Eval

Eval

Dossier d’évaluation relatif aux soins de confort et de bien-être I. J. E 4. 1 SI : Soins de confort et de bien-être Session 1 promotion 2014-2017 Année 2014-2015 Sni* to View Cette situation s’est à Marseille dans le se chirurgie gynécologique et esth tique. ge à la clinique B me qui assure la Je suis arrivée le matin à 7h et j’ai effectué les soins dihygiène encadré par l’aide-soignante. Une des toilette que j’ai réalisé concerné une femme qui avait eu recours à une hystérectomie totale par cœlioscopie .

Elle aura donc besoin d’aide pour sa toilette et également pour enfiler ses êtements car elle n’arrive pas encore à se baisser. Lorsque j’arrive dans la chambre, je me présente, j’installe une relation de confiance, je lui explique que je viens pour l’assister lors de sa toilette, j’évalue son état physique et psychique pour savoir comment je vais l’aider. Avant de commencer la toilette, je vérifie l’existence du matériel de toilette, du linge personnel afin qu’elle soit en confort lors du soin. Je vérifie également la propreté de la salle de bain.

Puis j’évalue son état de propreté, seuls les cheveux ne seront pas ? rrivons à la salle de bain, elle arrive

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
à se déshabiller, je la laisse donc faire pour lui laisser de l’autonomie. Lors de la toilette, elle se mouille, gère sa température. Je prend des gants jetables et les utilise pour lui les laver les jambes et les pieds puisqu’elle n’arrive pas à se baisser. Je lui passe également du savon dans le dos. Elle fait elle-même le haut de son corps et ses parties intimes. A la fin de la toilette, je lui sèche ses jambes, ses pieds, son dos Je la laisse sècher le reste de son corps, elle mets sa serviette utour de son corps.

Pour ses soins dhygiène bucco-dentaire, coiffure, maquillage je suis allée lui chercher une chaise et l’ai placé devant le lavabo (à côté du lavabo se trouve une sonnette). En attendant qu’elle finisse enroulé dans sa serviette, je sus allée dans sa chambre changer ses draps sales. puis elle m’appelle, me dit qu’elle a finit, mais qu’elle a besoin d’aide pour mettre sa culotte et son jean. Après cette aide, je la raccompagne dans son lit, je la réinstalle, lui mets ses affaires personnelles à porter de main, ainsi que la sonnette.

Je remets la chaise à sa place, range la salle de bain. Avant de partir, je lui propose un verre d’eau et lui demande si elle a besoin de quelque chose. Tout d’abord, avant d’arriver dans sa chambre j’ai frappé à la porte, pour moi cela est important car je n’accepterai pas qu’on re PAG » OF d j’ai frappé à la porte, pour moi cela est important car je n’accepterai pas qu’on rentre dans ma chambre sans avoir frapper avant, c’est un manque de respect. Puis, je me suis présentée, je lui ai dit que je suis là pour l’aider à la toilette, cela ermet de mettre en place une relation de confiance.

Avant de commencer le soin, je lui ai laissé la possibilité de choisir ses vêtements afin de lui laisser du confort. Lors du soin, je lui laisse s’occuper des parties qu’elle peut laver elle-même afin qu’elle est garde son autonomie. L’autonomie est la possibilité pour une personne d’effectuer seule les principales activités de la vie courante qu’elle soit physique, mentales, sociales ou économiques et de s’adapter a son environnement. Je prend également la responsabillté de la laisser seule pour ses oins fait au lavabo, après avoir pris connaissance des risques pour lui permettre d’avoir plus d’autonomie et de se retrouver seule.

Pendant cette situation le concept de soin et de prendre soin est présent, il intègre également les valeurs d’attention, d’humanité, de sollicitude, de soin, et de précaution. La nécessité d’un savoir, d’un savoir être est important mais également une qualité d’écoute et de relation avec le patient : importance du regard, du sourire, de la parole, de l’écoute active, de l’empathie, le toucher, le langage du corps. De plus, lors de cette prise en charge