Des Grands Magasins aux hypermarchés Introduction Le 19e siècle est en France le siècle de tous les changements, dans un premier temps ceux-ci sont d’ordres politiques avec une succession de régimes, qu’ils soient des républiques, des empires ou des monarchies avant de trouver une certaine stabilisation avec la 3e république en 1870. A ces changements politiques, nous pouvons ajouter les changements économiques, car le 19e est aussi celui de la révolution industrielle et de la transformation économique du pays.
La naissance du cap ‘talisme prôné par Adam Smit ui s’industrialise. En e , or7 a permis d’augmente s Sni* to View l’utilisation des moye se retrouvent dans la envahit la France du secteur tertiaire la création et sformations ous la direction du baron Hausmann, Paris voit son architecture être modifié pour en faire une ville moderne à l’image des autres grandes capitales européennes. Cette transformation économique et architecturale va être le point de départ d’une révolution, celle de la consommation.
On peut se demander dans quelle mesure nous sommes passés des grands magasins aux hypermarchés ? Pour répondre à cette problématique, nous verrons dans un premier temps ressor des grands magasins à travers l’exemple du « Bon marché Swipe to vlew next page
L’âge d’or des Grands Magasins Il. Développement de la société de consommation : Des supermachés aux hypermarchés A. Importation du libre service, les premiers supermarchés Le libre-service a été inventé et mise en place en 1916 à Memphis dans le Tennessee par Clarence Saunders qui souhaitait « vendre le moins cher possible pour attirer beaucoup de clients et vendre beaucoup ». En créant le libre-service, le but était que les clients se servent eux-même et paient les articles comptants.
Le concept du libre-service s’implante en France dès 1948 grâce à la société Goulet-Turpin qui ouvre un premier magasin de 40 ma Rue André Messager dans le 18ème arrondissement de Paris. Beaucoup sont sceptiques, notamment certaines « ménagères » qui refusent ême d’utiliser les paniers mis à disposition pour se servir soi- même dans les rayons. Cependant, d’autres sociétés ont pris conscience de l’ampleur du succès quia connu le principe du libre-service aux Etats-Unis et ont mis en oeuvre des projets d’amélioration de leur différents points de vente afin de gagner en compétitivité.
Cest cette méthode du libre-service qui a ouvert la voie à la création des supermarchés. En effet, Michaël Cu PAG » rif 7 libre-service qui a ouvert la voie à la création des supermarchés. En effet, Michaël Cullen crée en 1930 près de New York, le remier supermarché dans des bâtiments désaffectés. Celui- Cl doit son succès a des prix bien en dessous de ceux de la concurrence, soit inférieur de 15 à 20%. En 1932, on dénombre aux Etats-Unis 300 supermarchés et 1600 en 1936. Alors qu’en 1940, il y en avait 6171 et 10 057 en 194E.
En France, bien qu’il y ait eu des précurseurs à la création de supermarché, tels que Bardou avec sa grande épicerie qui ouvre en 1958 à Paris ou Edouard Leclerc qui en 1949 transforme son épicerie en magasin « Discount » à Landernau (Finistère), il faut ttendre octobre 1958 où la société par Goulet-Turpin crée le premier véritable supermarché qui se nomme « Express-marché » avec une surface de vente de 560m2 implantée à Reuil (région parisienne) où plus de 2000 références y sont proposées, soit 3 fois plus qu’une épicerie traditionnelle.
Pour Goulet-Turpin, un supermarché c’est : « Un magasin fonctionnant uniquement en libre-service, d’une surface de vente de 200 à 1000 mètres carrés et entouré d’un parking. La ménagere y trouve absolument tout ce qui est nécessaire à l’approvisionnement d’une famille » Puis, d’autres distributeurs vont suivre, entre 1960 et 1962 c’est au tour de Casino, Carrefour et Auchan d’ouvrir leur premier supermarché.
Le but du supermarché étant de regrouper tout les biens de consommation en un magasin pour évit PAGF3C,F7 Le but du supermarché étant de regrouper tout les biens de consommation en un magasin pour éviter aux ménagères de passer énormément de temps à faire les courses pour se rendre ici ou là pour acheter tout ce dont elles avaient besoin. Ainsi, avec le supermarché, elles avaient à disposition tout les produits du quotidien. En 1961, 108 supermarchés étaient déjà présents en France.
De plus, l’explosion démographique d’après-guerre et la croissance économique provoque une grande affluence de jeunes prêt ? vouloir consommer. De plus, l’économie de loisirs, va inciter les plus jeunes à rechercher un certain confort, des choix plus large, une facilité d’accès avec l’automobile et un meilleur rapport qualité/prix. Cest ce qui va falre le devenir des supermarchés et les rendre incontournables. Cependant, beaucoup se rendent toujours dans leurs épiceries traditionnelles mais ils ne se endent pas compte qu’ils ne leur laissent qu’une part de leur budget bien moindre.
B. L hypermarché, l’origine d’une création française A l’origine de la création de l’hypermarché en France, on retrouve trois hommes clés, tous commerçants : Marcel Fournier, Louis Defforey et son fils Denis déjà dirigeant d’un supermarché ? Annecy sous l’enseigne Carrefour. Ils vont obtenir l’autorisation de construire « un grand magasin en libre service » sur un terrain mesurant près de 20 000 m2 à Sainte-Geneviève des Bois. Du fait de sa petite ville, et du faible nombre d’habi