Etudiants G1 Cours De Comptabilitu00E9 Gu00E9nu00E9rale Version 2014 SYSCOHADA

Etudiants G1 Cours De Comptabilitu00E9 Gu00E9nu00E9rale Version 2014 SYSCOHADA

UNIVERSITE DE KINSHASA Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Professeur MABI MULUMBA oru Sni* to View COMPTABILITE GENERALE Selon le Système Comptable OHADA de l’objectif propre à l’organisation observée que du système économique dans lequel elle fonctionne 2. L’UTILISATION DE LA COMPTABILITE Celle-ci se saisit en se situant du côté des utilisateurs 1) Pour la direction de l’entreprise La comptabilité permet au chef de l’entreprise de savoir constamment où il en est et où il va, ce qu’il possède, ce qui lui est dû et ce qu’il doit. Elle facilite ainsi la prise des décisions de gestion. Pour les tiers qui ont placé ou peuvent placer leur épargne dans l’entreprise ainsi que pour tous ceux qui entretiennent des relations d’affaires avec elle. La comptabilité est un instrument d’information. 3) Pour les obligations légales ou fiscales La comptabilité constitue la preuve de toutes les opérations effectuées par l’entreprise au cours de la période couverte et la justification du résultat obtenu. Grâce à elle, le chef d’entreprise remplit les obligations légales et fiscales qui sont imposées par les Pouvoirs Publics et justifie les déclarations qu’il doit faire.

En conclusion, la omptabilité n’intéresse pas seulement les gestionnaires et un public d’initiés mais toute

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
la société dans son ensemble. Elle s’impose dans la vie économique et sociale du monde moderne. Elle relève de la théorie de la communication. Cest pourquoi bien des spécialistes, notamment our Corre2, invitent le comptable à démystifier sa technique e comptable doit devenir PAGF l’exposition en un tableau approprié des montants qui, à une date donnée, détaillent la situation financière d’une entreprise.

Sous un aspect statique, le bilan peut être considéré comme un cliché, une photocopie de l’entreprise à un moment donné. Disposant de ces informations, il est alors aisé de dégager la situation nette de l’entreprise. Celle-ci reprend ce qui appartient en propre à l’entreprise en faisant la différence entre ce qu’elle possède en biens et en créances d’un côté et ses dettes de l’autre. Avant de pousser plus avant l’étude du bilan, il est indispensable de saisir au préalable l’évolution de la vie de l’entreprise. 2.

VIE DE L’ENTREPRISE A sa naissance L’entreprise dispose des biens physiques (immeubles, machines, matériels de transport, etc. ) et des fonds liquides logés dans sa caisse ou dans un compte en banque. Au cours de son existence L’entreprise effectue des dépenses : acquisition de locaux industriels ou commerciaux, achat de mobilier, de matériel, de matières premières, de marchandises, paiement des salaires et de frais divers… à l’acquisition des biens d’équipement qui permettent à l’entreprise d’atteindre son objet social et qui restent durablement dans l’entreprise car devant être utilisés plusieurs fois ; celle-ci.

A sa liquidation Il ne reste alors que des fonds liquides ; correspondant à sa situation nette, qui sont verses au propriétaire ou aux associés qui sont des propriétaires de l’entreprise. La différence entre la somme reçue et celle apportée constitue le résultat de l’activité de l’entreprise durant son existence. Ce résultat peut être un bénéfice ou une perte. 3. PRESENTATION DU BILAN Le bilan se présente sous la forme d’un tableau à deux colonnes : Celle du côté gauche est appelée ACTIF.

Dans cette colonne, on relève par poste tout ce que possède l’entreprise en bien physique, en creances sur les tiers, en espèces et en droits divers. BILAN ACTIF Possède Egale toujours Tout ce que l’entreprise Elle le doit PASSIF à son propriétaire a ses creanciers. Il y a une autre façon d’interpréter le bilan. En effet, il se dégage clairement que le PASSIF reprend l’origine des différentes ressources dont dispose l’entre rise et PACTE les différentes utilisations de ces ressour fonds liquides).

Il s’agit de l’ACTIF DANS L’ENTREPRISE. Des créances (des fonds à recevoir) sur des tiers qui ont des dettes vis-à-vis de l’entreprise. Il dagit de l’AC TIF CHEZ LES TIERS. LE PASSIF EST COMPOSE Des ressources apportées par le(s) propriétaire(s) ou dettes de l’entreprise envers elle-mêmel au capital , Des dettes de l’entreprise vis-à-vis des tiers (celles-ci seront payées à des échéances fixées). 4. PRINCIPE D’ETAB ISSEMENT DE BILAN Le bilan est présenté en équilibre par construction.

