette découverte, Hofficler de cavalerie est invité à un bal donné par un riche banquie banquier pour qui travaille le mari de Mme Jules, lui-même richissime agent de change. Il y rencontre et aborde l’épouse de ce dernier afin de lui demander ce qu’elle faisait rue. Elle feint de ne pas comprendre de quoi il parle. Cette réponse renforce sa volonté d’en savoir plus. -Elément perturbateur : Lors d’une de ses surveillances, Auguste est surpris par la pluie qui le pousse à se réfugier sous un porche.

Ily rencontre un vieil homme aux habits rapiécés et à l’air louche. Ce dernier en partant laisse tomber une enveloppe Auguste la ramasse et remarque qu’elle est adressée à un certain monsieur Ferragus résidant… rue Soly. Intrigué le baron se précipite à l’endroit donné alors qu’il rend la lettre au vieil homme, l’officier aperçoit dans sa chambre Mme Jules, qui l’a aussi reconnu. -Péripéties : Peu de temps après cette découverte, les de mystérieux suwiennent contre Auguste : il a failli être tué par une grosse pierre, puis l’essieu de sa carriole se

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
casse et manque de le tuer.

Il l’amène alors chez le réparateur qui l’informe que la pièce a été sabotée : il sait désormais qu’on cherche à l’assassiner et que l’auteur de ces actes n’est autre que ce mystérieux Ferragus. Afin d’éclaircir cette histoire, il envoie un domestique rusé pour enquêter discrètement sur Ferragus. Grâce à lui, il apprend que Ferragus s’appelle en réalité Gratien Bourignard, ancien condamné évadé et qu’il est le chef de Fordre des Dévorants sous le pseudonyme de Ferragus XXIII. L’informateur précise aussi que Mme Jules vient souvent le voir, à l’insu d 2 Ferragus XXIII.

L’informateur précise aussi que Mme Jules vient ouvent le voir, à l’insu de son mari. Comprenant qu’il est menacé, le baron, il ordonne aux policiers d’enquêter discrètement ce qui s’arrête brutalement avec la constatation du décès de Ferragus. Plus tard, désormais rassuré Auguste se rend à un bal et est pris à parti par un certain M. de Funcal qui est en fait Ferragus. Ce dernier lui ordonne d’arrêter l’importuner et de fouiner dans les affaires de Mme Jules. Avant même qu’Auguste réponde, le vieil homme l’empoisonne par les cheveux et s’éclipse.

En quittant le bal, le baron de Maulincour menace Mme Jules, ce qui intrigue son mari qui la questionne en vain. Le doute s’installe en lui. Un jour, alors qu’il sort de la Bourse, il est abordé par Auguste : ce dernier lui confie tout ce qu’il a découvert sur sa femme lors de ses espionnages. Troublé, M. Jules rentre chez lui et apprend que durant son absence, son épouse est sortie alors qu’elle lui avait qu’elle ne bougerait pas de la demeure. Il questionne sa femme qui nie avoir quitté la maison. Mais il découvre grâce au chapeau mouillé de cette dernière qu’elle lui a menti.

Cela confirme ses craintes et les aveux du baron. Enervé et pensant que son épouse le trompe, M. Jules passe sa colère sur sa conjointe qui lui promet es explications dans deux Jours. Sentant son bonheur vaciller, la santé de Mme Jules décline en même temps que son couple. -Résolution Entretemps, M. Jules à découvert la demeure de Ferragus grâce une lettre codée adressée à sa femme qu’il a interceptée et t 3 demeure de Ferragus grâce à une lettre codée adressée à sa femme qu’il a interceptée et traduite.

Sachant que son épouse doit bientôt rejoindre le vieil homme, il espionne ce dernier avec l’aide d’une voisine. Là, il apprend que Ferragus est en réalité le père de sa femme et que c’est pour cela qu’elle lui rend visite uotidiennement et secrètement de peur qu’on apprenne qu’il soit retrouvé ou dénoncé. De plus, il comprend aussi que sa fortune d’agent de change vient en grande partie de l’ordre des Dévorants. Soulagé et honteux, Mr Jules retourne chez lui et découvre que sa femme est présente mais dans un état de santé critique.

Plus tard, il se rend chez Auguste voulant organiser un duel à mort car ses accusations étaient fausses, il constate alors que ce dernier est devenu un vieillard affaibli par le poison de Ferragus. -Situation finale Peu après, Mme Jules meurt en laissant une lettre qui explique t confirme tout ce que son mari avait entendu en espionnant Ferragus. Convaincu désormais que sa femme ne l’avait jamais trompé, il la fait incinérer et s’apprête à reprendre une vie normale. Ferragus, quant à lui, n’est plus qu’un vieil homme anéanti qui regarde les gens jouer à la pétanque au Jardin du Luxembourg.

Personnages : -Auguste de Maulincour : Secrètement amoureux de Clémence, baron et jeune officier de cavalerie. Ayant découvert le secret de Clémence et Ferragus il en informe le couple Desmarets et échappe plusieurs fois à des attentats mais fini par mourir assassine au poison. Gratien Bourigna d alias Ferragus XXIII / alias M. 4 fini par mourir assassiné au poison. -Gratien Bourignard alias Ferragus XXIII / alias M. de Funcal : Jadis riche et joli garçon il est chef de l’ordre des dévorants, Père de Clémence et ancien condamné évadé.