Exemple de Fiche E4

Exemple de Fiche E4

FICHE DESCRIPTIVE DE SITUATION DE COMMUNICATION (E4) BTS Assistant de manager – Session 2014 – ÉPREUVE E4 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE EN FRANÇAIS ET EN LANGUE ETRANGERE Fiche no: 1 Nom et prénom du candidat : NO d’inscription du candidat : Langue vivante choisie lors de l’inscription LA SITUATION DE COMMUNICATION Observée ntitulé de la situatio OF4 p g Rendre compte sur un projet caténaire. Type de situation (cf. liste des 9 situations définie par le programme de l’examen p 12) Rendre compte, informer, faire le point avec le manager.

Contrôle de la composition du dossier : – 4 situations présentées de nature différentes OUI NON – dont une «relative à la collaboration avec le(s) manager(s) » … OUI – dont deux dans un contexte de travail international mobilisant une langue étrangère………. .. OUI L’ORGANISATION CONCERNÉE Nom normes nationales les structures télécom, énergies et/ou caténaire de la Société. XY à un style de leadership participatif, car il prend toutes les décisions après avoir consulté ses collaborateurs en qui il a confiance. AB est un chef de projet.

Il est en relation avec les chefs de groupe quand l’une des spécialités est concernée. B a un leadership consultatif. Contexte organisationnel Le groupe TEC dirigé par

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
XY est composé de 3 sous-groupes et chaque sous-groupe possède un adjoint référent OP pour la partie énergie, HU pour la partie caténaire et NH pour la partie télécom. Frédéric laisse une certaine liberté dans les moyens ? mettre en œuvre pour réaliser les missions confiées. Il porte un grand intérêt à ce que le groupe soit très organisé pour limiter les rreurs dans les transmissions des données.

L’un des rituels quotidiens consiste à se retrouver tous les matins de manière informelle, autour d’un café pour discuter des affaires en cours de traitement afin que le manager puisse garder une vue d’ensemble sur le planning des charges et de rester informé au jour le jour de tout changement. Contexte relationnel Composantes de la communication Acteurs : XY chef du groupe TEC etJJ assistante de XY Le groupe TEC est très soudé, chaque matin on boit le café ensemble à parler de tout et de rien. Relation : X est le N+l de J, tous les acteurs se tutoient.

Lieu : Dans le bureau de X et de 2 veiller à garder une bonne entente avec le chef de projet pour les futurs projets. J a des enjeux relationnel car elle doit veiller à garder une bonne entente avec le chef de projet, opérationnel car elle doit bien informer le chef de projet afin qu’il puisse coordonner les travaux futurs et identitaire car elle recherche la reconnaissance de son travail et de ses qualités. Forme de la communication Formelle, professionnel et interne Techniques et outils de communication utilisés

J’ai utilisé des tableaux sur Excel pour faire le point sur les poteaux relevés LES STRATÉGIES DE COMMUNICATION MISES EN ŒUVRE * Relation des faits mettant en évidence la (les) stratégie(s) développée(s). Mon manager ainsi qu’un chef de projet nommé AB m’avaient demandés de faire un relevage des poteaux caténaire sur les lignes Tarascon-Sète et Bordeaux-Sète, il fallait que je relève tous les poteaux qui avaient une côte i (espace entre les rails et le poteau caténaire) inferieure à lmètre50 car cela poserait un problème pendant les travaux.

Les travaux effectués dans le futur représentent un chantier à 1 00 Millions d’euros (Enjeux financier). Pour cela j’ai créé un tableau sur Excel pour comptabiliser les poteaux. Une fois mon relevage fini, je suis allée voir mon manager pour faire le point avec tous mes documents concernant le relevage. On s’est installé dans notre bureau que l’on a en commun, en face à face, je lui ai expliquée mon tableau comme les différentes couleurs que j’avais utilisés, par exemple une cellule en rouge voulait dire que la côte i était inférieure à lmètre 3