Exposé d’herbegement Accor et Royal Monceau La présentation des : û Laetitia Agbenou vu Thl Kieu LY D Vo Thuc Anh Û Luu Thi Van Anh Amile Le groupe Accor Listes de la présentation 1. Historique OF 2. Marques ou établi rn, , Swip next page 3. 4. 5. 6. chaîne Marché Méthode de développement Les objectifs stratégiques de la Quelques chiffres et diverses informations ces (Accor Services, aujourd’hui Edenred) ainsi que d’autres activités (revente du traiteur Lenôtre et de ses participations dans la restauration collective, de la restauration de concession et leader mondial de l’émission de ickets restaurant en 1982. . 1983 :le groupe Novotel SIEH -Jacques Borel International devient Groupe Accor. 6. 1985 :création de la marque Formule 1, mettant en place un nouveau concept d’hôtellerie basé sur une réduction des coûts de la construction à la gestion. La même année, Accor entre dans le capital du groupe Lenôtre6 ? hauteur de 46 7. 1990 : reprise de Motel 6 aux États-Unis. Cette acquisition permet au groupe de devenir le leader mondial de l’hôtellerie. . 1991: acquisition respective de la Compagnie internationale des wagons-lits et du tourisme ainsi que de la SPIC ui devient Accor Casinos. 9. 1999 :
Avec son arrivée, Accor poursuit son désendettement, son recentrage sur les activités d’hôtellerie, avec plusieurs cessions (traiteur de luxe Lenôtre, participation dans le groupe Lucien Barrière), ainsi que son développement international, avec la signa 0 participation dans le international, avec la signature 30 septembre d’un contrat de franchise concernant 24 hôtels et 2 664 chambres avec Jupiter Hôtels Ltd, nouveau propriétaire du réseau d’hôtels Jarvis. Ce contrat s’inscrit dans la volonté d’Accor de détenir un réseau de 300 hôtels au Royaume-Uni d’ici 2015.
Le 13 septembre, le PDG présente un plan stratégique procédant notamment au regroupement de ses marques du segment économique sous la bannière d’Ibis : Etap Hôtel devient Ibis Budget et All Seasons devient bis Styles. 14. Marques ou établissements de la chaîne -Sofitel: 120hôtels – 31 000 chambres – 40 pays -Pullman: 78 hôtels – 22 752 chambres – 23 pays-MGallery: 58 hôtels – 6 447 chambres – 21 pays -Mercure: 746 hôtels – 93 406 chambres – 50 pays -Grand Mercure:11
MeiJue(chine)- 3 095 chambres -1 pays 5 Grand Mercure -1 200 chambres – 3 pays 27 Grand Mercure Apartements – 1 875 chambres -2 paysNovotel:395 hôtels – 74 502 chambres – 60 pays -Suite Novotel : 29 hôtels – 3621 chambres – B pays -Adagio / Adagio Access: 87 aparthotels – 9537 appartements – 7 contrats de management et de franchise, – 49% en Asie-Pacifique, 27% en Europe, 9% en Afrique et Moyen-Orient et en Amérique latine. Le développement reste dynamique avec 115 000 chambres signées et dont rouverture est prévue à horizon 2016.
La stratégie de développement est ancrée autour de deux axes ajeurs : le renforcement du leadership en Europe et une montée en puissance rapide de la présence du Groupe dans les pays émergents. CEurope demeure un gisement de croissance significatif pour Accor. Le Groupe va capitaliser sur sa position de leader pour mener une stratégie de développement dynamique, notamment pour l’hôtellerie économique, dont le taux de pénétration des chaines est encore faible dans beaucoup de pays.
Le repositionnement des marques économiques autour d’ibis constitue un atout supplémentaire. Dans les pays émergents, Accor a pour ambition de renforcer sa résence et notamment dans les pays à fort potentiel, en particulier le Brésil, l’Inde et la Chine. En témoigne les deux importantes acquisitions de réseaux d’hôtels réalisée en 2012 : Mirvac en Australie et Grupo Posadas en Amérique latine.
Pour accélérer son développement, le Groupe s’appuie sur : – Des marques mieux adaptées aux spécificités locales, et plus flexibles, Des investissements sélectifs dans des projets à forte rentabilité, sur des localisations de premier choix, essentiellement dans le segment économique en Euro e – Une accélération du dév 4 0 ranchise dans les sous forme de partenariats ou acquisitions, pour consolider le leadership du Groupe sur les marchés les plus attractifs.
Accor a aussi mis en place un projet de développement, PLANET 21 durable dont les 7 piliers sont : 1- Offrir aux clients et collaborateurs un environnement sain, un havre de tranquillité d’esprit. LI 2- Réduire la consommation d’eau en recyclant les déchets. Le groupe Accor a déjà planté 2 millions d’arbres en participant à l’effort mondial de reforestation soutenu par l’ONU.
LI 3- Développer systématiquement la sobriété énergétique et le ecours aux énergies renouvelables Û 4-En plaçant le développement durable au cœur de nos modes de fonctionnement et de nos offres, Accor anticipe les nouvelles exigences des clients et contribue à faire émerger de nouveaux modèles économiques. Pour faire de PLANET 21 le laboratoire de l’hôtellerie de demain. 5- Contribuer directement à une dynamique économique partagée et protéger ce qu’il y a de plus précieux, de plus fragile : les enfants d’une part et les écosystèmes naturels qui nous accueillent d’autre part.
