Expos Sur L Nergie Nucl Aire

Expos Sur L Nergie Nucl Aire

Énergies nucléaires Introduction: Des nos jours, l’énergie nucléaire est une source d’énergie importante dans le monde, et plus partlculièrement en France, qui est le pays comptant le plus de centrales nucléaire par habitant, (1 réacteur pour 1 084 483 habitants). De fait, l’énergie nucléaire semble être un avantage pour la France, mais on est en droit de se demander si l’utilisation massive de cette énergie ne pos encensent le nucléair d’autres pensent que e complexe, la plus or7 ors que certains st la machine la plus dangereuse et la plus chere que l’homme ait inventée pour faire ouillir de l’eau».

L’opinion publique commence à s’interroger: -Comment fonctionnent les centrales nucléaires? -Qu’arrive-t-il aux déchets nucléaires? -Quels sont les effets de la radioactivité sur l’organisme Histoire: Les recherches sur la radioactivité conduisent à la découverte de l’énergie nucléaire. La première étape de cette recherche est franchie en 1895 lorsque le professeur prussien Marie Curie font des recherches qui conduisent à la découverte d’autres substances ou matières radioactives : le polonium, le thorum et le radium, ce qui leur rapporte un prix Nobel de physique en 1903.

Après des études sur la radioactivité par Rutherford(1914-1933), Irène et Frederic curie(1934): Le premier réacteur nucléaire civil voit le

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
jour aux États-Unis en 1951. La première connexion d’une centrale nucléaire à un réseau électrique à lieu en juin 1954, à Obninsk (URSS). Elle avait une puissance de 5 mégawatts. En France, le premier réacteur à voir le jour fut celui de Marcoule (Provence) en janvier 1956; la même année la centrale de Sellafield (Royaume-Uni) entre en fonction; puis le réacteur nucléaire de Shlppingport (États-Unis) en 1957.

Entre 1970 et 1990, la Génération Il de réacteurs est déployée. Elle correspond à la majorité du parc en exploitation dans le monde, aujourd’hui. Cette génération est née de la nécessité apparue dans les années soixante-dix de rendre l’énergie nucléaire compétitive et de diminuer la dépendance énergétique de certains pays au moment où des tensions importantes sur le marché des énergies fossiles se faisaient jour.

Cette époque fut celle du déploiement des réacteu ression (REP) et des PAG » rif 7 représente l’état de l’art industriel constructible le plus avancé. Il s’agit de réacteurs dits « révolutionnaires » bénéficient du retour d’expérience et de la maturité industrielle des réacteurs à eau de la deuxième génération, tout en intégrant les spécifications les plus avancées en matière de sûreté. Sachant que la deuxième génération témoigne déjà dans les faits d’un très haut niveau de sûreté.

Imaginés dans les années 90, les réacteurs de troisième génération commencent à se déployer. Cest notamment le cas du réacteur EPR, European Pressurized water Reactor, qui sera construit en France sur le site de Flamanville. Le chantier doit débuter à la fin de l’année 2007 pour une mise en service en 2012. Les avantages: économiques L’énergie nucléaire dispose principalement d’un avantage économique majeur.

En effet, le secteur du nucléaire comptabilise environ 120000 en France emplois et crée beaucoup plus d’emplois que d’autres modes de production d’énergie tels que le gaz naturel ou le charbon. C’est donc un atout pour la santé économique de la France, qui produit plus de 75% de son énergie grâce au nucléaire. Le eraphique dans la diapo *AGF 3 rif 7 même quantité ‘énergie (1 tonne d’uranium produit 40MW alors qu’il faut 72000 tonnes de pétrole pour produire la même quantité d’énergie).

De plus, comme les volumes sont moins importants, le transport coûte moins cher que pour d’autres énergie (tel le pétrole). L’énergie nucléaire ne nécessite qu’une faible surface de production, contrairement aux énergies renouvelables, par exemple, il faudrait 100km2 de panneaux photovoltaïques pour produire 1000MW sur un an, alors qu’il suffirait de 25 tonnes d’uranium pour parvenir ? générer 1 OOOMW, ou près de 5600 éoliennes pour générer la même quantité d’énergie.

L’énergie nucléaire représente donc un gros gain de place, ce qui pourrait se révéler plus qu’utile dans les annees à venir car la population augmente et il faut sans cesse plus de place pour les loger. De plus le cours économique de l’uranium est très stable contrairement à celui des matière fossile étant en plein explosion de prix. Cela assure donc une énergie à prix bon marché et stable. L’énergie nucléaire permet aussi à la France d’exporter, en effet la production d’électricité en France, produite par le nucléaire mais aussi par les autres moyens (panneaux solaires,