Fait régional

Fait régional

Belleil Camille I ES2 Composition de Géographie Sujet : Qu’est-ce que le fait régional ? Introduction La France comme l’Al (ou L ânder en allema or 3 Sni* to View en plusieurs régions ités territoriales importantes. Cependant, ces deux pays ont une conception des régions qui diffère, ils ne leur accordent pas la même importance nationale, ni les mêmes pouvoirs.

Mais le concept de région a beaucoup changé au fil du temps et continuera encore, on peut s’en rendre compte actuellement avec les politiques menées par les gouvernements, alors malgré leurs différences actuelles on eut se poser la question sulvante Les régions françaises et allemandes ont-elles tendance à se rapprocher ou à s’éloigner ?

Pour répondre à cette problématique j’expliquerai la difficulté de déf ni r le fait régional à cause des critères multiples du découpage régional et l’évolution de la notion de région, ensuite je montrerai en quoi la conception des régions est différente en France et en Allemagne et j’expliquerai pourquoi la région est devenue indissociable de l’aménagement du territoire. développant des paysages et une identité culturelle propres).

Le deuxième sens attribué à ce terme est celui de région polarisée (autour d’un centre, ce qui engendre le phénomène de centralisation), qul s’opposent

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
aux régions homogènes. D’autres définirent ce terme comme « l’aire d’influence d’une ville. Mais la région telle qu’on l’entend ici est une partie parfaitement délimitée et participant à la gestion territoriale. A ces différentes notions du terme région s’ajoutent les critères multiples de découpage variant selon la pays ce qui rend la tache de définir le fait régional d’autant plus complexe.

La conception allemande des régions est bien différente de la conception française. D’abord l’Allemagne n’a que 16 Lander contre 22 régions françaises. Mais la grosse différence est que l’Allemagne ( officiellement RFA, soit République Fédérale d’Allemagne) est un état fédéral à la tradition décentralisatrice ancienne (1 871), et même si les Lander ont été quelque peu modifiés, notamment à cause de l’occupation suivant la seconde guerre mondiale, et n’ont été réunifies et organisés de manière définitive qu’en 1 990, le principe de ces états- fédérés a toujours ?té le même.

Il faut savoir qu’à la base, le mot « Land » en allemand signifie pays, ce qul en dit long sur les pouvolrs donnés aux Lander, qui peuvent gérer les mesures éducatives, environnementales, scientifiques, sociales et culturelles, il n’y a que les missions publiques qui sont reléguées à l’État. De plus les Lander participent aussi à la vie du pays à l’échelle nationale grâce au Bundesrat, assemblée dans laquelle chaque Land est représenté. Les Landër les plus importants sont également des ac