Fasher tech

Fasher tech

DEVOIR 01 PREMIERE PARTIE : QUESTIONS PREPARATOIRES A. Le contexte de la situation 1. Présentez succinctement l’organisation L’entreprise Fraser Tech, située à Marseille, est spécialisée dans le domaine de la découpe de feuilles de métal au laser. Blaise Sicard est président de la société Fraser Tech, Christelle est son assistante. Cette entreprise, en pleine croissance, a dû embaucher plusieurs employés dont l’âge moyen est de 23 ans et, depu•s, les anciens employés ne sont pas satisfaits de l’ambiance qu’Il y a dans l’usine et des relations avec la direction. 2. Présentez le conte .

Qui est le manage Le manager est le pr Sicard. b. Quel est son style 1 Swip next page entreprise ser Tech, Blaise lus marquant? Le style de fonctionnement le plus marquant est la délégation. c. Y a-t-il des facteurs de stress dus à la façon de gérer l’entreprise? L’entreprise est en plein essor, donc le manager, très pris, a moins de temps pour ses responsabilités quotidiennes, du coup il délègue beaucoup de tâches à son assistante, un peu débordée. L’ambiance dans l’usine est morose car il y a des tensions au sein de l’équipe de production et les ouvriers se sentent exploités et ncompris par la direction.

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
. Présentez le contexte organisationnel a. Comment fonctionne le droit à la formation? Les salariés possédant un CDI, avec une ancienneté d’au moins un an dans le sein de l’entreprise, peuvent prétendre au droit individuel à la formation (DIF), soit 20h par an de formation (les droits peuvent être cumulés sur 6 ans). Il faut justifier que la formation demandée par le salarié ait pour but d’obtenir une qualification plus élevée, de se perfectionner ou d’acquérir de nouvelles connaissances et d’envisager robtentlon d’une qualification reconnue a niveau national.

Le salarié doit faire sa demande par écrit à l’employeur et ce dernier a un mois pour répondre. La formation peut avoir lieu en dehors du temps de travail donc l’employeur versera un montant de de la rémunération nette du salarié pour le temps dédié à la formation. Si la formation se passe pendant le temps de travail, le salarié sera payé comme des heures normales de travail. Pour conclure, les frais de formation sont à la charge de remployeur. b. Christelle y a-t-elle droit a priori? Christelle a droit à la formation car elle remplit les conditions liées à son activité et a suffisamment d’ancienneté. Décrivez le contexte relationnel a. Présentez les acteurs de la situation Blaise Sicard, président de la société Fraser Tech, a 48 ans. Il est efficace et n’hésite pas à investir pour l’avenir de l’entreprise. Comme il n’est pas souvent présent dans l’entreprise, il délègue des responsabilités du quotidien à ses salariés pour se concentrer sur les négociations qui favorisent la croissance de l’entreprise. Christelle, 39 ans et mère de trois enfants, est rassistante de Blaise Sicard depuis deux ans. Elle est très dynamique, souriante et autonome. Elle ne travaille pas les mercredis pour garde

Il ans. Elle est très dynamique, souriante et autonome. Elle ne travaille pas les mercredis pour garder ses enfants et elle œuvre dans une association d’aide à l’alphabétisation pour de jeunes primo-arrivants. Christelle sait que Blaise n’est pas assez au courant de la gestion de son personnel du fait de ses absences de plus en plus répétées. b. Quels éléments sociaux et culturels entrent en jeu dans cette relation? Blaise Sicard se trouve à un niveau supérieur dans la hiérarchie de l’entreprise, c’est le président de la société et le manager direct de Christelle.

Ces derniers temps, Blaise ne s’implique pas trop dans les tâches quotidiennes de l’entreprise, il est exigeant et délègue beaucoup de travail à Christelle, qui parfois, se sent débordée. C’est une conversation entre deux personnes d’une même culture et d’une même tra nche d’âge. Blaise fait de plus en plus confiance en Christelle et lui délègue des missions, ils sont habitués à travailler ensemble. Blaise cherche à inciter son assistante à changer d’avis en utilisant un vocabulaire directif pour assurer son statut.

Christelle souhaite être écoutée par Blaise et malgré le manque ‘assurance dans ses phrases elle essaie d’imposer sa volonté. 5. Quels sont les éléments temporels que vous remarquez? La situation de communication observée a lieu pendant le temps de travail. L’entretien se passe dans le bureau de Blaise qui n’accorde que très peu de temps à son assistante. Christelle essaie de synthétiser le message qu’elle veut transmettre ? Blaise. On peut observer que Blaise coupe la parole à Christ le message qu’elle veut transmettre à Blaise.

