Expos Fran Ais Pr Ciosit

Expos Fran Ais Pr Ciosit

La Préciosité Définition L’adjectif « précieux » vient du latin « pretosius » signifiant « qui a du prix b. Une chose précieuse est donc forcément une chose de grande valeur (ex : mon temps est précieux). La préciosité désigne l’ensemble des caractères propres au mouvement précieux qui naîtra en France dans la première moitié du 17ème siècle. l. LA PRÉCIOSITÉ EN SOCIÉTÉ FRANÇAISE 1. Début du 17ème s- En France, au début ns et femmes du ors monde se Sni* to View plaignent de ce que nt devenues vulgaires.

Le mouvement précieux na ra donc en r action avec le manque de raffinement de la Cour dHenri IV. Dès 1600, les courtisans cherchent à se distinguer en adoptant des manières qu’ils jugent délicates, en vantant la subtilité de l’expression et le raffinement des sentiments. Dames de cour et gentilshommes commencent alors à se retrouver régulièrement dans des hôtels aristocratiques, où ils se piquent de poésie précieuse et de discussions littéraires.

Ces salons, de plus en plus actifs et nombreux, seront caractéristiques du mouvement précieux. 2. Les salons littéraires Les salons sont dédiés à l’amusement et aux plaisirs intellectuels artistiques. La meilleure société s’y retrouve autour de jeux de société courtois ; es

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
bals masqués y sont donnés ; des escapades champêtres s’organisent aux beaux jours • la chanson est mise à l’honneur. La variété des divertissements littéraires témoigne de l’imagination des participants.

Aussitôt écrits, les textes sont mis en musique puis chantés devant l’assemblée. On se baptise l’un l’autre de noms romanesques ; on s’affronte lors de tournois poétiques ; on prend partie avec ardeur dans des querelles littéraires, syntaxiques et grammaticales ; on rédige des recueils collectifs ; on s’exerce à la calligraphie ; on commente des oeuvres littéraires ; on lit publiquement des romans fleuves. Enfin, l’art de la conversation est sans doute le plus célébré.

Des débats psychologiques et philosophiques autour du thème de l’amour se succèdent. Il. LA PRÉCIOSITÉ DANS L’ENSEMBLE MORALE 1. Un besoin d’élévation La préciosité répond à un besoin d’élévation morale, un désir de grandeur. Ce mouvement se réfère aux valeurs hé[email protected] et courtoises. Née en réaction à la vulgarité ambiante, la préciosité illustre les racines linguistique du terme précieux : elle se définit comme une détermination à donner de la valeur ? sa personne et à sa vie. Elle suppose au-delà de cette volonté,