A ce sujet 3 engagements et objectifs sont chiffrés ? ‘horizon 201 5 :protéger l’enfance face aux abus (Objectif 2015 : 70 % des hôtels s’engagent pour la protection de l’enfance. Résultat 2011 49 développer des filières dachats responsables (Objectif 2015 : 70 % des hôtels achètent et mettent en avant des produits issus de leur pays d’implantation. Résultat 2011 : 51 %), et 15. Préserver les écosystème 5 : 100 % des hôtels bannissent les produits de la mer menacés dans les menus. Résultat 2011 : 68 h). 1_a dynamique du groupe repose sur l’extraordinaire diversité sociale, culturelle et professionnelle de ses 160 00 collaborateurs sous enseignes Accor. Il les fait continûment grandir en compétences et responsabilités afin de leur proposer des carrières motivantes et valorisantes, tout en développant leur employabilité. 7-A travers ses engagements Vis-à-vis des franchisés et des fournisseurs, Accor associe ses partenaires à sa stratégie de développement durable et les fait entrer dans une chaîne responsable.
Ces engagements sont : conduire les affaires avec transparences, engager les hôtels franchisés et managés puis partager la démarche avec les fournisseurs. Les objectifs stratégique Û L’ambition de la chaîne est de devenir la référence de Phôtellerie mondiale. Les 5 principaux piliers de sa stratégie : 1) Renforcer et moderniser ses marques 2) Assurer la puissance de sa distribution 3) Se développer à un rythme soutenu 4) Réinventer l’hôtellerie durablement LI Accor, compte plus de 160 000 collaborateurs sous enseignes ACCCR 3516 hôtels, plus de 450 4 et un chiffres d’affaires de l’hôtellerie.
Avec 17 campus dans le monde il a déjà à son actif 435 000 de jours de formation par an et 250 modules de formation hôtelière. LI -Une fondation ACCOR dont Yambitlon est de tisser des liens entre les cultures tout en accompagnant le développement des personnes et leur intégration dans leur environnement. La fondation opère sur trois axes d’intervention le savoir-faire local, la formation et l’insertion, l’humanitaire et l’urgence. Elle a plus de 6000 collaborateurs engagés, 147 projets soutenus et est présents dans 35 pays.
Fondation-accor. com Le Royal Monceau RAFFLES HOTELS & RESORTS est un groupe hôtelier international de luxe offrant des choix des destinations inspirantes. Chaque hôtel du groupe ont le Royal Monceau — Raffles Paris, se distingue par sa propre personnalité et par le respect d’un service d’excellence auprès de ses clients. û Le Royal Monceau est un hôtel de luxe situé au 37 avenue Hoche, dans le geme arrondissement de paris dont la direction générale est assurée par Omer Acar.
Conçu par l’architecture Louis Du hayon, l’hôtel est inauguré en 1928 par Pierre Bermond et André Junot. Il devient au fil du tem s un lieu de rendez-vous des a Pans et le Miramar de Cannes6. Û Dix ans plus tard, pendant la Seconde Guerr e mondiale, le Royal Monceau est r équisitionn ccueille notamment le général Dw’ght Eisen hower, le maréchal Bernard Montgomery et I ‘état major des armées alliées. Il retrouve son indépe ndance en 1945 et reprend ses activit és ‘ann suivante. ? En 1978, le docteur OsmaneAidi, propriétaire de l’établissement, fonde le Groupe Royal Monceau qui rassemble le Royal Monceau, l’hôtel Miramar à Biarritz, les h ôtels Regina et du Golf à Biarritz, le Grand Hôtel de Saint Jean de Luz, l’hôtel Vernet à Paris, l’Élysée Pa lace à Nice, l’hôtel MiramarCrouesty en Bretagne et L’Ours Blanc à l’Alpe d’Huez. ? En 2007, Qatari Diar (le fonds souverain du Qatar) rachète Ih ôtel et ses murs pour 250 millions d’euros.
Un projet de reconstruction est alors engag é : Alexandre Allard, le d éveloppeur du projet, fait appel à Philippe Starck et confie sa gestio n au groupe Raffles Hotels&Resorts sp écialis é dans l’hôtellerie de luxe. Au mois de juin 2008, l’hôtel ferm e ses portes et l’intégralité du mobilier est mise aux enchères. La vente, menée par maître Pierr e Cornette de Saint Cyr, a rapporté 3,3 millions d’eur BOF IC ux années d ‘une transformation totale et spectaculaire des lieux.
EQUIPEMENTS / PARTICULARITES DE L’HÔTEL Services Proposes D Wif Û Blanchisserie û Express check-in Icheck-out D Service de photocopies / imprimante Û Parking Boutique LI Animaux domestiques acceptés D Réception ouverte 24h/24h fitness dernière génération, 4 salles de coaching individuelles et de luxueuses cabines de soin. 2. Plats pour diabétique 3. Plats végétariens d) Sauna e) Hammam f) Jacuzzi 4. Bar g) Massages 5. Café h) Studio d’enregistrement Librairie « Librairie des arts » j) Galerie d’art k) Cinéma de 99 places « Le cinéma des lumières » 0 0