Expos De Garagntua

Expos De Garagntua

Dilek KAHRAMAN 1ER WES Sni* to View nextggge Littérature Sources du comique dans Gargantua Gargantua, est une œuvre de François Rabelais écrites en 1534. Rabelais sait se diversifier dans les différents procédés comiques qu’il utilise. une œuvre drôle et satirique parodiant les diverses personnalités de l’époque, qu’elles soient politique ou religieuse.

Rabelais les critiques de façon implicite et toujours avec la vision ironique de ses pers une œuvre offrant u no ors diversité des différen centraliser l’homme rire va libérer l’hom a, il nous propose et utilisant la ns le but de es. Pour Rabelais, le duire une distance qui soit assez suffisante pour percevoir l’ambigüité du monde. Nous pouvons alors nous demander quelles sont les sources du comique dans Gargantua. Nous allons dans un premier temps étudier le comique avec la scatologie, puis dans deuxième temps les parodies des personnages.

Pour faire rire ses lecteurs, Rabelais propose à ses lecteurs de suivre la fameuse démarche de Gargantua qui est de trouver le meilleur moyen de se nettoyer le postérieure : « un mo Swipe to View next page moyen de me torcher le cul qui est le plus noble, le meilleur, le plus commode qu’on ait jamais vu L’auteur n’hésite pas ?

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
mployer un vocabulaire familier afin de renforcer l’effet comique de ce passage, en effet les termes comme « Chieur « Foireux ou encore « Merdeux Mais la partie la plus comique de cette partie reste l’énumération des nombreux moyens utilisés par Gargantua afin de parvenir à son objectif.

On apprend, en effet, tous les moyens qu’il a essayé, des légumes : « du fenouil, de l’aneth, de la marjolaine, des roses en passant par le linge de maison : « les draps, les couvertures, les rideaux, avec un coussin, une carpette » et enfin essayer avec des animaux : « puis je me torchais avec une poule, un coq, un poulet, la peau d’un veau, un ièvre un pigeon Analement, Gargantua finit par trouver son « meilleure torche-cul » qui est un petit oiseau.

Cette œuvre de Rabelais parodie l’idéal chevaleresque du Moyen-âge (c’est un genre littéraire du moyen âge qui fait du personnage principal un héros) à travers le personnage de Gargantua, qui fait une hyperbole de ces valeurs grâce à son aspect physique et moral. Les exploits des personnages de ce roman sont tous exagérés comme la jument de Gargantua qui rase la forêt de Beauce avec sa queue, Gargantua qui urine ? grands flots sur les parisiens et en noie la plus grande partie Ces faits intensif