Expose Def

Expose Def

Entre l’adage de « l’union fait la force » et le sarcasme de Desproges qui énonce que, dans l’union, « l’intelligence Odes hommesn de s’additionne pas, elle se divise », on remarque qu’il existe concernant les foules une ambiguité présente, et qui oppose un aspect bénéfique d’addition et néfaste de division.

Il existe de nombreux exemples de mouvements de foules, certalns que l’on considère comme porteurs de progrès, comme lors des mouvements du Printemps arabe, ou de la Révolution française, dans lesquels s’inscrit une volonté de libération, et d’autres de régression comme les foules nazies. Si le concept de foule effraie e par son invocation d’une masse incontrôlable et dangereuse, l’an voit qu’il en existe cependant qui sont louées pour leur apport à la société. Les foule Le Larousse fournit e p or 12 sociologquement : Il gira’. o View anonymes et sembla orientés dans une m ent hystériques ? de la notion de foule ‘individus nts et les idées sont e Bon dans son ouvrage fondateur sur La Psychologie des Foules, vient préciser cette définition en écrivant qu’il s’agit d’ « une réunion d’individus quelconques, quels que soient leur nationalité, leur profession ou leur sexe, quels que soient aussi les hasards qui les rassemblent »

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
t dans laquelle se forme une âme collective 0… 0 soumise à la loi de l’unité mentale des foules ». l est important de préciser que chez Le Bon, la foule n’est pas nécessairement approchée géographiquement. Cette « Swipe to View next page « âme collective » alors, qui définit la foule comme une unité et non pas comme l’addition de ses membres, se caractérise par une incapacité de réflexion ou d’intelligence, et des émotions contagieuses poussant à l’action immédiate. Il semble donc inscrire directement dans sa définition ‘hystérie de la foule, soit des comportements d’excitation excessive et brusque, pouvant ener la plupart du temps à la violence.

Cependant, cette définition est ambiguë. Tout d’abord, la condition même de l’hystérie de la foule, à savoir sa conscience collective, parce qu’elle la mene vers un but commun et donc ? une action cohérente, semble contredire Fhystérie en impliquant une forme de rationalité. De plus, il existeplusieurs types de foules, agissant différemment, et dont certaines n’utillsent, malgré l’excitation, pas de violence extrême, ce qui serait constitutif d’une forme de rationalité à ne pas utiliser la violence.

On peut alors se demander s’il n’existerait une forme de ationalité propre, sinon à la foule, du moins à certaines d’entre elles, et si celle-ci est à la fois nécessaire à la légitimité des revendications de la foule et garante de sa responsabilité ? l. L’hystérie comme caractéristique des foules 1 . La foule comme rassemblement irrationnel d’individus, guidée par des sentiments primaires -Paradoxe d’Olsen -Définition de Le Bon -Exemples (foules violentes et non violentes) 2.

Des individus déresponsabilisés par la masse, les logiques de l’imitation -Anonymat et courage Le Bon -Lois de l’imitation par Tarde 3. Une légitimité revendicative dû à l’assentiment du plus grand ombre et remise en cause -Le plus grand nombr 12 légitimité revendicative dû à l’assentiment du plus grand nombre et remise en cause -Le plus grand nombre demande la même chose -Mais cette revendlcatlon n’est fondé que sur des sentiments : est-ce vraiment assez pour fonder une politique par exemple ?

OTransition . Il existe malgré tout une cohérence à l’action des foules, violente ou non, qui les dirige vers un but unique. L’abandon des individus de leur intérêt propre pour l’intérêt du groupe résulte d’une forme de rationalité collective. Il. La rationalité des foules comme agglomération des rationalités ndividuelles : dissolution de la foule avec la rationalité 1. La sagesse des foules ou sagesse de la production aléatoire d’individus ? -La Sagesse des foules machin.. -Voir cours Donegani 2.

Dissolution de la responsabilité de masse à une responsabilité individuelle -Fruit rationnel : collection d’ensemble de rationalité ! Plus d’esprit de groupe car pas de sentiment d’ensemble Responsabilité individuelle, dissolution de la foule 3. Une légitimité démocratique sauvée ? -Rationalité des individus -Masse D foule Démocratie possible CITransition : Dès lors que la rationalité de l’ensemble signifie a dissolution de la foule vers les individus qui ne sont alors plus orientés dans un unique sens on peu se demander ce qu’ expliquer la cohérence de IIe lui est interne. PAGF 19 réelle et forces sociales – I ny a pas de rationalité à faire passer les intérêts du groupe, puisque cette décision inconsciente est guidée par des affects -Le Bon s’intéresse aux foules parce qu’elles apparaïssent avec les masses en politique et la nécessité de les rassembler autour de différents courants D Importance de la propagande, viol des foules -Les foules sont structurées par les forces sociales D cf Cours . Violence de la foule, violence du chef : qui porte la responsabilité des actes ? -Si violence 0 Parce que chef nécessite la violence -EXEMPLE 3.

