INTRODUCTION GENERALE La littérature négro-africaine d’expression française a connu beaucoup de mutations depuis les indépendances jusqu’à nos jours. Les écrivains d’après les indépendances se sont illustrés de façon remarquable dans l’approche et la méthode des thèmes qu’ils ont abordés dans leurs écrits. Parmi ces écrivains figurent des noms comme celui de JP Guingané, homme d’art et de lettres, mais aussi et surtout dramaturge d’origine burkinabé qui a su par son imagination nous présenter les travers de son pays, symboles es réalités que vive les indépendances.
A travers son œuvre la dégénérescence s couches sociales. Ce or2 Sni* to View neKtÇEge s africains d’après dégradation, sque toutes les montre en effet, par la dextérité de l’auteur, « le faux pas » de nos autorités, leur incapacité à mener à bien les affaires de nos jeunes nations. On constate que dans cette pièce de théâtre, c’est une critique sociale qui y est faite et qui démontre combien nous taus participons à reffondrement de notre société par des pratiques malsaines.
Une question cependant reste à poser : Pourquoi le théâtre pour présenter la sltuation ou du mons pour falre la critique sociale que nous présente JP Guingané et non le roman ou la poésie ? Répondre à une
Vouloir répondre ? une telle question serait pour nous donner l’occasion à chaque personne d’apprécier non seulement la pièce théâtrale comme un texte écrit, mais aussi comme représentation de ce qui est contenu dans le livre. Ce faisant, nous présenterons dans un premier temps, l’œuvre, l’auteur et sa vie et enfin donnerons le résumé de l’œuvre d’une façon succincte. Cette démarche nous conduira à la définition des termes « le fou » et ‘ la folie « r mais aussi à l’étude du personnage du fou et de ses caractéristiques.
Enfin, dans un troisième temps, nous tenterons d’élucider pourquoi futilisation du fou ou de la folie pour présenter la situation actuelle de l’Afrique des indépendances. Ce travail nous conduira à chercher la signification de l’œuvre, c’est-à-dire, l’idéologie. Toute cette démarche nos permettra d’orienter notre travail en le présentant de façon à permettre au lecteur de nous comprendre et d’apprécier la pièce théâtrale de J. P Guingané Le Fou, œuvre que nous avons cholsl comme corpus ou ouvrage de base.