exemple de Plan de communication pour une association

exemple de Plan de communication pour une association

Sommaire : Introduction Le travail associatif humanitaire/social joue aujourd’hui un rôle important dans le développement des sociétés. En effet, l’État ne peut subvenir à tous les besoins des citoyens et répondre aux défis de développement sans une grande participation populaire même dan or 11 ppées du monde, quoi dire alors des s -d’ f e des associations Sni* to réside dans la proxi des besoins de la pa tisser des relations d ont plus à l’écoute ion appelées ? informelle avec les bénéficiaires.

La conscience des associations de la limite de leur intervention sur le terrain les Inclte à renforcer fautonomie e la communauté et sa capacité à prendre elle même en charge l’activité de développement. Au Maroc, Le travail associatif est profondément ancré dans la société et dans ses valeurs. Dans le temps, les Marocains, notamment dans le milieu rural, ont l’habitude de travailler ensemble sous forme de «Twiza» pour réaliser certaines tâches qui nécessitent l’association d’efforts, de savoir-faire et de temps.

C’est d’ailleurs ce qul a facillté l’adoption de plusieurs projets ? caractère associatifs ou coopératifs. Aujourdhui, le tissu associatif se renforce de plus en plus avec ‘est difficile de se faire une place entre eux. Même si on ne prend

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
en compte que celles ayant une vocation humanitaire. Il ya une multitude de structures, en « concurrence » pour accéder à la généroslté des Marocains ou à d’autres sources.

Cela accroit l’importance de la communication pour le travail associatif aussi bien en interne qu’en externe. Dans le cadre de ce travail, nous allons présenter l’association SONA4 ALHAYAT MAROC AGADIR, qui est active dans la cadre associatif humanitaire dans la région d’Agadir, ensuite nous allons faire un diagnostic de son système de communication et nfin nous allons proposer un plan de communication qui peut participer à améliorer ‘efficacité de sa communication en interne comme en externe. . Présentation de l’association 1 . Constitution et siège : Sonnaâ AI- Hayat (FR : bâtisseur de la vie) est une association autonome de développement social et culturel, qui a été créée en Décembre 2005 pour contribuer à la réalisation des projets de développement au niveau de la région d’Agadir voir même national.

Comme elle vise à former les jeunes pour prendre la relève et participer au développement du pays, en instaurant hez eux un esprit d’initiative, de créativité et d’équipe. En effet, la création de l’association est fondée sur la croyance et la forte contribution à orienter les jeunes et les encourager à mener des projets qui vont servir à la fois le citoyen et la société. Le siège de l’association est situé à Cité Al HOUDA Bloc C NO 288, Agadir-Maroc. 2.

Buts et missions : PAG » 1 développement social, économique et culturel ; Aider les jeunes à créer leurs projets pour diminuer le chômage ; Créer des centres consultatifs de spécialité ; Concrétiser l’autonomie du pays dans tous les domaines, et ncourager l’esprit d’initiative et de bienfaisance ; Diffuser le comportement sanitaire et protéger les ressources et l’environnement ; Renforcer et encourager la solidarité sociale , Écrire et traduire les œuvres ; Encourager les arts et créer des médias distingués ; Lutter contre toute sorte d’analphabétisme. . Organisation Comme bon nombre d’associations, Sonnaâ Al Hayate fonctionne sur le principe d’une assemblée générale des membres cotisants qui a lieu au moins une fois par an. Elle se choisit un conseil d’administration de g membres élu pour 4 ans et qui choisit les grandes orientations à prendre. Organigramme : PAGF30F11 l’association ; Archiver la paperasse de l’association. Vice secrétaire général Aider le secrétaire général à accomplir ses tâches et le représenter en cas d’absence.

Trésorier Préparer le budget annuel de l’association ; Se charger de tous les types de financement Soccuper de la comptabilité de l’association Signer les chèques en présence du président. Vice trésorier . Les conseillés : Ils n’ont pas de tâches précises mais les membres du bureau peuvent leurs attribuer des missions à faire. En suite des tâches déjà mentionnées ci-dessus le bureau se harge de construire des comités organisationnels pour faciliter l’application des stratégies de travail à savoir : Comité d’œuvres sociales : s’intéresse de soutenir les démunies ainsi qu’encourager la solidarité sociale.

