LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE Nous allons vous présenter un exposé sur le réchauffement climatique. PROBLÉMATIQUE : Quels sont les acteurs et les conséquences du réchauffement climatique ? Le réchauffement climatique est-il une menace ? Dans un premier temps, nous allons nous interesser ce qu’est le réchauffement cli répercussions sur l’h me or 8 par celui-ci, ses ur finir les mesures prlses afin de lutter c tre e climatique. to nextÇEge DEFINITION Qu’est-ce que le réchauffement climatique ? Le réchauffement climatique est l’augmentation de la température moyenne à la surface de la planète.
Il est dû aux gaz à effet de serre rejetés par les activités humaines (industrie, transports, agriculture… ) et retenus dans l’atmosphère. Au cours du XX ème siècle, la température a augmenté de 0,60C en moyenne. Le réchauffement moyen pourrait atteindre de 1,40C à 5,80C de plus d’ici la fin du XXI ème siècle. Exemple d’activité humaine polluante rejetant des Gaz à effet de serre. qu’à partir de trois atomes par molécule, ou à partir de deux si ce sont deux atomes différents. D’où viennent ces gaz à effet de serre qui causent le réchauffement ?
Les principaux gaz à effet de serre qui existent naturellement dans l’atmosphère sont : Le dioxyde
La déforestation est aussi cou able du réchauffement climatique écomposent naturellement, ils émettent du C02. Mais si on ne replante pas d’arbres, il ny aura rien pour absorber le carbone émis par les arbres coupés, et ceci fera augmenter les quantités de COZ dans l’atmosphère. Les pays riches émettent le plus de gaz à effet de serre En effet, ce sont les pays riches et industrialisés comme les Etats Unis ou les pays européens, qui émettent le plus de gaz à effet de serre.
Les émissions par habitant des pays riches sont bien plus importantes que pour un pays plus pauvre. (VOIR PHOTO) Les pays en voie de développement sont encore loin de rattraper es pays riches en ce qui concerne les émissions par habitant. COMMENTAIRE Sur ce graphique représentant nombre en tonnes de dioxyde de carbone produit par les habitants de certains pays, nous pouvons bien constater que ce sont les Etat Unis qui émettent le plus de gaz à effet de serre, largement en dessous il y a l’Allemagne avec 10 tonnes de dioxyde de carbone.
La France se positionne en Sieme position avec environ 5 tonnes. Nous pouvons alors constater que ce sont les pays les plus riches et industrialisé. Contrairement au pays pauvre comme la Chine et L’Inde qui émettent moins de Tonnes. ombreuses contraintes sont à prévoir pour : Les espèces animales et végétales : La modification de l’habitat des animaux ainsi que des végétaux provoque un déséquilibre de la répartition des espèces et perturbera les écosystèmes (c’est à dire l’ensemble formé par des êtres vivants et leur environnement. Migration de certaines espèces, extinction d’espèces qui ne pourront pas s’adapter au changement climatique, prolifération d’autre espèces qui profiteront de conditions favorables ; avec pour conséquence la perturbation voir la destruction de certains écosystèmes Les animaux : Chez les animaux, la conséquence du changement climatique et une migration de certaines espèces vers les pôles ou en altitude ce qui les fait entré compétition avec d’autres espèces. Cette compétition pourra surement provoquer l’élimination d’une espèce par une autre. D’autre part Les végétaux : Pour les espèces végétales, la conséquence du changement climatique est qu’elles se déplaceraient vers le Nord pour la plupart ou mourraient à cause de leur incapacité à migrer (? cause de diverses raisons comme Le réchauffement climatique a des conséquences très réoccupantes sur l’homme: Un déplacement des populations dû à l’augmentation du niveau des mers (risque d’inondation sur les zones côtière) dû à la fonce de glaciers et de l’augmentation de la température de l’eau (la dilatation de l’eau chaude la rendant plus volumineuse que l’eau froide) En effet, augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes : fortes pluies plus fréquentes et denses, tempêtes, cyclones, typhons et ouragans plus fréquents et plus PAGF fréquentes et denses, tempêtes, cyclones, typhons et ouragans plus fréquents et plus intenses, avec des vents et précipitations lus violents engendrant des inondations et des dommages humains et matériels graves un développement de maladies comme qui peuvent être infectieuses, diarrhéiques. ugmentation du nombre des grands facteurs de mortalité, augmentation des allergies, dues aux modifications de production de pollen Des difficultés à se procurer de l’eau et de la nourriture à cause de l’augmentation de la sécheresse Migration de masse pour les peuples subissant le réchauffement climatique Augmentation de la pollution de l’air IMPACT Nous pouvons voir que le réchauffement climatique est planétaire. Sur cette carte étudier en cours, qui représente la capacité d’adaptation aux changements climatiques, nous pouvons constater que ce sont les pays les plus développé (pays riches) qui s’y adapte facilement tandis que les pays défavorisé, eux, ont beaucoup de mal à s’adapter.
