EXPOSE SUR Enregistr Automatiquement

EXPOSE SUR Enregistr Automatiquement

INTRODUCTION paru en 1971 aux éditions Clé Yaoundé ; Trbaliques est un recueil de huit nouvelles de 102 pages paru aux édition Clé Yaoundé . Cette œuvre d’ Henri lopes a remporté le prix littéraire de l’Afrique Noir en 1 972. Henri lopes , à travers les differentes nouvelles nous fait les peintures de l’Afrique après les indépendances .

Dans chacune de ces huit nouvelles , il s’agit bien évidemment de l’Afrique des indépendances, certes ,quelques retours en arrière, situés en deçà , évoquent fugitivement la période coloniale ; mais uniquement pour éclairer un ersonnage ; après c or 16 Dans tout récit, l’aute fo Sni* to géographiques, réell de repere pour le lec l’action l. L’auteur 1. Biographie par contradictions . e preclslons sont autant de point ge nécessaire pour Né le 12 septembre 1937 à éopoldville à Kinshasa, Henri Mari joseph est fit ses études primaires à Brazza et à Bangui.

Lopes poursuit ses études secondaires dès 1949 à Nantes puis ses études supérieures à Paris où il obtient sa licence en lettres en 1962. Muni d’une licence d’un D. E. S d’histoire en 1963, il enseigne aussitôt dans les lycées de la région arisienne de 1963 à 1965. 11 fut

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
membre du comité exécutif de la fédération des Etudiants d’Afrique noire en France et président de l’Association des Etudlants Congolals de 1957 à 1965.

En 1965, Lopes retourne à Brazzaville où il ensei SWipe page enseigne ‘histoire à l’Ecole Supérieures de l’Afrique Centrale. Il devient rapidement directeur général de l’enseignement du Congo de 1967 à 1968 puis ministre de l’éducation nationale de 1969 à 1971 -En 1972, Henri est nommé ministre des affaires étrangères puis premier ministre de 1973 à1975. De 1977 à 1980 il st ministre des finances. 2.

Bibliographie Comme bibliographie, nous avons : Tribaliques, recueil de nouvelles (1 972), La nouvelle romance, roman (1976), Sans-tam-tam, roman (1977), Le pleurer-rire, roman (1982), Le chercheur d’Afriques, roman (1990), Sur l’autre rive, roman (1992), Le lys et le flamboyant, (1 997), Dossier classé, roman (2001 Ma grand-mère bantoue et mes ancêtres les Gaulois, essai. Il. Resumé de l’oeuvre La fuite de la main habile Elo, Mbouloukoué et Mba étaient nés tous trois au village Ossio et avaient été ensemble à l’école.

Mba s’était entiché de Elo- Ils ‘aimaient jusqu’au moment où Elo, ayant obtenu son cap de soudeur, réussit à un concours et alla en France. Au début, il envoyait une lettre à Mba toutes les semaines puis, deux mois vinrent où Mba ne reçut rien. Après deux ans, Mba apprit que Elo s’était installé à Nantes où il travaillait dans une usine. Mbouloukoué fut désigné pour aller ? un colloque en France. Mba le chargea de colis et de commission pour Elo son chéri qu’elle attendait désespérément.

Mais, lorsque Mbouloukoué le rencontra à Nantes, il sut que ce dernier était marié à Hélène et avait un enfant. Alors, il ne sut pas comment revenir le dire à Mba. Surt demanda à son ami de PAGF 16 Alors, il ne sut pas comment revenir le dire à Mba. Surtout lorsqu’ Elo demanda à son ami de dire aux dirigeants du pays que s’ils ne prennent pas garde, il n’y aura pas que la fuite des cerveaux mais des mains habiles… Ah Apolline !

Raphaël est un jeune séminariste qui, ne pouvant pas supporter l’ascèse de la chasteté, a quitté le séminaire pour s’inscrire en fac. Féru, travailleur, il fera la connaissance d’Apolline lors d’une surprise partie. Naitra alors ce qu’il crut être le grand amour usqu’au moment où, Apolline, revenant de vacances de son village, ne chercha d’abord pas à le voir. Puis, lorsque ce fut fait, elle avait complètement changé. Et pour cause. Elle était fiancée à Albert, un rlche diamantaire avec qui elle avalt vécu ensemble et qui la traitait de haut.

Malheureusement, arrivée au village, elle avait subi des assauts répétés et successifs de son père, de sa mère et du conseil de famille parce qu’Albert menaçait son ex- futur beau père de lui enlever la gérance du magasin dont il était le propriétaire et qui n’était rien d’autre que la dot d’Apolline. Face à cette situation, Raphaël et Apolline devront mettre un terme ? leur idylle. Monsieur le député Ngouakou-Ngouakou est un député qui a beaucoup dinfluence.

Invité au congrès de la fédération nationale des femmes avant gardistes, il prononça un discours très pompeux, très apprécié et très applaudi, faisant l’éloge de la femme. Cependant, dans son ménage, c’est tout à fait le contraire. Grand phallocrate, il traite sa femme comme une bonne, ses filles comme des seweuses. II n’a 16 phallocrate, il traite sa femme comme une bonne, ses filles comme des serveuses. Il n’a aucune considération pour les efforts que ces dernières font pour évoluer dans leurs études.