On peut observer que Blaise coupe la parole à Christelle plusieurs fois et ces phrases sont marquantes: Blaise Sicard : « j’ai peu de temps ! ? je vous laisse, on en reparle plus tard Christelle : « En fait, je n’en ai pas pour très longtemps… 3. La forme et les composantes de la communication 1. Quelle est la forme de cette communication? Il s’agit d’une communication interpersonnelle en face à face. 2. Quelles sont les composantes de la communication? a. Y a-t-il des rituels entre les acteurs? Ont-ils des conventions tacites?

Blaise coupe la parole à Christelle plusieurs fois pendant une courte conversation. Il y a des conventions tacites qui viennent du comportement de Blaise en confirmant sa supériorité hiérarchique pendant la ommunication : il vouvoie son assistante et critique les salariés de façon générale en guise de réplique (Blaise : vous voulez le beurre et l’argent du beurre b. Y a-t-il une relation affective entre les acteurs? Ils ont une relation affective plutôt réservée. C. Les techniques et outils 1. Quelles sont les techniques de communication utilisées entre les acteurs?

Les techniques de communication utilisées entre Blaise et Christelle sont de l’argumentation. 2. Quels sont les outils de communication utilisés? L’outil de communication utilisé est la communication en face ? face. 4 OF Il ar les acteurs 1. Quels sont les enjeux des acteurs? Enjeux de Blaise Sicard Enjeux de Christelle I s’agit d’un enjeu identitaire car Blaise montre son autorité en utilisant un vocabulaire directif, il utilise une stratégie de persuasion par rapport à la demande formulée par son assistante qu’il veut faire changer d’avis.

Blaise : j’ai besoin de vous ici ! « Mais ma chère, vous êtes parfaitement efficace comme cela ! Il s’agit d’un enjeu relationnel avec une stratégie de persuasion. Christelle essaie d’argumenter la demande qu’elle sollicite pendant la communication interpersonnelle. Elle entre dans le bureau, sûre d’elle, par contre après la conversation avec Blaise, elle en sort sans voix. Christelle : «… les accidents se multiplient et ce serait bien.. « Je serai absente juste trois jours… o. 2. Quel sont les objectifs de chaque acteur?

Objectifs de Blaise Sicard Objectifs de Christelle Il veut faire changer d’avis Christelle et la dissuader de partir en formation car il a besoin d’elle, et cela a aussi un coût pour l’entreprise. Elle veut partir en formation en utilisant son DIF car elle pense que c’est nécessaire pour assumer correctement les tâches que ui a confiées Blaise en matière de santé, sécurité et relations au travail. Pour se faire, il faut que Blaise l’autorise à s’absenter 3 lundis consécutifs. Comportement de Christelle Signes verbaux Signes non verbaux Blaise : je dispose d’un petit moment.. ? ce n’est pas vraiment le moment de partir en formation », « Avec les salariés c’est toujours pareil… «… parce que c’est vous… » II ne prend pas le temps de traiter le sujet, il n’est pas d’accord avec les doléances de Christelle, mais il dit qu’il va y réfléchir. Blaise n’invite pas Christelle à entrer et à s’assoir. Il regarde sa montre (signe d’impatience) pendante la conversation. Il coupe la parole à Christelle. Pour conclure, il lui tapote le bras d’un geste rassurant et la pousse vers la sortie doucement et en souriant.

Christelle : « En fait, je voudrais partir en formation.. h, « je serai absente juste trois jours », « oui, mais le mercredi je ne travaille pas Christelle essaie de s’imposer même si elle peine à convaincre Blaise car il l’intimide et ne la laisse pas trop parler. Christelle entre dans le bureau de Blaise sans avoir été invitée. Après, elle essaie de s’imposer en poussant le document vec sa demande sur le bureau de Blaise. Cependant, à la fin de la conversation, elle reste saisie et sans voix à cause du comportement de Blaise. 4.

Quelle(s) stratégie(s) sont mises en place par chaque acteur? Blaise Sicard Christelle L’acteur n’agit pas (fuite ou silence). x L’acteur essaie de modifier le contexte culturel. (prendre la place ‘acteur essaie de modifier le positionnement relationnel (ignorance de l’autre, écoute, mise en confiance, empathie, questionnement, manipulation, argumentation, résolution d’un conflit… ). L’acteur agit sur le contexte spatiotemporel (se rapproche, s’éloigne… – E. Evaluation de la relation 1. Les messages de chaque acteur ont-ils été compris par l’acteur? Pourquoi?