Comité Protecteurs de l’avenir : Groupe consacré à sensibiliser les gens contre le tabagisme et la drogue. Comité Média Lifemarkers : S’occupe de la conception et production audlovisuelle de l’association. Comité d’agriculture et d’environnement : Vise à promouvoir l’agriculture et à protéger renvironnement. Comité sanitaire : Club qui veille à la propagation d’un bon omportement sanitaire et à l’aide médical aux nécessiteux. Comité de développemen ise à développer et PAGF 11 événement regroupe un ensemble d’ateliers pour toutes les tranches d’âge ainsi qu’une exposition des livres et d’autres activités interactives. ne journée de divertissement au profit des orphelins de la région à Aqua-Parc d’Agadir afin d’introduire la joie et le bonheur chez ces petits enfants. Caravane médicale polyvalente au profit des régions défavorisées ; contenant des consultations et médicament gratuits ainsi qu’une sensibilisation sanitaire. Formation intitulé : « Vers une meilleure vie conjugale » Actions de sensibillsation contre le tabagisme et les drogues au profit des élèves des écoles publics. Projet de reconstruction des maisons des pauvres.

Formation de Photoshop. Collecte et distribution des produits alimentaires. Formation du secourisme. Formations de cuisine, de céramique et de couture. Caravanes de solidarité pour les régions défavorisées. Soirée religieuse dédiée au Prophète PSC Matinée médical pour les enfants diabétiques. Actions de distribution des moutons AID AL ADHA. Actions de distribution des nouveaux vêtements pour les rphelins à l’occasion d’AlD AL FITER Actions de distribution des paniers de RAMADAN.

Campagne de reboisement à DAR ARRAHA d’Agadir. Actions de distribution de la fourniture scolaire au profit des orphelins. s 1 collecte des fonds et d’aides issues de différentes sources, ce qui leurs permettent de couvrir les charges fixes et variables de l’association tout en réalisant les activités déjà programmées. Le deuxième objectlf recherché par la communicatlon de chaque association est de faire connaitre au public sa mission, les causes qu’elle défend aussi bien que les enjeux que cela comprend.

Et en interne la plupart des associations ont recours à la communication afin d’informer les différends membres de l’association ; en les mettant au courant de toute sorte d’actualité et de les mobiliser afin qu’ils effectuent les divers taches définies. La communication d’une association peut aussi, et cela peut être considéré comme un quatrième objectlf, avoir pour but de modifier le comportement des individus. C’est le cas, par exemple, pour des sujets comme la santé où le comportement sanitaire et alimentaire peut induire à de graves maladies qu’un simple changement d’habitudes peut éradiquer.

L’enjeu de la communication pour une association telle que Sonnaâ AL Hayat Agadir Maroc, est donc important pour assurer son existence et sa pérennité dans « un marché concurrentiel » tout en assurant un développement continu. L’association présentée est bien consciente de cet enjeu et cela apparaît clairement dans la politique de communication déployée que nous allons détailler ci-dessus. 1. La communication au niveau interne : L’acteur : Le Bureau de l’association Ce sont les membres du Bureau avec à leur tête le président ou le secrétaire général qui orientent la politique de communication e l’association.

En tant que porte-parole de l’association, ils déterminent la politique communicat 6 1 l’association. En tant que porte-parole de l’association, ils déterminent la politique communicationnelle et la conduit et la transmettent pour faire partager les valeurs et les objectifs de l’association. La cible : les membres Toute politique de communication doit viser et commencer par eux, car il ny a de ressources que d’hommes ». La première ressource de l’association, ce sont les membres de Passociation.