La légitimité de la foule : la légitimité du chef ? Ouverture : Question de la légitimité unique en démocratie D Pas de foule, mais influence, ce ne sont pas les opinions qui montent mes les opinions qui descendent C] L’opinion du plus grand nombre est l’opinon partagée d’un homme influent 2 foule=foule psychologique « Des milliers d’individus séparés peuvent à certains moments, sous l’influence de certaines émotions violentes, un grand ?vénement national par exemple, acquérir les caractères d’une foule psychologique.

Il suffira alors qu’un hasard quelconque les réunisse pour que leurs actes revêtent aussitôt les caractères spéciaux aux actes des foules. A certains moments, une demi- douzaine d’hommes peuvent constituer une foule psychologique, tandis que des centaines d’hommes réunis par hasard peuvent ne pas la constitue. » Foules internet Cl Violence ! Vitruelles Foules économiques Irresponsabilité = une des caractéristiques des foules !

C Dûe à l’anonymat et sentiment d’impunité dûe au nombre (se pose ussi pour internet) C Exemple : barricades en 1848 Se pose la question de si ça serait passé si pas autant de monde, et si pas d’atomisation (personne seule ne l’aurait pas fait) -Lois de Pimitation par Tarde Ce qui mène à une spirale de la violence = dûe à Pimitation On se fond dans le groupe par mimétisme, le sentiment d’appartenance donne de l’ampleur La foule rassemble des individus très liés psychologiquement On tend vers l’uniformité, sorte de processus hypnotique 3.

Une légitimité revendi PAGF s 9 entiment du plus prand compte parce qu’elle semble représenter l’intérêt du plus grand ombre Exemple : Révolution française, révolution du Tiers Etat -En-dehors de la critique historique des membres de la révolution effective, on peut se demander Mais cette revendication n’est fondé que sur des sentiments : est- ce vraiment assez pour fonder une politique par exemple ? Dans la mesure où la foule est hystérique, ses demandes sont- elles réellement légitimes ?

Se fonde que sur des affects, manque de rationalité, donc ne signifie pas que ses demandes sont légitimes, elles peuvent même être mauvaises (cas des foules nazies) Et dans la mesure où logique de mlmétique 0 Ne serait pas égitime parce qu’en réalité seulement l’opinion agissements et opinions d’un groupe qui auraient été copiés Exemple des matchs de foot : Quelques uns commencent à crier, puis toute la foule les suit CITransition . Il existe malgré tout une cohérence à l’action 1 .

La sagesse des foules ou sagesse de la production aléatoire 3 types de résolutions : -connaissance 0 Exemple des paris ! Si chacun donne une statistiques, les avis vont s’agréger et converger vers le bon résultat Comme premier exemple, Surowiecki cite une anecdote de 1906 issue du statisticien ancis Galton. Galton — 6 9 tatisticien britannique Francis Galton. Galton — supposant au départ l’évaluation des experts plus fiable que celle de la foule — se rend à un marché de bétail où a lieu un concours.

Il s’agit de deviner le poids d’un bœuf après qu’il a été abattu et « débité Galton note plusieurs centaines de paris (787), et découvre que leur moyenne est 1197 livres alors que le poids réel du bœuf est 1198 livres, soit dans ce cas particulier une précision de 10A•3, qui le surprend. -Coordination Cl Chacun prend en compte l’autre, chacun prend la meilleure décision en fonction de l’autre Théorie des jeux de Nash Coopération Cl parti d’aucun intérêt personnel C] meilleur intérêt pour le groupe 3 conditions : -Diversité (des individus de tout endroit, de toute origine etc. our maximiser diversité des opinions et trouver la meilleure possible) Indépendance des membres (qu’ils puissent chacun exprimer leur opinion) -Décentralisation (agréger les différentes opinions plutôt que d’imposer une solution qui fait ou non l’unanlmlté D’ailleurs est-ce vraiment réaliste ? -Responsabilité individuelle, dissolution de la foule -connaissance C] Paris Cl Oui mais as de collectif, pas de sentiment d’appartenance ddition de pronostics 19