EXPOSE

EXPOSE

Cours gratuits Culture Jeux TousLesCours Outils Nos sites Accueil Cours/Tests Test de niveau Guide de travail Cours de français OF4 p g Cours grands débutants Français de communication Exercices de français Avec documents audios Avec documents vidéos Tests audios Participer de style – Figures de style – Groupe adjectival 2-Les 3 mousquetaires – Figures de style – Autour du mot ‘Fable’ Double-cliquez sur n’importe quel terme pour obtenir une traduction… Figures de style – cours une figure de style est un procédé qui agit sur la langue et crée n effet de sens ou de sonorité.

Il existe des figures de répétition : L’anaphore : c’est la répétition d’un mot ou d’un groupe de mot en début de phrase Le pléonasme : Il s’agit de l’emploi d’un terme superflu (exemple : monter en haut) La gradation : des mots sont assemblés successivement de manière croissante ou décroissante Le paralléllisme : reprend une structrure syntaxique (exemple : partir pour tout laisser, quitter pour tout abandonner) La répétition : le même mot est réécrit plusieurs fois ly a aussi des figures d’analogie :

L’allégorie : on représente des valeurs abstraites avec des images concrètes La personnification : elle attribue des caractéristiques humaines

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
à un objet, un animal… La comparaison : Ily a un comparé (celui que l’on compare à quelque chose), un comparant (‘quelque chose’) et un outil grammatical de comparaison (comme, tel que… ) La métaphore : c’est une comparaison plus directe car il n’y a aucun outil grammatical.

La figure d’exagération . L ‘hyperbole : Elle exagè 2 n d’une idée pour la L’antiphrase : On exprime le contraire de ce que l’on pense, ‘est une figure IRONIQUE (exemple : Que tu es drôle 2) Enfin, il y a les figures de construction : L’antithèse : elle met en parallèle des mots qui désignent des réalités opposées (exemple : certains aiment le jour comme d’autres préfèrent la nuit) L’oxymore : Deux mots opposés l’un à côté de l’autre.

L’asyndète : il ny a aucun mot de liaison entre des groupes syntaxiques qui se suivent. Polysyndète : c’est le contraire de l’asyndète, c’est-à-dire qu’il y a une exagération des mots de liaison. Avancé Exercice de français ‘Figures de style – cours’ créé par anonyme vec le générateur de tests – créez votre propre test ! Voir les statistiques de réussite de ce test de français [Sauvegarder] [Charger] Haut du formulaire 1. Tes yeux sont noirs comme du charbon’ 2. ‘Il est décédé’ 3. ‘Ce n’est pas gentil’ Il n’y a pas d’eau! C’est la vie de château ! 4. 5. ‘Descends en bas’ 6. ‘Ton coeur est un coffre-fort’ 7. vais mourir de soif ‘Une obscure clarté 8. 9. ‘Le soir, Paris shabille d’un ruban de lumières’ 10. ‘Ma mère me tuera si je ne travaille pas’ Bas du formulaire 3 Argent I Argot I Articles I Audio I Auxiliaires I Chanson