etude de doc histoire

etude de doc histoire

Ce document est un extrait du programme du parti national socialiste des travailleurs allemands (NSDAP). II est publié ? Munich en 1920, c’est-à-dire au moment où nait ce parti sur les cendres du parti ouvrier allemand (DAP). Le contexte est celui des deux ans qui suivent la fin de la première guerre mondiale. La République de Weimar, mise en place dans un contexte troublé, peine alors à s’imposer face aux révoltes de gauche comme de droite. L’Allemagne est par ailleurs confrontée aux exigences du traité de Versailles signé en juin 1919.

Sur le plan économique, elle connaît par ailleurs à une inflation galopante. Le sujet et la nature du document nous invitent à étudier les origines du totalitarisme nazi, ses caractéristiques ainsi que ses bases idéologiques. Le NSDAP prospère lié aux conditions de déf Sni* to View nextÇEge « L’abrogation des trai A l’issue du premier t contentement ande d’ailleurs aint-Germain Isée. Elle perd également une partie de ses territoires et de sa population. Des réparations (132 milliards de marks/or) lui sont également mposées.

On parle alors en Allemagne du Diktat de Versailles. Les nazis retournent d’ailleurs l’argument du « droit des peuples ? dispose Swipe to View next page disposer d’eux-mêmes », mis

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
en avant par le président Wilson au sortir de la guerre, pour revendiquer « la constitution d’une grande Allemagne » (art. 1). Par ailleurs, un certain nombre d’exigences laissent entendre que le peuple allemand est confronté à des difficultés économiques. L’inflation érode le pouvoir d’achat. une frange non négligeable de la population st pauvre (art 20).

Dans ces conditions, avec quelques visées électoralistes, les nazis réclament des augmentations de «pensions de retraite » (art 15). Le NSDAP se développe donc également dans un contexte économique difficile. La dépression des années 30 a, par la suite, aggravé la situation. Le programme du NSDAP est par définition révélateur du socle idéologique du nazisme. Il s’agit d’un fascisme, c’est-à-dire une idéologie qui fait de la nation, la valeur suprême tout en mettant n avant des revendications sociales.

Le nationalisme viscéral des nazis est rappelé par l’expression « Grande Allemagne », et par les références multiples au «peuple allemand Par ailleurs, un certain nombre de revendications ont de quoi séduire les catégories les plus humbles de la population. Les nazis demandent un accès à « une éducation supérieure » pour les enfants issus des catégories modestes (art. 20). Il convient de noter que certaines accusations vlsent directement la bourgeolsie capitaliste. PAG » OF d