Élise GARNIER Lola DJEDRA avril 2015 Quels sont les intérêts et les inconvénients des transfusions sanguines ? PLAN INTRODUCTION l/ Qu’est-ce que le sa A/ De quoi est comp or 5 Sni* to View B/ Les groupes sanguins Il/ Qu’est-ce qu’une transfusion sanguine ? A/ Définition B/ Qui sont les donneurs de sang ? Ill/ Quels sont les intérêts des transfusions sanguines ? Al Les transfusions sanguines peuvent être utiles dans plusieurs B/ Tous le sang n’est pas transfusé à chaque fois C/ Les transfusions sanguines permettent de sauver des vies IV/ Quels sont les inconvénients des transfusions sanguines ?
CONCLUSION en 1900 par Karl Landsteiner, un biologiste et médecin autrichien. En effet, celui-ci a découvert que certaine transfusions sanguines se soldaient par la mort du receveur. En prélévant le sang de ses collaborateurs, il s’est aperçus que lorsqu’il mélangait le plasma de l’un d’entre eux avec les globules rouges des autres, dans certains cas, il y avait agglutination des globules rouges, ce qui provoquait la mort du receveur.
Cela a donc permis de réduire considérablement les risques de mort du receveur. Tous les groupes sanguins ne sont pas compatibles. Les donneurs de groupes 0 peuvent donner leur sang à un receveur de
Le connaissance de notre groupe sanguin contribue à la sécurité d’une transfusions sanguine. Il/ Qu’est qu’une transfusion sanguine ? Une transfusion sanguine est une injection, dans une des veines d’un malade, de sang u d’un produit dérivé à l’alde d’un tube appellé cathéter et d’un aiguille. Le sang est prélévé avant sur un ou plusieurs donneurs ou sur le malade lui- même. B/ Qui sont les donneurs d solidarité. Les donneurs sont bénévoles et anonymes.
Ily a plusieurs conditions pour être donneur : – être agé de 18 à 70 ans – Ne pas être a jeun Etre en forme – Ne pas peser moins de 50 Kg Ne pas être enceinte ou ne pas avoir accouché au cours des 6 derniers mois Ne pas avoir subi une intervention chirurgicale au cours des 4 – Ne pas avoir pris d’antibiotique au cours des 2 dernières emaines – Ne pas avoir eu une infection au cours des 6 derniers jours Enfin, un entretien pré-don avec un médecin pour vérifier l’aptitude aux dons est necessalre.
A] Les transfusions sanguines peuvent être utiles dans plusieurs La transfuslons sanguines est considérée comme une traitement thérapeutique.
Cepedant ce traitement peut servir dans une multitude de cas comme par exemple : lors de certains accouchements – lors de certains interventions chirurgicales – lorsque l’on est atteint d’un maladie du sang (l’hémopholie par exemple) lorsque l’on est atteint de maladie du système immunitaire – lors d’une hémorragies lors d’un traitement contre un cancer (chimitérapie) Autrefois, lors de chaque transfusion sanguine, tous les composants du sang étaie En effet, lors des dons du sang, les composants du sang sont séparés.
Cela permet de transfuser les plaquettes, le plasma ou les globules rouges en fonction du cas. Les globules rouges représentent plus de des produits sanguins transfusés, ils sont notamment utilisés en cancérologie. Le plasma permet par exemple de soigner les hémorragies massives, les grands rûlers ou certains déficits immunitaires. Les plaquettes sont utilisés lorsque la moelle osseuse d’un patient ne les fabriques pas.
Les transfusions sanguines permettent chaque années de sauver 1 millions de malades. Elles nous sont donc indispensables. IV/ Quels sont les inconvenients des transfusions sanguines ? A] Les risques d’incompatibilité sanguine Le premier risque lors d’une tranfusion sanguine est de transfuser au reveceveur des globules rouges d’un groupe sanguine avec lequel il n’est pas compatible. En effet, lors d’une tranfusion sanguine donneur et receveur doivent avoir n groupe sanguin compatible.
II existe quatres groupes sanguins du système ABO ? qui on associe le système Rhésus qui détermine si le groupe sanguin est positif ou négatif. Ces deux systèmes sont donc utilisés pour définir la compatlbillté entre groupe sanguin. Chaque receveur est transfusé avec le sang d’un donneur du même groupe sanguin. Cependant, il y a des exeptions : – les donneurs de groupe urs universels donneurs de groupe O- sont donneurs universels – les receveurs de groupes AB+ sont receveurs universels B/ Les risques de contamination
Lors d’une transfusion sanguine, si le donneur est porteur dun vlrus comme par exemple le VIH, l’hépatite C ou l’hépatite 3 ou bien d’une bactérie comme par exemple la syphilis et qu’il n’a pas été détecté, il y a un risque que le receveur soit contaminé. Cependant grâce aux gros progrès en matière de sécurité, ce risque est très faible. Entre 2009 et 2011 • – sur 14 000 000 dons, 1 était porteur de l’hépatite C – sur 1 900 000 dons, 1 était porteur de l’hépatite B – sur 2 500 000 dons, 1 était porteur du VIH – sur 250 000 produits transfusés, 1 était porteur d’una bactérie
C/ Réactions sans conséquences graves Pendant ou après une transfusion sanguine, des réactions sans conséquences graves peuvent survenir comme par exemple • – de l’urticaire – des frissons – de la fièvre sans cause infectieuse Même si des risques sont présents, ils sont rares car le médecin ne décide de faire une transfusion sanguine que lorsque les bénéfices sont supérieurs aux risques. Même si les transfusions sanguines comportent des inconvénients, elles sont indipensables dans de nombreux cas. De plus, les dons de sang et les transfusions