Fabriquer Des Fibres Optiques

Fabriquer Des Fibres Optiques

s Nos Fibres Optiques! Presentation Amadou Badara Sall dit ABS. [email protected] com Remercîment : Lte Ing Y. Moutaly Plan: l- Introduction Fibres Optiques ! 1-1 Fibres Optiques? 1-2 Fibres Monomod ll- Fabrications des Fi Ill-Conclusion (Video) « Sachez écouter et soyez que le silence produit souvent le même effet que la science » une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a propriété d’être un conducteur de la lumière et sert dans la transmission de données et de lumière.

Elle offre un débit d’information nettement supérieur à celui des âbles coaxiaux et peut servir de support à un réseau « large bande » longues distances. Les fibres monomodes sont de ce fait adaptées pour les lignes intercontinentales (câbles sous-marin). une fibre monomode n’a pas de dispersion intermodale. En revanche, il existe un autre type de dispersion : la dispersion intramodale.

Son origine est la largeur finie du train d’onde d’émission qui implique que l’onde n’est pas strictement monochromatique : toutes les longueurs d’onde ne se propagent pas à la même vitesse dans le guide ce qui induit un élargissement e l’impulsion dans la fibre optique. On l’appelle aussi dispersion chromatique (cf. plus haut « Dispersion chromatique Ces

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
fibres monomodes sont caractérisées par un diamètre de cœur de seulement quelques micromètres (le cœur monomode est de 9 urn pour le haut débit).

Fibres multimodes Les fibres multimodes (dites MME pour Multi Mode Biber), ont été les premières sur le marché. Elles ont pour caractéristique de transporter plusieurs modes (trajets lumineux). Du fait de la dispersion modale, on constate un étalement emporel du signal proportionnel à la longueur de la fibre. En conséquence, elles sont utilisées uniquement pour des bas débits ou de courtes distances. La dispersion modale peut cependant être minimisée (à une longueur d’onde donnée) en réalisant un gradient d’indice dans le cœur de la fibre.

Elles sont caracterisées par un diamètre de cœur de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de micromètres (les cœurs en multimodes sont de SO ou 62,5 m pour le bas débit). PAG » OF d en multimodes sont de 50 ou 62,5 pm pour le bas débit). Cependant les fibres les plus récentes, de type OM3, permettent d’atteindre le Gbit/s sur des distances de l’ordre du km. Les longues distances ne peuvent être couvertes que par des fibres optiques monomodes.

Types de fibres optiques Fabriquons! Nos Fibres! La fabrication des fibres optiques L’impact des fibres optiques dans notre système de communication est stupéfiant. Beaucoup se sont demandés comment ces fibres optiques sont Le verre optique Verre Optique? Le verre optique, qui remplace le cuivre des câbles, est un verre ilice ultra-pur qui peut être étiré en très fines fibres pour permettre la transmission d’informations sur de longues distances.

Ces fibres sont composées d’un noyau intérieur (appelé cœur) contenant un indice de réfraction élevé qui permet de transmettre la PAGF3CFd utilisé pour réaliser la préforme. Ce processus automatisé permet un rendement de production élevé et est bien adapté à la fabrication de câbles longue distance. Pour augmenter l’indice de réfraction de la préforme, on insère des produits chimiques dopants puis on restreint a préforme en la chauffant pour refermer le barreau de silice.

Une fois la préforme fabriquée, elle passe au contrôle qualité et est placé dans un four pour passer ? la phase d’étirage de la ‘étirage de la fibre à partir de la préforme La tour d’étirage dans laquelle va être placée la silice fonctionne ? des températures entre 1900 et 22000C. La machine va tirer la préforme pour obtenir des fibres de verres très fines qui seront enroulées sur une bobine. Pendant l’étirage, le verre sera soumit à un test de diamètre.

Ensuite, les fibres seront nrobées par d’un revêtement de protection, se verront attribuer un numéro d’identification unique et seront regroupées pour pouvoir finalement être empaquetées dans des gaines isolantes. l_Jne fois la fabrication terminée, il faudra tester leur déblt, la résistance à la traction, la température de fonctionnement, l’indice de réfraction, la géométrie de fibre, l’atténuation, la dispersion chromatique et autres indicateurs de fonctionnement. Par ailleurs, la fibre va aus pour connaitre sa capacité Par ailleurs, la fibre va aussi être testée pour connaitre sa capacité