Christelle a compris pourquoi Blaise ne voulait pas qu’elle parte en formation, même si elle n’est pas d’accord. Par contre, Blaise n’a pas l’air d’avoir compris l’importance pour l’entreprise de la formation sollicitée par Christelle, même s’il accepte d’y réfléchir. 2. Le problème qui se présentait aux acteurs est-il résolu? Les acteurs ont-ils été efficaces? Ils ne sont pas arrivés à un accord, Blaise va réfléchir à la demande d’absence de Christelle. Les acteurs n’ont pas été fficaces, l’objectif de convaincre l’autre personne pendant la conversation n’a pas été atteint. . Quelles sont les conséquences de la situation à court terme pour l’entreprise? Si Christelle part en formation, Blaise doit se charger des tâches de Christelle ou les déléguer à quelqu’un d’autre, même si cela ne représente que trois jours de travail au total. 4 Quelles sont les conséquences de la situation à long terme Les problèmes de sécurité et de santé du travail qui peuvent arriver au sein de l’entrepr itrisés par Christelle et 1 bénéficiera au bon fonctionnement de l’entreprise. A long terme, tout le monde sera gagnant, Blaise, Christelle et les ouvriers. . La relation entre les acteurs a-t-elle été modifiée et pourquoi? Il se peut que la relation entre Blaise et Christelle ait changé car Christelle n’a pas réussi à convaincre Blaise qui lui a coupé la parole et qui ne lui a pas accordé le temps nécessaire pour qu’elle s’exprime. Elle peut donc se sentir frustrée ou négligée, malgré sa bonne volonté. Cependant, il se peut que Christelle ait l’habitude de faire face à ce type de situation où Blaise se comporte ainsi. DEUXIEME PARTIE : FICHE DESCRIPTIVE DE SITUATION DE

COMMUNICATION FICHE DESCRIPTIVE DE SITUATION DE COMMUNICATION (E4) BTS Assistant de manager – DEVOIR 01 EPREUVE E4 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE EN FRANÇAIS ET EN LANGUE ÉTRANGÈRE Fiche no: 1 Nom et prénom du candidat . NO d’inscription du candidat Langue vivante choisie lors de l’inscription : Allemand LA SITUATION DE COMMUNICATION Vécue Observée dernière année grâce aux investissements commerciaux et ? l’efficacité du président de la société, Blaise Sicard. La croissance a des répercutions dans l’organisation de l’entreprise car l’embauche de plusieurs employés a été écessaire.

Mais il y a d’autres domaines affectés par l’augmentation de factivité de Fraser Tech, plusieurs salariés ont demandé à partir en formation et Blaise Sicard a refusé ou reporté leurs demandes. Pour d’autres raisons également, cette situation produit une instabilité entre les nouveaux et les anciens employés au sein de l’entreprise. Contexte organisationnel : ‘entreprise Fraser Tech a un effectif de 50 employés. Christelle est l’assistante du président de la société, Blaise Sicard. Ce dernier est souvent absent car il effectue des négociations commerciales, t laisse donc Christelle travailler avec toujours plus d’autonomie.

Blaise lui confie de plus en plus de missions et s’éloigne donc de la gestion directe de son personnel. D’un autre côté, les ouvriers se sentent négligés et exploités car ils n’ont pas accès à des formations et les accidents de travail se multiplient. Contexte relationnel : Composantes de la communication Acteurs : Blaise SICARD, président de la société. Christelle, assistante du président de la société. Relation entre les acteurs : Christelle, étant assistante, se situe à un niveau hiérarchique nférieur de Blaise Sicard.

Leur relation est professionnelle, ils travaillent ensemble depuis deux ans. Ils sont satisfaits de leur collaboration, et lorsque Blaise est absent, Christelle s’occupe d sont satisfaits de leur collaboration, et lorsque Blaise est absent, Christelle s’occupe de ses tâches en autonomie. Cependant, depuis un an, l’entreprise est en pleine croissance et Blaise délègue de plus en plus de tâches quotidiennes à Christelle qui se sent débordée. Il n’a plus de temps à lui consacrer et il néglige souvent leurs réunions.

Christelle souhaite faire ne formation très bénéfique pour l’entreprise mais Blaise ne comprend pas l’importance de cette formation sur la sécurité au travail car cela n’est pas un domaine stratégique pour lui. Après une courte conversation à ce sujet, Christelle et Blaise n’ont pas réussi à trouver un accord, même si Blaise dit vouloir y réfléchir. Canal : Communication orale, en face à face. Lieu : Le bureau de Blaise SICARD, président de la société. Temps : Très court, quelques minutes. Enjeux . Christelle essaie de convaincre Blaise pour partir en formation et s’absenter trois jours.

Blaise essaie de convaincre Christelle que e n’est pas le moment opportun pour cette formation. Il s’agit d’un enjeu d’influence entre les deux. Blaise a besoin de Christelle et la formation coûte cher ? l’entreprise. II argumente ses raisons et montre un vocabulaire directif. Il s’agit d’un enjeu identitaire où Blaise montre son autorité. Forme de la communication : communication interne, entre assistante et manager. Techniques et outils de communication utilisés : document de demande de formation de Christelle. ES STRATÉGIES DE COMMUNICATION MISES EN ŒUVRE Relation des faits mettant en évidence la (les) stratégie(s) 0 1