Etude Les Panath N Es Histoire

Etude Les Panath N Es Histoire

Emma DARBOUSSET 206 Panathénées Une religion civique : les INTRODUCTION : A la Grèce antique, ante pour les or 3 cltoyens et est liée ? pcË:_: . thènes. Il y a donc to nextÇEge de grandes fêtes en I lus essentielle est les Panathénées. Le t lieu tous les ans tandis que les Grandes Panath n es, plus fastueuses, ont lieu tous les quatre ans. En quoi les Panathénées sont-elles à la fois une fête religieuse et une fête civique ? Dans une première partie, nous nous intéresserons au côté eligieux de cette fête.

Ensuite, nous étudierons le côté civique. SUJET . l) Une fête religieuse Les Panathénées sont en l’honneur de la déesse Athéna, protectrice de la cité. de représentants d’autres cités, emprunte la Voie sacrée, il part du quartier des potiers appelé le Céramique, traverse la place publique, l’Agora, et gravit les pentes de VAcropole. Lors de cette procession, de jeunes filles apportent, pour revêtir la statue d’Athéna, le péplos, une tunique sacrée tissée par ces Athéniennes.

A la fin du pompe, il y a lihécatombe (sacrifice de 100 bœufs), c’est l’offrande suprême pour la déesse près de son grand autel. Le meilleur des bœufs est sacrifié à l’autel d’Athéna Niké.

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
La viande sera partagée équitablement entre tous les habitants d’Athènes pour la clôture du festival, la graisse et les os seront brûlés pour les Dieux. Il) Une fête civique Tous les habitants de la cité participaient à cette cérémonie, ils ont tous réunis pour célébrer cette fête.

Les citoyens financent et organisent la cérémonie. Les magistrats se chargent d’acheter les bœufs et les hiéropes. Les jeunes filles de citoyens tissaient et brodaient le péplos. Les métèques participaient aussi au cortège. Quand aux esclaves, ils étaient chargés du service, ils participaient aux festivités, bien qu’indlrectement. Cette procession a été représentée sur le temple du Parthénon sous la direction du