Quelques mesures prises pour lutter contre le réchauffement 1 ) Quelques simples gestes aux quotidiens Sur la route : – Évitez de laisser le moteur de la voiture au ralenti il consomme plus de carburants que si vous l’arrêter et la redémarrer. – Respectez les limites de vitesse sur l’autoroute, utilisez un régulateur de vitesse pour constante et réduire la pas. – Utilisez des produits d’éclairage éco énergétique, ampoules fluorescentes compactes. Au travail : – Utilisez le moins de papier possible. Imprimez, photocopiez, et télécopier consomme de l’énergie. – Imprimez ou photocopiez des deux côtés des feuilles diminue la quantité d’énergie et de fibres nécessaires à la production de papier. ) La possibilité que la science règle tous les problèmes reste ouverte. C’est d’ailleurs l’argument principal des détracteurs, estimant que le changement climatique que nous vivons n’est pas principalement dû à fhomme_ Il est vrai que de nombreux progrès sont faits en termes d’écologie. Les énergies renouvelables Utilisant les forces du soleil, du vent et des marées, c’est l’un des grands espoirs de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. a) L’énergie solaire Elle peut être de 2 types, thermique ou photovoltaïque. Avec l’énergie thermique, on capte la chaleur du soleil (via un panneau), principalement pour chauffer l’eau d’un chauffe-eau, ou des locaux.
Les panneaux photovoltaïques transforment l’énergie solaire en électricité. Ils ne sont efficaces, évidemment, que dans des égions bénéficiant d’un grand ensoleillement. Cette technologie a tendance à se démocratiser tandis que son efficacité ne cesse de progresser. b) L’énergie éolienne Les éoliennes, ces moulins à vent modernes qui, au lieu de moudre le grain, transforment Féner ie du vent en électricité, sont très efficaces sur les rge, zones sujettes aux les critiquent (pollution sonore et/ou visuelle). c) L’énergie hydraulique Il s’agit de récupérer la force générée par les courants de l’eau afin de la transformer en électricité.
Il existe de nombreuses applications : Energie des marées Energies des courants sous-marins Énergie thermique des océans Energie des vagues Courant d’un cours d’eau d) Biomasse La biomasse comprend toutes les matières organiques (bois, plantes, excréments d’animaux etc. ) pouvant être convertles en source d’énergie, par exemple en les brûlant ou en obtenant du méthane par décomposition. pour qu’elle soit intéressante, il faut que son coût énergétique de fabrication soit inférieur à son rendement. e) Energie géothermique Il s’agit d’extraire la chaleur, présente dans le sol à grande profondeur à des fins de chauffage ou de transformation en ?lectricité. ) L’énergie nucléaire Si l’énergie nucléaire pose le problème du stockage des déchets radioactifs et que l’accident de Tchernobyl est toujours présent dans nos mémoires afin de nous rappeler ses dangers, il n’en reste pas moins que ce mode de production d’électricité ne produit aucun C02. L’idéal serait de s’en passer à moyen terme et de le remplacer par les autres méthodes de production, mais pour l’instant ces technologies ne sont pas assez efficaces. Que doit-on en conclure ? Il est possible que la science trouve les solutions afin d’inverser ‘accumulation des gaz à effets de serre dans notre atmosphère. C’est trop tôt pour le dire, par contre il est clair que nous devons agir maintenant. C’est our uoi il convient de revoir nos habitudes de consommati agir maintenant. C’est pourquoi il convient de revoir nos habitudes de consommation et revenir à des comportements plus rationnels et économes. ) Vision politique Au niveau international, de nombreuses démarches ont été entreprises pour aborder de manière globale les changements climatiques. Ainsi, les pays industrialisés doivent collectivement atteindre, en 012, un niveau d’émissions de gaz à effet de serre inférieur à 5 % à celui de 1990. On travaille actuellement à un nouveau cadre qui succéderait au Protocole de Kyoto. Le protocole de Kyoto signé en 1997, est un accord international visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et qui vient s’ajouter à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques dont les pays participants se rencontrent une fois par an depuis 1995.
Ily a 184 États signatairesl sur les 193 États membres de l’ONU CONCLUSION En conséquence, le climat est bien une menace pour « Homme, ais plus pour nos descendants que pour nous-mêmes. A l’origine, c’est pourtant le contraire Cest l’Homme qui représente une menace pour le climat, à cause de ses rejets de gaz à effet de serre qui réchauffent l’atmosphère vu précédemment. Le climat devient une menace pour l’Homme, mais aussi pour la nature elle-même, à cause des nombreuses conséquences qui pèsent désormais sur notre planète. Toutefois, malgré les constatations actuelles, il ne s’agit là que de prévisions et il est impossible de prévoir de manière certaine ce que nous réserve l’avenir.