Expos De Fran Ais Mouvement Artistique Au 19eme

Expos De Fran Ais Mouvement Artistique Au 19eme

Exposé de français Dans la seconde moitié du xix e siècle, Paris connaît un rayonnement artistique mondial par ses expositions (salon, exposition universelles, galeries) Il existe différent type de mouvement artistique au 19ème siècle: le néoclassicisme, le romantisme, le réalisme, l’impressionnisme et la photographie. Le néo-classicisme domine la fin du 18ème et le début du 19ème siècle. C’est à cette époque que les chercheurs retrouvent de grands sites archéolo nouveau courant pre son style et ses sujet L’objectif est de repr compositions claires, o ‘anti e et en Égypte.

Ce ors lia uité, lui empruntant exemple moral. » avec des ‘Italie, l’Angleterre et la France sont à l’origine de ce courant qui s’étend au reste de l’Europe avec les conquêtes napoléoniennes et même jusqu’aux États-Unis. On distingue différent architecte, sculpteur ou peintre dans le néo-classicisme comme Charles Percier et Pierre-François Fontaine, Antonio Canova (1757-1822), Jacques-Louis David (1748-1825) Le romantisme se développe au 19e siècle en France par réaction contre la régularité classique et néo-classique.

Le romantisme rejette l’antiquité gréco-romaine ce qui marque une rupture complète avec les idées du passé. Il se caractérlse par une libération de l’art et du sentiment personnel. Il prône l’impor SWipe page l’importance de l’individu et de sa

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
personnalité, de la puissance de la sensibilité, de la passion et de l’imagination. Cest une réaction du sentiment contre la raison, cherchant l’évasion dans le rêve, dans l’exotisme ou le passé. Il exalte le goût du mystère et du fantastique. Les artistes privilégient la représentation du paysage t de la nature. En peinture, la touche du pinceau est plus vivante.

En sculpture, les formes sont dynamiques et expressives. Il existe différent artiste pendant la période du romantisme comme Antoine-Louis Barye (1795-1875) qui est sculpteur ou Eugène Delacroix(1798-1863) et William Turner (1775-1851 ) qui sont peintre. Le réalisme est un mouvement artistique qui a pour but de réagir contre le romantisme et le néo-classicisme. Il commence en France à partir de 1850 pour ensuite se propager dans l’Europe entière. Le but du réalisme est de se rapprocher le plus ossible de la vie quotidienne moderne et les réalités sociales de l’époque.

La principale source d’inspiration est la vie courante, ce que l’artiste voit. Les réalistes montrent souvent la pauvreté et la souffrance car elle reflète la société, la réalité de l’époque. Les différents artistes réalistes sont Jean Baptiste Corot qui est peintre ou encore Jean Dalou. L ‘impressionnisme est un mouvement artistique apparu en France dans les années 1860-1865 dont le nom vient d’une peinture de Claude Monet, Impression, soleil levant. Les artistes concentrent leurs recherchent sur l’expression de la