Examen valeurs sexualite

Examen valeurs sexualite

À travers les siècles, l’homosexualité a connu des temps difficiles. Avant Fère moderne, les personnes qu’on soupçonnait d’être homosexuelles ou qui s’affichait être attirées vers une personne de même sexe étaient persécutées. C’est surtout dû à une question de religion et de moeurs des époques précédentes. Bien que nous soyons au XXIe siècle, l’homosexualité est le milieu scientifique s’est intéressé à la sexualité et ses conséquences sur les gens.

L’un d’entre eux est Sigmund Freud, médecin en neurologie et père de la psychanalyse, il est le remier penseur moderne à démontrer le rôle de la sexualité sur le développement psychologique. Freud élabore plusieurs théories en lien avec éclairage jetterait lat orl or 4 sur fhomosexualité? or 5 élaborée par Freud e sujet. elle est : quel mplexe d’Oedipe ur cette théorie ersonnelle sur le Premièrement, Sigmund Freud né en 1856 à Freiberg, en Autriche, est le père de la psychanalyse.

Il est aussi le premier médecin a énoncer le rôle de la sexualité sur le développement de la personnalité chez chacun d’entre nous. Il s’est alors intéressé ? tous les aspects de la sexualité qu’un individu pouvait avoir. Par exemple, ‘homosexualité. Freud explique l’homosexualité en lien avec le complexe d’Oedipe. Dans la Swipe

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
to View next page mythologie grecque, Oedipe, sans le savoir couche avec sa mère, tue son père, et lorsqu’il l’apprend, il s’ôte la vue lui-même.

Alors le complexe d’Oedipe est le fait d’être attiré sexuellement par ses propres parents. Donc, les petites filles sont attirées par leur père et les garçons par leur mère, et tout au long de la roissance des enfants, il y a plusieurs étapes qui leur permettent de construire leur propre identité sexuelle. La vie affective et sexuelle d’un enfant se développe en trois phases : la première phase est le stade oral, qui se développe dès la naissance jusqu’? 18 mois.

Cest donc le développement du plaisir oral qu’offre le sein lorsqu’une mère nourrit son enfant. La deuxième phase est le stade anal, qui se développe vers 18 à 30 mois. Donc, le développement du plaisir anal par la voie de rapprentissage de la propreté. La dernière phase est le stade phallique, qui e développe entre 3 à 6 ans et qui est caractérisé par le complexe d’Oedipe. C’est la découverte des parties génitales et c’est à cet âge qu’on défini notre identité sexuelle. Alors, selon Freud, comment se développe Ihomosexualité ?

Donc, selon Freud, l’homosexualité n’est pas inné, on la développe. De plus, l’homosexualité n’est pas un maladie, comme plusieurs à l’époque le pensaient. En 1935, une femme a écrit à Freud sur son fils qui présenterait des «symptômes» d’homosexualité. Freud a répliqué : « L’homosexualité ne constitue ni un vice ni une forme e dégénérescence et ne peut, non, plus, être considéré com PAG » OF d L’homosexualité ne constitue ni un vice ni une forme de dégénérescence et ne peut, non, plus, être considéré comme une maladie.

Nous la considérons comme une variante de la fonction sexuelle due à un certain arrêt du développement génital 91 . Donc, selon Freud, l’homosexualité est dû à une «faille» dans le développement du schéma d’Oedipe : « Quelques années après la puberté, le garçon qui, jusqu’a présent, était intensivement fixé sur la mère, change d’attitude ; il s’identifie ? a mère et recherche des objets d’amour où il peut aimer comme sa mère l’aime, lui» 2 . En d’autres mots, le petit garçon veut aimer un autre homme, comme sa mère l’aime.

Deuxièmement, je ne suis pas d’accord avec la théorie de Freud sur l’homosexualité et le lien qu’il fait avec le complexe d’Oedipe. Premièrement, Freud à raison lorsqu’il dit que l’homosexualité n’est pas une maladie. Cependant, l’homosexualité ne se développe pas plus tard dans le développement du cerveau de l’enfant. En effet, plusieurs chercheurs ont démontré que ‘homosexualité est en fait inné et que l’on devient homosexuel ou hétérosexuel avant même la naissance. ? l’Université de Liège en Belgique, le professeur Jacques Balthazart a affirmé que l’homosexualité est le résultat de la génétique et des hormones dans l’embryon de la femme. Chez l’homme, il aurait donc un manque d’hormones d’androgènes, hormone masculine, lors de l’évolution du foetus dans le ventre de la femme, ce qui le rendrait attiré vers d’autres hommes. Deuxièmeme de la femme, ce qui le rendrait attiré vers d’autres hommes. Deuxièmement, on ne peut pas valider la théorie sur le complexe d’Oedipe.

Plusieurs débats existent sur l’universalité de cette théorie. Cest peut être un mythe, mais cela ne prouve pas que c’est un phénomène du développement psychologique chez l’homme et la femme. Pour conclure, Freud a ébranlé toute la communauté scientifique et la société avec sa théorie sur l’homosexualité et son lien avec le complexe d’Oedipe. Cependant, bien qu’on en connait un peu plus aujourd’hui, l’origine de l’homosexualité autant chez les hommes que les femmes est toujours un sujet de recherche.

Bien quelle soit plus acceptée, ‘homosexualité est toujours un sujet tabou dans certaine communauté dans le monde. J’espère qu’un jour tous les homosexuels de la planète vont être acceptés par la société et les religions, parce qu’à la fin, peut importe notre orientation sexuelle, nous sommes tous des êtres humains. Bibliographie 1 . Sigmund Freud, Résumé de quelques idées freudiennes, Jacqueline potrin, Freud document C, p. 2 2. Sigmund Freud, Résumé de quelques idées freudiennes, jacqueline Potrin, Freud document C, p. 2 Alexie Labelle