Dans le bilan, le total de l’actif doit toujours être égal au total du passif. De cette égalité, on peut tirer : ACTIF – CAPITAL DETTES OU ACTIF – DETTES CAPITA Exemple d’application : Une entreprise possède : 1) des biens d’équipement destinés à assurer son fonctionnement : mobilier, machines, matériel, etc. de valeur FC 100. 000 2) des marchandises pourFC 200. 000 3) des fonds en banque FC 3. 000 4) des espèces en caisse FC 5. 000 5) des créances sur des clients FC 40. 000 D’autre part, elle doit : 6) à ses fournisseursFC 130. 00 PAGF s OF ?léments figurant au bilan sont appelés : POSTES DU BILAN. QUELS SONT LES RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR CE BILAN ? a) Première interprétation Le PASSIF fait connaître l’origine des ressources de l’entreprise constituées de * L’apport du propriétaire ; FC 218. 000 * L’apport des tiers (crédit accordé à l’entreprise par des fournisseurs ou une institution bancaire) : -FC 130. 000 L’ACTIF indique comment ont été utilisées ces ressources, que emploi en a été fait.

Ces ressources se retrouvent à l’actif en : * Biens d’équipement FC 100. 000 * Marchandises FC 200. 000 * Banque FC 3. 000 * Caisse 5. 000 * Créances sur clients FC 40. 00 En interprétant ainsi le bilan, on privilégie son ASPECT ECONOMIQUE. b) Deuxième interprétation Le PASSIF fait aussi connaitre ce que l’entreprise doit – à des fournisseurs FC 130. 000 – à son propriétaire qui a fourni la mise initiale FC 218. 000 Les dettes vis-à-vis des tiers constituent un PASSIF EXIGIBLE.

Le CAPITAL peut aussi être considéré comme une dette de l’entreprise en tant qu’entité autonome envers ses propriétaires ; mais c’est une dette qui ne s’éteindra qu’à sa liquidation. Il s’agit d’un PASSIF NON EXIGIBLE tivité. PAGF 6 OF présentation d’un bilan, les différents postes sont regroupés aussi ien à l’ACTIF qu’au PASSIF en rubriques principales selon leur nature. Le classement des postes du bilan selon le Système comptable OHADA correspond à l’option optique économique • Investissement et exploitation à l’Actif ; Financement au Passif.

D’où le SYSCOHADA fait recomposer les rubriques du Bilan de la manière suivante : Cycle d’investissement Actif immobilisé Ressources stables Cycle d’exploitation Actif circulant Passif circulant Financement Cycle de trésorerie Trésorerie actif Trésorerie passif Total actlf Total passif Dans la représentation de Bilan les différents postes sont regroupés aussi bien à l’A f en rubriques 7 OF Fournisseurs Autres dettes TOTAL ACTIF CIRCULANT TOTAL PASSIF CIRCULANT TRESORERIE ACTIF TRÉSORERIE PASSIF Titre de placement, valeurs encaissables Banques, chèques postaux Banque, concours bancaires ECART DE CONVERSION ACTIF ECART DE CONVERSION PASSIF DÉFINITION DES RUBRIQUES 10 Actif Immobilisées Cette rubrique regroupe les charges immobilisées et les immobilisations Les charges immobilisées se composent des frais d’établissement et des charges à étaler ; Les immobilisations comprennent les biens acquis ou créés par l’entreprise qui ne peuvent pas être vendus sans entamer érieusement le rendement de l’entreprise (l’activité de l’entreprise). Il s’agit : des immeubles, des machines ; du matériel de transport, du mobilier, qu’emploi rentreprise pour exploiter son objet social. Ils sont donc appelés à être utilisés d’une manière durable par l’entreprise. 20 Actif circulant BOF et dettes libellées en devises). Le passif fait connaître l’origine des ressources de l’entreprise.

Ces ressources ont une triple origine a) Celles qui ont été fournies par Pexploitant ou par les associés à l’entreprise et qui y sont maintenues d’une manière durable lles constituent le Passif non exigible ou le capital (personnel ou social) ; b) Celles qui ont été fournies par des tiers (fournisseurs, créanciers, préteurs), et qul doivent leur être restituées à plus au moins une longue échéance, elles constituent le Passif exigible ou dettes ; c) Celles qui ont été créées par rentreprise elle-même à la suite de son activité passée et qui ont été laissées à sa disposition : ce sont les profits sous formes d’auto financement. Le passif renseigne sur l’origine des ressources. Le passif du bilan est divisé en trois blocs principaux : les essources stables, le passif circulant et la trésorerie passif. Les ressources stables comprennent les capitaux propres (capital, réserves, résultat, report à nouveau, subventions d’investissement, provisions réglementées), les dettes financières (emprunts, crédit bail, dettes financières diverses) et les ressources assimilées. Le passif circulant regroupe les dettes liées au cycle d’exploitation et les dettes hors activités ordinaires.

Il inclut les dettes fournisseurs, des avances clients, les dettes sociales (personnel et organismes sociaux) et les dettes fiscales (Etat et ses émembrements) et les dettes diverses (associés et autres). La trésorerie-passif comprend les banques, les crédits de trésorerie et d’escompte a couverts bancaires. de change concernant les créances et les dettes libellées en devises. En reprenant les données de l’exemple d’application no 1, le bilan peut être représenté ainsi avec un regroupement de postes en rubriques : Actif Immobilisé Biens d’équipement Actif Circulant Marchandises Créances sur les Clients Trésorerie Actif Banque Caisse 200. 000 40. 000 3. 000 5. 000 Total 348. 000 Capital Dettes ou fournisseurs Trésorerie Passif 218. 000