Management /T3 Exercice 1 : British Petroleum (BP) ou les inconvénients de la décentralisation 1 . BP a un modèle organisationnel de type structure matricielle. organisation décentralisée : 1 chef d’équipe (z buls) autonome un siège qui assure contrôle financier 2. Ce modèle organisationnel comporte des limites : Le siège se trouve couper des réalités du terrain Ily a une moins bonne communication Exercice 2 : La structure des PME 1. En principe, une e structure fonctionnel typ,. 2.
Quand une PME gr changer selon une co or 4 to View alariés adopte une isationnelle peut tamment en appliquant des choix strat giques comme par exemple créer de nouvelles fonctions transverses comme une Direction des Ressources Humaines. Exercice 3 : Dirigeants, leaders, managers ou simples exécutants 1. Dans une multlnationale, les limites d’une structure matricielle pour le dirigeant d’une filiale peuvent être : Absence ou manque de communication Manque d’informations Effacement du pouvoir, perte d’autonomie, absence de prise de décision 2.
Ces limites peuvent être amplifiées au niveau des subordonnés. e modèle économique de l’entreprise afin d’obtenir des gains importants. il s’agit d’adapter l’entreprise à son environnement concurrentiel (notamment avec les TIC qu’elle n’a pas su exploiter) 2. Les risques d’une opération de
Les avantages d’une organisation par projets : possibilité de choisir les individus en fonction des besoins du projet équipe dynamique avec des visions différentes estionnaire de projet est directement responsable de la réalisation du projet 2. Ce type d’organisation n’est pas adaptable aux grandes entreprises dont les activités sont décentralisées. 3.
Les risques inhérents à ce type d’organisation risque de conflits internes stress perte de repères due au changement régulier d’organisation du travail contrôle difficile du projet si féquipe est très autonome coûts plus élevés Exercice 6 : Sept entreprises décident de mutualiser leur recherche 1 . La création du cluster « Créer » permet de mutualiser les onnalssances et les recherches de plusieurs entreprises dans un même domaine (ici l’écoconception et le recyclage).
Il s’agit de rationaliser et de réduire les coûts. 2. Les risques d’une mutualisation interentreprise des activités de recherche sont : – une mésentente/des d PAG » OF d risques d’une mutualisation interentreprise des activités de – une mésentente/des divergences entre les entreprises – un déséquilibre dans la répartition des coûts 3. En principe, oui. Il faut l’acceptation du comité de pilotage. Exercice 7 : Arinna : unis pour décrocher de gros marchés .
Une PME du secteur de la climatisation a intérêt à intégrer un réseau comme Arinna car : – cela lui donnerait accès à un marché national (donc plus de marchés et des marchés plus importants) – cela lui permettralt de realiser des économies d’échelle 2. es principales caractéristiques de ce réseau de PME sont – une implantation régionale un interlocuteur unique un partage d’expériences – une résolution de problèmes rapide – un tarif unique Exercice 8 : L’exemple de Mintzberg 1. Mme Raku a fait évoluer la structure de son entreprise car . volume de commandes du nombre de salariés problème de coordination réorganisation de la structure 2. Oui, cette évolution était inéluctable à cause de la croissance et du développement de l’entreprise. Exercice 9 : Trois exemples de changement d’organisation 1. IBM a changé d’organisation car la société était en crise. Dassault a changé de structure car c’est dans « sa culture d’entreprise Ericsson s’est réorganisé pour poursuivre son développement. 2. Il est préférable que le chan ement d’organisation soit anticipé et planifié pour éviter PZGF3CFd