Etude de Zone de Guillaume Apollinaire

Etude de Zone de Guillaume Apollinaire

Étude de Zone – Depuis le premier vers jusqu’à « C’est le Christ qui monte au ciel mieux que les aviateurs » Le recueil Alcools de Guillaume Apollinaire s’ouvre sur un long poème intitulé Zone. En tant que poème liminaire, il revêt une importance particulière. A la fois annonciateur d’une esthétique et d’une thématique, le premier des poèmes invite le lecteur dans l’univers urbain et lyrique d’Apollinaire. Cette invitation prend le chemin du tutoiement : poète de la modernité, Guillaume Apollinaire dote le système énonciatif d’un statut qui va du dialogue au récit des souvenirs, donnant au poème des accents ersonnels.

Ce jeu de l’énonciation est aussi la voie vers une Snipe to nextÇEge Sw p to n ext page méditation religieuse l’urbanité et de la mo rm on dans quelle mesure I or:+. ,:. elle au poème d’accé répond e qu’elle naît de onc nous demander G-:p age urbain permet igieuse ? Pour répondre à cette question nous étudierons dans un premier temps les traits de la modernité, comme révélateurs d’un regard poétique sur le monde. Dans un second temps, nous montrerons que le poème, en tant que chant, se fait « litanie urbaine car le discours poétique fait de son

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
objet, la ville, une incantation resque mystique.

Plan : l/ La poésie du monde moderne 1) La ville : lieu d’interrogation et de contemplation. 2) Le bruit et le chant 3) Le système énonciatif Il/ Une litanie poétique 1) La fonction du poète : il dit le monde il guide le lecteur 2) L’imitation du discours biblique. Figures de style telles que anaphore, métaphore, Thèmes religieux 3) C’est la poésie du monde urbain qui a mené le poète vers cette méditation religieuse, dans une opposition entre l’antique et le moderne (les deux sont unifiés par la prière de la fin de notre extrait) aux accents personnels.