Les supports : Supports écrits ou graphiques : notes circulaires, rapports ‘événement, tableaux d’affichage, journal interne, agenda de l’association… Supports numériques : Téléphone, Email, Facebook (groupe fermé pour les adhérents). Rencontres directes et réunions périodiques. Motifs Mettre à la disposition de la cible les informations relatives ? Donner la preuve que le Bureau s’est engagé travail et qu’alors la promesse est tenue. Expliquer les enjeux des actions, les motifs des décisions et obtenir l’adhésion. Discuter des décisions très importantes.

Mettre en relief ce qui a été fait : rappeler les conditions, les circonstances. Préciser les blocages, les mirages, les mesures adoptées pour faire reculer les limites de l’impossible et qui ont permis de gagner le pari. Les circuits et supports d PAGF70F11 ation interne : téléphone, documents, Email, Facebook.. Ascendante Transmission des données de base, des plans d’actions, des rapports d’activités. L’affichage et les réunions. Latérale – Échange d’informations via des circuits généralement informels. Outils informels, affichage, page Facebook, Téléphone, Email…. . La communication au niveau externe : L’association ne peut pas vivre en autarcie. Ceci lui impose d’orienter sa communication en dehors de ses membres vers d’autres cibles. Elles sont diverses, variées et même étrangères. la cible : La cible concernée est plus grande. Elle peut être régionale, nationale et même internationale. Les supports : Supports écrits ou graphiques : Dépliants, affiches, brochures, banderole, communiqué de presse, dossiers sponsoring. Supports numériques : Sit ://shmaroc. com/, 11 stratégique .

L’orientation stratégique sert à définir les objectifs que l’association veut atteindre par son plan de communication. Citant ainsi : Augmenter la visibilité externe de l’association. Améliorer refficacité de la communication interne au sein de 3. Premier axe : La visibilité externe de l’association : Public cible : Parmi les divers publics cibles que doit rejoindre rassociation pour réaliser ses objectifs de communication, signalons le public cible suivant • Les médias locaux « Radio, Presse écrite et presse électronique b. Les adhérents de l’association Les sponsors de la région.

Les organismes publics de développement. Les associations collègues. Les objectifs principaux : Augmenter la notoriété de l’association. Accroître le nombre de ses membres. Accroitre le nombre des participants aux activités payantes. Bien se positionner auprès des sponsors, des médias et notamment les organismes publics. Redéfinir les domaines d’activités pour qu’ils soient clairs au public. Stratégies : Relation avec les médias : Susciter les occasions auprès des émissions de Radio ou des rencontres avec la presse écrite et électronique. ?tablir un certain nombre de messages clés qui seront utilisés régulièrement dans chaque événement. Présenter l’association et ses membres comme un plus la ollectivité régionale. Présence public et visibilité Assurer une présence rée ciation, par développer de nouveaux. Redéfinir les orientations de l’association ainsi que classifier de façon claire les domaines d’intervention et les causes défendues par l’assoclation Rétroaction . Effectuer de temps en temps des études sur la perception du public cible afin d’ajuster les services, les messages et les orientations de l’association. Plan d’action .

Outils et activités L’appuie du comité chargé de communication et de relations publiques par la formation de trois à quatre personnes issues es membres du bureau, accompagné si possible d’un conseiller de l’extérieur, tout en collaborant avec le comité de conception médiatique et graphique « ifemarkers » afin d’effectuer le suivi des activités de communication et de relations publiques de Reconstruction du site web afin qu’il soit plus fonctionnel avec une page d’accueil d’où on peut retrouver toutes les rubriques principales : présentation de l’association (statuts, fonctionnement, ressources etc. , mssions effectuées, agenda des événements, ou encore l’actualité de l’association, ainsi ue la possibilité d’accéder au téléchargement des documents de l’association. Ainsi que l’ajout d’une rubrique dédiée aux commentaires et avis des internautes. Elaboration de programmes de rencontre avec le public cible à savoir : les médias, les sponsors, PEtat civile, les organismes publics, et les associations régionales ou nationales.

Participation officielle de l’association dans des activités variées. L’élaboration d’un document présentatif des actlvités de l’association classées selon les domaines d’intervention et l’insérer dans tous les outils de communication quelque soit numériques ou écrites.