Etude Mercatique prixCafeSTG

Etude Mercatique prixCafeSTG

Étude de Mercatique Thème national : La fixation du prix Sous-thème : Le café issu du commerce équitable Les méthodes de fixation du prix du café issu du commerce équitable donnent-elles à ce commerce la posslbilité de se développer ?

Recherche documentaire Méthode de sélection et de validation des informations selon quatre critères •ActuaIité du document ‘Fiabilité de la source •Pertinence de l’infor •Présentation du doc Technologies mises e • Internet pour la rec recherche or 2 o View oteurs de •Logiciel Word , traitement de texte pour r cupérer les articles issus d’internet •Logiciel PowerPoint pour réaliser le diaporama ‘Périphérique : Clé LISB •Photographie pour relever les prix du café dans un rayon d’un GMS Délimitation du sujet Le commerce équitable est une forme de commerce qui a pour principe d’accorder aux producteurs des pays du Sud un revenu décent grâce à des conditions commerciales plus justes. Cl Comment est fixé le prix du café, matière première ondamentale, issu du commerce équitable? C] Quelles sont les limites économiques du commerce développement du commerce équitable ?

Depuis deux ans, le commerce équ’table (café, chocolat, fruits, textile… ), fondé sur une juste rémunération des producteurs du Sud, n’enregistre plus de croissance à deux chiffres

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
en France 1 En 2011, les ventes n’ont progressé que de 4% à 31 5 millions d’euros, selon l’association Max Havelaar, qui appose son label sur des produits ?quitables dans l’Hexagone et cite des chiffres de l’institut Kantar. Le réseau indépendant Artisans du monde note lui une diminution des ventes depuis 2007. Une écrasante majorité de Français (91 %) a une image positive du commerce équitable (selon un sondage BVA pour Max Havelaar publié mercredi.

Mais la proportion d’acheteurs réguliers « plafonne à moins de trois Français sur dix » (29%), majoritairement des consommateurs urbains et aisés. CIAu delà de la crise, le sondage fait apparaître deux freins ajeurs à l’achat: le prix des produits, jugé trop élevé par près de la moitié des sondés (48%), et le scepticisme, car « 37% de la population reste à convaincre que cette démarche profite réellement aux petits producteurs ». Conclusions de l’étude n Le commerce équitable permet aux producteurs des pays du Sud soutenus par des labels du commerce équitable d’améliorer leurs conditions de travail et de vie grâce à une rémunérati équente et vie grâce à une rémunération plus conséquente et