Etude De March Ng 1

Etude De March Ng 1

Introduction Pour nous étudiants en management et gouvernance, qui seront amener à devenir de future entrepreneurs ou de travailler au sein de grandes entreprises, connaitre et maitriser les études de marché devient une nécessite pour nous, car cette dernière nous octroi : un retour d’information des clients potentiels sur le projet ce qui permet de faire évoluer l’idée. Savoir si cette dernière est adaptée to View aux attentes du marc hauteur des attentes Le positionnement in r • serai ces proposés.

L’ donne des éléments or 4 ur quelle soit a la its et/ou les si un support qui des décisions mportantes comme a strategie commercia e, la tarification, l’implantation de l’entreprise, des éléments chiffrés qui permettent de réaliser des prévisions d’activité (bilan et compte de résultat prévisionnel) et d’estimer les moyens matériels, financiers et humains nécessaires au projet. Sommaire INTRODUCTION… PRESENTATION ET OBJECTIFS..

MÉTHODOLOGIE DE LA RÉALISATION… PRESENTATION ET OBJECTIFS : Au cours de nos études nous avons été amené à faire un travail à rendre dans la partie pratique du cours

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
la notoriété de la marque wolsvagen et plus précisément la voiture "GOLF".

L’objectif est simple, c’est de savoir que provoque le mot « wolsvagen » quand on l’entend et de dénicher sa slgnfication au prés de chaque personnes puis consacrer une partie du questionnaire au produit « GOLF » pour connaitre les points forts et les points faibles de ce dernier a fin de produire un feed back pour proposer ? l’entreprise des modifications du produit qui pourrais mener ? ne augmentation de ventes phénoménales. 2. ME HODOLOGIE DE LA REALISATION .

Après une mise au point d’un guide d’entretien qui a était validé par notre encadrant Mr. EL IBRAHIMI JAMAL nous avons été amener à trouver le bon échantillon qui correspondra le mieux avec notre étude (détaillé dans la partie 3 ) difficulté ne se trouve pas là mais se trouve plutôt au niveau de la prise de rendez-vous car les personnes qui répondais aux critères de l’échantillons n’étaient pas assez disponibles se qui alourdisse notre tache d’avantage et prenait largement de temps de réalisation .

Au niveau des entretiens les personnes étaient plutôt coopératives toutes les personnes interviewées répondent sans hésiter a toutes les questions mais étaient un peut mal a Phaisse au faite de se faire enregistrer mais refouler rapidement leurs peurs quand on leurs expliquer ue seul Mr. EL enregistrer mais refouler rapidement leurs peurs quand on leurs expliquer que seul Mr. EL IBRAHIMI JAMAL allait entendre les enregistrements et que le but de l’interview et purement pédagogique. Puis on a procédé à l’analyse des informations recueillaient (détaillé dans la partie 4) 3.

PRESETATION DE L’ECAHNTILLON : pour avoir les meilleurs résultats on a dût choisir l’échantillons qui vas le mieux convenir au attentes de notre études alors pour cela nous avons recherchez des personnes adultes qui aurait déjà étais confronter a une action d’achat de voiture ou le serais dans un future proche autrement qui aurait une idée claire sur le marché de l’automobile pour pouvoir répondre efficacement au questions posées lors du guide d’entretient et pour cela nous n’avons pas put trouver mieux que nous chères professeurs Les noms des professeurs interviewés dans les vocaux sont les suivant :

Vocal 9: Mme Bouanani Elidrissi Jalila Vocal 10: Mr Ezzimbi Omar vocal 11 : Mr Jouay Boujamaa 12: Mr Benaskour Farouk 13: Mme Handaoui Hasna Mr Bensaid Abdellatif 15: Mr Ouiddad Ismail 16: Mr -raha salah Eddine 18: Mr Ilembi BruceHarcelle 19 • Mr Chralbi Soufiane Vocal 14: 4. PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DE L’ÉTUDE 4. 1 INFORMATIONS GENERALES SUR LE MARCHE DE L’AUTOMOBILE On constate à ce niveau la ue la lus part de personnes es (Américaines, connaisse la grande maiori 4. 2 LE CHOIX DE VOI URE : Au niveau de notre échantillon le choix de la voiture se base souvent sur les critères suivants : La consommation

Le confort Le tenu de route Le désigne Et tender souvent au choix des toutes options 4. 3 LE PRIX Tandis que certains ne dépasseront pas les 120 000 DH dans une voiture d’autres pourront aller jusqu’à 600 000 DH pour une bonne voiture mais la majorité des interviewés reste aux alentours de 250 000 DH pour une bonne voiture souvent allemande. 4. 4 LE CHOIX DE LA MARQUE Dans la plus part des cas le choix de la marque se portait essentiellement sur les marques allemandes parce qu’ils répondaient à tous les critères de choix de la voiture mais plus précisément sur la marque Mercedes. 4. 5 LA « GOLF »

La wolsvagen golf est souvent citée dans les réponses comme étant une voiture robuste de bonne qualité est donne une impression de confiance se qui rassure mais perd énormément de point sur le désigne car beaucoup de gens lui reproche davoir un look plutôt jeune et sportif. 4. 6 PUBLICITÉ WOLSVAGEN La marque wolsvagen n’est pas active sur le marché local au niveau des publicités c’est pour cela que rare sont les personnes qui ont vue une publicité de wolsvagen et ses personnes les avaient visualisé sur des chaines mondiales ( bein sport , TF1 se qui impose la notoriété de la marque est plutôt le bouche a oreille.