ezferfqsqfds

ezferfqsqfds

Identifier L’oeuvre : Jason et Médée Date : 1865 Artiste : Gustave Moreau Support : Huile sur toile Dimension : 204 x 115,5 cm Domaine artistique : Art du Visuel L’artiste Gustave Moreau né le 6 avril 1826 à Paris et mort le 18 avril 1898 à Paris est un peintre Il est l’un des princip symboliste. Il intègre arts en 1846. De 185 il passe des mois à c sculpteur français. inture du courant upérieure des beaux oyage en Italie, ou ard de Vinci et les fresques de Michel Ange de la chapelles Sixtine.

Elu à l’Académie des beaux arts en 1888, Gustave Moreau est nommé professeur en 1892 à l’Ecole des Beaux Arts de Paris. II compte parmis ses élèves Adolphe Beaufrère, Henri Matisse, Albert Marquet et Georges Rouault. Il est inhumé au cimetière de MontMartre. Avoir des repères Situer dans le temps : Ce tableau à été peint en 1865 sans aucun évenement historique. Situer dans l’espace : Ce tableau à été crée à Paris et il est exposé aujourd’hui au musée d’Orsay à Paris.

Situer dans un courant artistique : Ce tableau appartient au courant artistique du mysticisme. est la scène représentée par Gustave Moreau ? Description : Nous

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
pouvons voir deux personnage, un homme qui porte une couronne noire et une femme qul ont tout deux ne longue chevelure blonde. Ils sont tous les deux dénudés. Lhomme tient une arme avec sa main droite et la soulève. Son regard va vers son arme. Il est debout sur un aigle mort, il tient une épée dans sa main gauche et un drap blanc avec des reliefs couleur or recouvre son bras gauche.

Derrière lui, nous pouvons voir une femme qui pose sa main gauche sur l’épaule de Ihomme et qui tient un objet que l’on a du mal à distinguer dans sa main gauche. Au sol se trouve un aigle blanc, il semble mort et il a un couteau ou une dague planté au niveau de son cou. L’homme au premier plan, marche sur l’aile droite de l’aigle. Derrière la femme se trouve un pilier orné d’une tête de bélier et de médailles. Interprétation : Grâce au titre on peut dire que l’homme et la femme représente Jason et Médée.

Gustave Moreau a choisis de remplacer ce qui devait être normalement un bélier par un aigle blanc. Ce tableau décris le moment ou Jason avec son équipage ( Les Argonautes ) ont réussis à récupérer la toison d’or. Jason lève son arme en l’air pour montrer sa victoire et Médée le soutien en posant sa main sur son épaule. Le drap blanc orné de reliefs couleur or symb PAG » OF d et Médée le soutien en posant sa main sur son épaule. Le drap blanc orné de reliefs couleur or symbolise la toison d’or.

Le peintre à choisis de remplacer le bélier par l’aigle mais il nous a laissé un Indice au niveau du pilier ou l’on peut voir une tête de bélier. Ce tableau symbolise la victoire ainsi que l’amour. Reprendre la Problématique et y répondre : Quel est la scène représentée par Gustave Moreau ? Comme nous l’avons dit précedemment, ce tableau représente la scène ou Jason et son équlpage dénommé les Argonautes ont réussis à récupérer la toison d’or pour la rammener à son oncle Pélias. Effectuer des Rapprochements : Le quatrain de Joachim du Bellay dans son recueil « les regrets » en 1 558. Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme celui-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d’usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge » Au vers 2, Joachim du Bellay fait allusion à Jason celui-là qui conquit la toison ‘ Ou comme -Jason a été reprit également par Euriplde en 431 avantJC dans une pièce de théatre dénommée Médée. « Jason ( S’adressant à Médée ) Tu trouves odieux d’expliquer u’Amour, de ses traits inévitables, t’a oblieée à sa onne. Quand au PZGF3CFd auver ma personne.

Quand au mariage royal que tu viens de stigmatiser, je te démontrerai que sur ce point je fais preuve de sagesse, ensuite de vertu, et enfin d’une grande affection pour toi et mes enfants. Ce passage ( vers 529 et 573 ) montre une querelle entre Jason et – Jason a été également reprit par Corneille dans sa pièce dénommée Médée en 1635. « Jason ( s’adressant à l’un des Argonautes ) Nous voulant à Lemnos rafraîchir dans la ville, Qu’eussions nous fait, Pollux sans l’amour d’Hypsipyle ? Et depuis à Colchos que fit votre Jason Que cajoler Médée et gagner la Toison ?

Dans cet extrait, Jason fait remarquer à Pollux ( Un Argonaute ) que si ils ont réussis à gagner la toison d’or, c’est grâce à Jason et à ses amours. – Don Chaffey a réaliser un film dénommé Jason et les Argonautes sortit en 1963. Les effets spéciaux de ce film ont été réalisés par Ray Harryausen. La séquence de combat entre les Argonautes et les squelettes d’une durée de 3 minutes, a demandé plus de 4 mois de travail. Nous pouvons conclure en disant que Jason n’a jamais été oublié au fil des sciècles, Eu ipide en 431, Joachim du Bellay en 1558, Corneille en 1 635 et Don Chaffey en 1963.