Expos E

Expos E

Exposée de SVT SUJET L’ABSTINANCE SEXUELLE ET SES AVANTAGES PLAN INTRODUCTION l) LES FORMES D’ABSTINANCE Il) FACTEURS RELIGIEUX Ill) IMPACTS SUR LA F CONCLUSION or 3 Sni* to View GROUPE 1 Rita Marie Thérèse Ndiane Tacko Thiaw Anna Nancy FAYE Mata Baldé Mamadou SOW Cheikh Ibrahima Fall Sock L’abstinence sexuelle au continence, est le fait de vivre en se privant volontairement de toute pratique sexuelle que se soit pour des motivations sociales, médicales, idéologiques ou valeurs civiles et matérialisées au Japon de l’euphorie ?conomique des années 1980.

Selon une étude réalisée DEAN M. Busbry de l’université Brigham, publiée dans le journal Of Family psychology ; en interviewer 2000 couples mariés entre 2006 et 2009, les « couples abstinents » sont plus satisfaits. Leurs relation auraient en plus de stabilité par rapport aux « non abstinents » de même leur communication au sein du couple serait de supérieur ? celle des autres couples . n couple ayant déjà fait l’amour aurait 15% de « rapport » de qualité en moins comparé à un couple qui ttend le mariage avant de pratiquer un rapport sexuelle. La grande majorité des religieux fixent dans leur texte fondateur les règles à observer en matière de sexualité. Elle

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
indiquent parfois de façon très précise le type de Relations autorisés et celles qui ne le sont pas, les conditions qui les autorisent (le mariage) le nombre et le sexe des partenaires possibles. En autorisant ou non la polygamie , la polyandrie à « homosexualité, par exemple ) et demandent parfois l’abstinence totale à certains membres de la communauté. Ainsi certains cultes doivent-ils prononcer un vœu de chasteté qui leur interdit toute activité sexuelle. (C’est par exemple les Prêtres, des moines dans la religion Catholique). L’abstinence de toute relation sexuelle hors mariage est un précepte que l’an retrouve dans les trois grandes religions monothéistes, (Christianisme, Islamisme, JudalSme).

Il est d’ailleurs mentionné de façon très explicite dans le dernier des dix commandements : « tu ne connaitras ni la femme, ni la maison ni rien de ce appartient à ton prochain Le fait d’avoir ne relation sexuel femme, ni la maison ni rien de ce appartient à ton prochain » Le fait d’avoir une relation sexuelle avec une femme mariée, et d’après l’énoncé, inoffensif envers un autre homme : c’est le mari ou le père qui est offensé (voir le frère). Une offense envers le mari qui perd la possibilité de marier sa fille.

Ill. IMPACTS DE LA FIDELITE DES MENAGES : L’abstinence est la méthode de contrôle des naissances privilégiée par les milieux conservateurs. On peut considérer qu’il s’agit être d’une méthode de contraception, au sens où lle est définie par l’organisation mondiale de la santé (OMS ) comme l’utilisation d’agents, de dispositifs, de méthodes ou de procédures pour diminuer la probabilité de conception ou l’éviter si cette définition demeure controversée.

Partant du contact que l’abstinence constitue une garantie absolue contre le risque de grossesse précoce et un moyen très efficace de lutter contre la propagation des infections sexuellement transmissibles (IST), divers organisations mènent des campagnes d’activité en faveur de l’abstinence auprès des adolescents et des adultes, les nitiant à rester vierges jusqu’au mariage.

Dans les pays anglo- saxons en particulier, des organisations chrétiennes prônent ainsi le port de signé distinctif signifiant la volonté de ne pas avoir de relations sexuelles, telle la bague de virginité. IV. CONCLUSION Grace à l’abstinence, on peut régulariser des naissances, ainsi interdire également le phénomène des hommes « mangeu d’herbes » et toute activité sexuelle prêtre, moines etc. Elle constitue une garantie absolue contre le risque de grossesse.