Evaluation de situation Icaf

Evaluation de situation Icaf

l. Analyse de la situation Depuis peu de temps la résidence Louise Le Roux est passée EHPAD ( Établissement dhébergement pour Personnes ées Dépendantes) à la place d’un foyer logement. Ce qui veut dire que beaucoup d’éléments n’étaient plus aux normes. La responsable qualité m’a donc fait par d’un problème au niveau des feuilles d’émargements. En effet certaines tâches qui sont effectuées par les agents ne sont pas présentes sur ces feuilles . Et d’autres ne sont pas suffisamment précise elles survolent la tâche.

De ce fait en tant q familiale je m’attelle une enquête. Ainsi je hôteliers pour mener c r 4 mie Sociale et n me lançant dans a personnels agents to vieu Dans ce sens j’ai ef ectu 2 observations une au sein de la résidence Antoine Salaun et l’autre à Louise Le Roux. Avant d’effectuer ces observations j’ai participé à une réunion du personnel agent hôtelier de Louise Le Roux et de Antoine Salaun, afin de me présenter et d’expliquer la raison de ma présence et mes intentions au sein de leurs services.

J’ai plutôt réalisé des observations participatives afin de me faire le plus discrète possible, mais aussi pou Swipe to nex: page pour ne pas changer la

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
façon de faire de l’agent afin d’être plus fficace et plus productive dans mon observation. J’ai donc posé des questions, communiqué tout en observant les agents… Dans un premier temps j’ai fais une observation une matinée ? Antoine Salaun le 11 janvier 2013 de 9 h à 13 heures. Lors de celle-ci je n’ai pas créer de grille d’observation afin de ne pas rester figé dans des critères d’observation.

Mais justement pour vraiment noter tout ce que je vois. J’ai de ce fait pu remarquer différentes choses : Caisses isothermes intérieur, extérieur non lavées lors du repas du soir. Alors qu’elle doit être lavé midi, soir. Feuille d’émargement pas très lisible, et pas complète. Dans un second temps jai été à Louise Le Roux pour mener également une observation au sein des agents hôteliers le 16 janvier 2013 de g h à 12 heures. Cette fois-ci j’ai utilisé un outil qui est la grille d’observation, afin de centrer les éléments ? observer.

J’ai donc pu observer différentes choses: miettes de pains sur le plan de travail de l’office micro-ondes pas lavé depuis un certain temps ( salle de restauration du personnels) poubelle pas vidée depuis la veille ( salle de restauration du personnels) réfrigérateur sale, contenant des résidus datant( salle de Ch PAG » OF d Chaises pas lavées, on ne sait pas vraiment quand elles doivent être lavées les poignets de porte sont sales les feuilles d’émargements ne sont la plus part du temps pas signees elles sont pas lisibles, et ne donnent pas envie de les utilisées, de les remplir.

Elles ne sont pas précises, beaucoup de tâches de nettoyage ne sont pas présentes. Absence de feuille d’émargement dans la salle à manger du personnel, … Après toutes ces observations j’ai donc pu conclure que beaucoup de tâches n’étaient pas effectuées ou pas faites correctement . Certaines étaient réalisées mais pas émergées sur a feuille d’émargement. J’ai donc analyser les feuilles d’émargements afin de trouver une cause à ce problème. Je me suis aperçue que ces feuilles n’étaient effectivement pas mises à jour.

En effet certaines tâches devant être effectuées par les agents ne sont pas présentes sur les feuilles d’émargements. Puis d’autres tâches ne sont pas complètes ( ex: les caisses isothermes ne sont pas mises à faire midi et soir extérieur et intérieur). Ces feuilles sont également pas accessibles à tout le monde ? cause notamment de leurs mauvaises lisibilités ( écritures trop petites), mauvaises organisations, eurs mauvaises lisibilités ( écritures trop petites), mauvaises organisations, des termes ne correspondent pas au bon termes technique utilisés par les personnels.

Cela peut expliquer que les agents ne prennent pas le temps de signer les feuilles d’émargements, ou n’effectuent pas bien voir pas du tout certaines tâches. Enfin en analysant un rapport fait par IDHESA après un contrôle, qu’ils pointaient l’absence de plusieurs signatures de la part des agents hôteliers sur les feuilles d’émargement mais également l’absence de trace de contrôle régulier du responsable hygiène de l’établissement. problème ce trouvant au niveau des tâches d’hygiène exercées par les agents hôteliers.

Après toute cette enquête je pense qu’il est nécessaire de repenser ces feuilles d’émargements, en les rendant plus lisibles, accessibles à tous les professionnels. Mais aussi qu’elles regroupent toutes, de façon synthétiques et clairs, l’ensemble des tâches d’hygiènes qui répondent aux normes Haccp, leurs périodicités, Afin notamment d’éviter les oublis de tâches, le mauvais exercice de celle-ci. puis rendre plus systématique l’émargement de ces feuilles ainsi que le contrôle effectué par es responsables de servlces.