F2 Techniques Production Semences Ameliorees

F2 Techniques Production Semences Ameliorees

FICHE technique na 2 TECHNIQUES DE PRODUCTION DE SEMENCES AMELIOREES CERTIFIEES Contact : AMASSA Afrique Verte Mali – Bamako 76. 28. 24. 60 AVANT-PROPOS INTRODUCTION – (+223) La culture des céréales revêt une importance capitale pour le Mali car elles couvrent en Malheureusement, le int contraintes majeure le déficit presque perm particulièrement or 11 st s cultivées. u poussée. L’une des Iture céréalière est les, plus des semences améliorées et de qualité.

Afin d’augmenter la production et la productivité des cultures céréalières et compte tenu des aléas climatiques, il est important on seulement que les producteurs soient informés et sensibilisés sur types de semences améliorées adaptées aux zones agro climatiques, mais aussi sur les techniques de production et de conservation des semences améliorées. C’est dans ce contexte qu’Afrique Verte s’est engagée à mettre ? la de plus grandes quantités de semences à mettre à la disposition des agriculteurs.

L’introduction de procédures de contrôle de qualité garantit une bonne qualité génétique et physiologique des semences pendant le processus de multiplication, pendant les phases d’après écolte et de conservation, jusqu’aux semailles suivantes. Les agents du Centre de contrôle de la qualité des semences (LABOSEM) et de ceux de l’agriculture vérifient certains critères de qualité de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
la semence. Des niveaux légaux minima sont fixés pour chaque génération, ils déterminent l’acceptation ou non des parcelles et des lots de semences produites. l. PRINCIPE DE BASE DE LA PRODUCTION SEMENCIERE DANS LE SYSTEME FORMEL 1 . . Qu’est ce qu’une semence? Pour mieux comprendre ce qu’est une semence, il faut analyser ses trois composantes La composante technologique porte sur les aspects de sélection des variétés La composante économique s’applique à la production et à la commercialisation ; La composante juridique concerne les règles et les réglementations qui régissent les aspects précédents. 1. 2. Comment se fait la production de semence dans le système formel? La production de semences revient à apporter au producteur un produit conservant les qualités génétiques de la variété sélectionnée.

Il s’agit avant tout d’éviter autant que possible toute pollution par d’autres variétés (variétés de la même espèce et/ou genre et/ou autres espèces). La production de semences se fait sur lusieurs générations et écessite une période de avail de sélection. PAGF 7 1 génération précédente (figure 1). Chaque génération suit des règles de production et des contrôles sont effectués Figure 1 : Schéma de production de semences afin de vérifier que la semence satisfait aux critères de qualité donnés et qu’elle pourra être utilisée pour les générations suivantes.

DÉFINITIONS La Semence d’origine est le matériel végétal de départ (lignées, clones ou départ de multiplication) qui permet de reprendre ou de poursuivre chaque année la sélection conservatrice de la variété. Les semences GO-G3 représentent les générations de semences de pré-base. Elles se situent entre le matériel végétal de départ et la semence base. Les semences de base sont produites selon les normes de multiplication de l’espèce et sont destinées à la production de semences certifiées.

Les semences de 1ère et 2ème reproduction (RI et R2) proviennent directement de la multiplication de semences de base ou, le cas échéant, à la demande de l’obtenteur et après accord du service chargé de la certlflcation, d’une semence de pré-base pour une meilleure production de semences respectant les ormes de qualités, la connaissance de certains critères de mesure de la qualité est oblieatoire (Fie PAGF30F11 Pureté spécifique : Il s’agit de mesurer dans les lots la présence de graines d’autres espèces, en général adventices.

Pour les semences certifiées la pureté spécifique est de l’ordre de 93%. Faculté germinative : C’est le nombre de germes viables dans un délai de « n » jours (différent selon les espèces) et dans des conditions de température et d’hygrométrie optimales. Pour les céréales, la faculté germinative est de l’ordre de 85% à 8 jours. Il.

REGLES GENERALES DE CONDUITE DES CULTURES DE SEMENCES L’objet des règles de production de semences, légalement définies ou fortement conseillées, est d’éviter autant que possible toutes les pollutions de parcelles de semences par des graines ou du pollen d’autres variétés et/ou espèces et de s’assurer dune production de qualité. 2*1. Règles préliminaires L’agriculteur multiplicateur devra avoir un contrat de multiplication en bonne et due forme avec un établissement semencier agrée (SSN . Service semencier national) ; L’agriculteur multiplicateu PAGFd0F11 ttre aux agents de