Europa Publications

Europa Publications

L’organisation Présentation livre F5 p Complément Le service frais généraux Le directeur général vient de communiquer les grandes lignes de la politique d’Europa publications : l’année à venir s’affiche comme l’année de la réduction des coûts et de la révision des processus Pour atteindre ces objectifs : il a été décidé que tous les prix seront négociés avec les fournisseurs (petits matériels, consommables, fournitures).

La dématérialisation des documents sera étendue, notamment a la chaine de traiteme factures clients, aux frais or 7 ommables et Des quotas seront m n xternalisées. certaines production pour faire face aux b ail, le magasin de fournitures de bureau qui tait en libre-service a été supprimé. La direction générale a décidé de revoir la procédure de passation des commandes et souhaite centraliser les fournitures de bureau par service. Annexes 1, 2 et 3) Cette réorganisation est assortie d’une politique générale de compression des frais généraux. Il va donc falloir économser sur les achats de petites fournitures. L’assistant Vous êtes l’assistant du chef des services généraux, cette mission e réorganisation des achats de fournitures pour votre sen,’ic Swlpe to vlew next page service vous est dévolue. Vous avez étudié la nouvelle procédure de commande (annexes 1, 2 et

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
3) et vous avez consulté les collègues de votre service à ce sujet.

Il en ressort que les chefs de service se plaignent de ne pas comprendre la nouvelle procédure ; ils étaient habitué à remplir des fiches papiers et ? demander oralement les besoins en fournitures à leurs collègues ; ils sont submergés par les demandes, alors que la direction ressource reçoit régulièrement des commandes incomplètes. Vous avez également étudié le suivi des commandes et des achats (annexes 10, 11, 12 et 13), ainsi que la gestlon des stocks. Annexes A, B et C) PARTIE 1 : Diagnostic et proposition de solutions Présentez, dans une note ou un rapport accompagné(e), en pièces jointes, des documents et annexes nécessaires. votre diagnostic opérationnel sur le fonctionnement de la gestion des achats de petits matériels et de fournitures (procédure et suivi des commandes, gestlon des stocks) les propositions de solutions d’ordre organisationnel en relation avec votre diagnostic.

Vous justifierez vos ropositions. PARTIE 2 : Mise en œuvre de la décision En attendant de mettre en place certaines solutions que vous préconisez, le manager a procédé à des appels d’offres concernant les fournisseurs de fournitures et vous charge de : PAG » rif 7 fournitures et vous charge de : Sélectionner le fournisseur présentant la meilleure proposition commerciale et de justifier ce choix dans une courte note (annexes 4,5 et 6).

Négocier les conditions d’achat avec le fournisseur retenu (annexes 8 et 9). Pour cela, vous définirez la marge de manœuvre de la négociation ainsi que les objectifs à atteindre u cours de la négociation, et vous proposerez des arguments pour convaincre le fournisseur de modifier ses conditions commerciales.

ANNEXE A -Tableau récapitulatif des demandes de fournitures de l’année N-l ANNEXE B – Stock ramettes 500 feuilles 80 g Mouvements du mois d’avril Date Libellés N’ mvt 01 -avr Stock initial ST03103 Qtés 35 Prix unitaire PAGF3C,F7 30 3,80 4,40 ANNEXE C – Fiches de stocks des ramettes 500 feuilles A4 80G Ramette 500 feuilles Article • 80 G Fournisseur : S. A. JAY Bureautique Mois de : avril Dates Mouvements Valorisation : ENTREES Q. P. U. HT Montant