CONTROLE DE GESTION Remarques sur l’entreprise auditée : A) Domaine d’activité de l’entreprise : Industrie Métallurgique B) Entreprise en Leveraged Buy-Out (LAO) : Non C) S’agit-il d’une entreprise cotée ? Non D) Audit externe : Comptes sociaux E) Entreprise : privée F) Nombre d’années d’ancienneté du chef d’équipe : 15 ans G) Formation initiale : Ecole de commerce or 5 Sni* to View l- Questions au chef qul L’entretien a été réali anager supérieur de middle market spécialisé en Transaction Services et d’un senior 2 de middle market.
A. our un chef d’équipe, quels sont au sein de rentité auditée les trois interlocuteurs récurrents les plus importants pour la conduite de la mission d’audit ? (merci de répondre par ordre d’importance) En générale, les interlocuteurs privilégiés sont les suivants – Le DAF (Directeur financier), responsable de l’établissement des états financiers ainsi que du contrôle interne de l’entreprise auditée; – Les Contrôleurs de gestion / Chef Comptable du fait de leur fonction au sein de la société. Le DG (Directeur Général) qui connait toutes les orientations ontrôleur de gestion Je lui demande de résumer l’activité de l’année et de faire le lien avec l’exercice N-l. Suite à ca, je le questionne sur
C. Certains de ces sujets sont-ils abordés avec un autre interlocuteur que le contrôleur de gestion dans certaines de vos missions (et si oui, pourquoi) Oui cela reste possible. Il arrlve par exemple que le directeur financier soit le seul interlocuteur car tout est correctement établi et on ne repère pas d’anomalie. Cela est même assez fréquent sur des petites entreprises en middle market car le DAF est capable de répondre directement à toutes nos questions. D.
Avez-vous des exemples d’ajustements ou recommandations reposant au moins partiellement sur l’examen de données fournies par le contrôle de gestion ? Nous en avons quasiment toujours, mais il s’aglt plutôt de discussions avec le DAF sur des points qui ne peuvent pas irectement être tranchés par les normes, notamment tout ce qui va toucher aux provisions ou aux méthodes de comptabilisation. Pour donner deux ou trois exemples, cette saison nous avons – Un changement a comptabilisation.
Pour donner deux ou trois exemples, cette saison nous avons eu : – Un changement au niveau des incoterms suite à un problème de valorisation des stocks et de comptabilisation des ventes au niveau du cut off. – Des provisions pour risques, ces derniers pouvant être mal évalués. Sur cette mission cependant, nous n’en avons pas détecté sur l’exercice. E. Selon vous, quelle est en moyenne la proportion de vos recommandations ou du montant absolu de vos ajustements reposant au moins partiellement sur des données issues du contrôle de gestion (O, 20, 40, 50, 60, 80, 100%) ?
Quelle est la proportion approximative pour cette mission spécifique La moyenne ne dépasse pas les 20%. Et pour celle-ci, les quelques recommandations faites l’année dernière ont parfaitement été pris en compte, de ce fait il y a peu de recommandations à faire sur cet exercice. F. Existe-t-il des missions de commissariat aux comptes pour esquelles vous passez sensiblement plus (ou sensiblement moins) de temps avec le contrôleur de gestion ? Pour quelles raisons ?
En général, dans le secteur du Middle Market, plus l’entreprise est petite en taille, moins nous aurons de contact avec le contrôleur de gestion, la plupart des échanges s’effectuant avec le DAF ou le chef comptable. G. Quels sont les outils ou méthodes les plus utilisées pa G. Quels sont les outils ou méthodes les plus utilisées par le contrôle de gestion de votre entreprise ? A quelles fins ? (question posée au responsable de ma mission d’audit). Les commissaires aux comptes utilisent le contrôle de gestion avec parcimonie, par exemple pour connaitre la rentabilité de tel ou tel dossier.
En effet, on peut, grâce à un suivi du travail effectué, etc. réévalué ou ajuster les honoraires pour chaque client. Question supplémentaire : l. Doit-on différencier le contrôle interne du contrôle de gestion ? Le contrôle interne est sous la responsabilité du Directeur financier. Cependant ce dernier s’assure surtout de la conformité des opérations. Il chapeaute le tout tandis que le contrôleur de estlon va s’occuper d’un suivi quotidien et de l’optimisation des opérations de contrôle. l- Entretien auprès du contrôleur de gestion Pendant cet entretien, le contrôleur de gestion de la société auditée ainsi que mon supérieur hiérarchique en charge de la mission étaient présents. Les termes abordés pendant l’entretien ont été les suivants : – Ils ont commencé par fai de l’activité en général. PAGF celle de cette année en faisant le comparatif entre les deux. – Ils ont parlé des investissements au niveau des immobilisations, de l’état des stocks ainsi que des changements dans les éthodes comptables, etc. our ce qui est des investissements le but de ces derniers était-il de remplacer d’ancienne immobilisations, d’augmenter la capacité de stockage, etc La conversation sur ces points permet d’obtenir des informations quant au processus de distribution. – Enfin ils ont échangé sur les évènements exceptionnels ayant eu lieu sur l’exercice ou qui étaient en cours à la fin de rexercice N-l . Cette dernière partie a permis de faire le rapprochement entres les litiges énoncés avec le client et les réponses de circularisations nvoyées par les avocats au niveau des PRC.
En conclusion, on peut dire que l’entretien avec le contrôleur de gestion a permis de récupérer nombre d’informations. Ces dernières ont pu être croisées avec la comptabilité pour en vérifier la cohérence. L’objectif a été d’analyser l’activité de la société avec pour but de s’assurer de la continuité d’exploitation de cette dernière ainsi que de bien vérifier que la partie analytique de la comptabilité permet une exploitation claire par le DAF et le reste de la direction.