Expos Ducation

Expos Ducation

UNIVERSITÉ ABDOU MOUMOUNI DE NIAMEY FACULTÉ DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES EXPOSE DE SOCIOLOGIE DE L’ÉDUCATION THÈME : Éducation et Religion Groupe nel 2 Membres du groupe : 1. Kadry Mahamane Achirou 33085 2. Sarimou Abdoulah 33551 Sni* to View 3. Moussa Assoumane Abdoulaye 34798 4. Idi Mani Aboubacar 33121 5. Becta Kossi Elonam 33950 6. Ali Lima Asséyah 34708 et gratuite. En ce qui concerne l’éducation religieuse les parents des enfants des religions différentes prendront soins de l’éducation de leurs religions respectives de leurs enfants. Quels rapports y a-t-il entre ?ducation et Religion ?

Sur quel point se divergent les deux concepts ? Quels sont les avantages et inconvénients de la religion dans l’éducation ? Cest à ces questions que tenteront d’apporter des réponses dans l’analyse qui suit . Définition des concepts a. Éducation L’éducation est l’action de développer un ensemble de connaissances et des valeurs morales, physiques, intellectuelles, scientifiques… considérées comme essentielles pour atteindre le niveau de culture souhaitée. b. Religion C’est l’ensemble des croyances, des dogmes et pratiques définissant le rapport e l’homme avec la divinité ou le sacré. c.

Sécularisation La sécularisation est l’action transitoire entre un état religieux et un état laïque. Rapport entre Éducation et Religion L’éducation

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
se présente aujourd’hui comme une tâche complexe, avant ? PAG » OF d différente de la croyance en une religion en particulier et de la pratique . Un enseignement qui ignorerait ou éluderait la dimension morale serait un obstacle à Péducation complète parce que c’est un droit pour les enfants et les jeunes d’être formés ? juger avec une conscience droite et d’y adhérer personnellement et tout autant ? onnaitre et à aimer le sacré de façon plus parfaite.

L’éducation est essentielle pour combattre l’ignorance, les stratégies et l’incompréhenslon des religions. On fait comme si l’enseignement constituait une initiation culturelle partout sauf au regard dune religion. Or le tout de l’école des enfants consiste en initiation culturelle . Éveil, puis initiation plus construite, puis quelques avancées vers une maitrise… L’école fait reculer l’analphabétisme au sens large, au-delà du terrain linguistique :lutte ? l’analphabétisme artistique, historique, scientifique, civique ;nous ommes toujours sur le terrain de l’initiation culturelle.

L’école ne qualifie pas successivement, d’heure en heure, un chimiste, un écrivain, un historien puis un sportif. Si fécale touche le domaine d’une religion, c’est aussi en mode dans le reste du currlculum, en termes d’initiation culturelle :savoir pour comprendre, comprendre pour désirer savoir plus… l_Jn cours portant sur une religion n’est as moins « culturel »qu’un enseignement PAGF3CFd le sens de tout curriculum scolaire . La socialisation préexiste à, et coexiste avec, l’instruction scolaire en ce domaine.

Penser Penseignement religieux présent dans la ligne de la mission de socialisation de l’école plutôt que dans celle de l’instruction, c’est se donner des atouts pour en justifier l’expulsion. Évidemment, si l’on analyse toute religion soit comme une névrose, soit comme la projection psychologique d’une compensation pour la misère et pour le malheur, soit comme une astuce pour dominer, cela ne tient pas. Mais on peut toujours tolérer que d’autres la comprennent autrement et s’en explique entre eux, serait-ce dans ce lieu privilégié de la transmission culturelle ntergénérationnelle qu’est l’école.

L’école est donc un élément majeur de l’éducation, de la formation de l’esprit religieux des futures citoyens et donc du dialogue interculturel. Elle pose les bases d’un comportement cohérent enseignant l’histoire et la philosophie des principales religions avec mesure et objectivité dans le respect de l’homme, elle luttera efficacement contre le fanatisme. Divergence entre Éducation et Religion Dans « Journal des anthropolo e éducation, religion, État » Mondher Kilani note Dans « Journal des anthropologue, éducation, religion, Etat »