Expert en infidélité, il en atteindra le summum en enceintant Marie-Thérèse, sa maitresse. Il refusa de surcroit la paternité de la grossesse. Ancien combattant L’ancien combattant est l’histoire d’un homme qui avait fait la guerre en Algérie dans les années 1960. Il avait tué et fait tuer beaucoup de personnes. Revenu au pays, plusieurs années plus tard, il rentra dans la rébellion. Il participa à un coup d’état organisé par de jeunes officiers. Il fut nommé ministre de la éfense.

Il nourrissait de grandes ambitions à ce poste lorsque subitement il fut cocufié. Après un remaniement, il fut envoyé en Algérie comme ambassadeur. Ily dragua Nadia. Mais, un jour, au beau milieu de la nuit, au cours d’une discussion, il apprit que la mère de celle-ci avait été tuée en combattant. Il comprit, compte tenu des précisions, qu’il en était l’auteur. L’honnête homme Dahounka, un travailleur du ministère est chargé par son directeur d’aller faire une enquête sur la situation de remploi et les perspectives d’avenir.

Pour cela, il a été envoyé dans la société inière anonyme (Somian) dirigée par des cadres européens. Il rencontra monsieur Vuillaume qui lui certifia qu’il était impossible qu’il accède aux dossiers qu’il voulait malgré qu’il ait répété qu’il avait été envoyé par le ministère. Blessé dans son amour propre, il alla se plaindre à Ndoté, le préfet ; ce dernier invita les de 6 ministère. Blessé dans son amour propre, il alla se plaindre à Ndoté, le préfet ; ce dernier invita les deux hommes et les confronta.

Malheureusement, il ne put dire les quatre vérités ? monsieur Vuillaume, craignent la puissance colonisatrice. Toute sa lâcheté se retrouve dans cette phrase : « si on passe pas l’éponge, ces gens -là feront un scandale et demain, leur pays nous fera des représailles en nous diminuant l’aide… » L’avance Carmen est bonne et s’occupe de Françoise, une petite fille qui le même âge que son enfant Hector. Elle doit faire tous les jours deux heures de marche avant d’arriver à Mpila, chez ses employeurs blancs, à sept heures trente minutes.

Elle ne devait ni s’absenter, ni venir en retard de peur de perdre son job. Son enfant n’ose pas parler en présence d’étrangers, devenant bête t sauvage lorsque Françoise, dont elle s’occupe, n’est intimidé par personne. Une nuit, Hector tomba malade. Diarrhée et vomissement. Carmen n’avait pas d’argent pour l’emmener ? l’hôpital. Elle la confia à sa mère et alla au travail. Elle demanda à son employeur de lui passer de l’argent. Cette dernière promit de lui trouver cinq cents francs le lendemain et lui donna de l’aspirine.

Arrivée à la maison tard ce soir-là, Carmen sera accueillie par des crlS de détresse : Hector venait de mourir. La bouteille de whisky Kalala est un docteur qui aime son travail. Il a fait ses études en France avec un ensemble de camarades qui sont tous devenus cadres. Ndozi et Kalala se retrouvaient un soir autour d’une bouteille de whisky et commentèrent l’arresta PAGF s 6 Kalala se retrouvaient un soir autour d’une bouteille de whisky et commentèrent l’arrestation d’un de leurs collègues, maître Epayo.

Ndozi sortit une pétition déjà signée par trois collègues. Kalala refusa de signer et opta plutôt pour une audience. Ils l’obtinrent et le président s’évertua, « preuves à l’appui », à leur démontrer la culpabilité de leur ami Epayo. Sortis abattus et évoltés, ils quittèrent le bureau du président et les jours qui suivirent, ils commencèrent par distribuer nuitamment des tracts pour dénoncer le régime. Malheureusement, ils ont été tous appréhendés.

Le complot Mobata est communiste, un Rouge mais un cadre valable, un docteur émérite qu’un inspecteur tenalt à faire accuser pour être promus à l’approche des élections. Une affaire arriva. Il la saisit. un complot devait mettre le pays à feu et à sang et renverser le régime. Le responsable Nabangou a fui. Un nombre important de conjurés fut arrêté et le nom du docteur Mobata fut trouvé ur le carnet de l’un d’eux. Pour donner le coup de grâce, le boy de Mobata vint déposer contre son patron qui l’avait limogé.

Le délateur affirmait que son patron avait reçu en consultation, tous les jours de la semaine précédente, le nommé Nabangou qui faisait plus d’une heure chaque fois. L’inspecteur fit arrêter Mobata, le tortura et le jeta dans une cellule. Mais, le patron de l’inspecteur, en vérifiant les faits, douta de leur véracité. De plus, Nabangou fut arrêté et nia la participation du docteur au complot. Le patron ordonna à l’inspecteur d’aller libérer le docteur. Au moment où 6 6